Controverse autour de "la révocation" du permanent de la RDC à l'’ONU
2019-12-12
2019-12-12
12.12.2019
2019-12-12
2019-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/tumba_nzenza_marie_19_004.jpg
Marie Tumba Nzeza, ministre des Affaires étrangères
La ministre d'Etat aux Affaires Etrangères, Marie Tumba Nzeza, vient de limoger le permanent de la République démocratique du Congo auprès de Nations Unies à New York, M. Ignace Gata Mavita wa Lufuta. La décision de la patronne de la diplomatie congolaise est intervenue le 9 décembre dernier, renseignent des sources qualifiées.
Dans sa missive, la ministre d'Etat Marie Tumba Nzeza demande au chargé d'affaire ai de la RDC à l'ONU de communiquer sa décision à l'organe compétent de des Nations Unies à New York et de prendre des dispositions utiles pour le rapatriement de la famille du permanent de la RDC.
Comme il fallait s'y attendre, cette éviction d'Ignace Gata Mavinga Wa Lufuta a suscité une vive polémique sur la toile. D'autant que la ministre d'Etat venait, il y a peu, de mettre un terme aux fonctions de l'ambassadeur de la RDC au Japon. En plus, elle n'élucide pas la vraie raison de sa décision.
UNE PREROGATIVE DU CHEF DE L'ETAT
Certaines langues se sont déliées pour dénoncer la manière de procéder du ministre. Pour Adam Bombole, Marie Tumba Nzeza est allée au-delà de ses prérogatives, en violant la Constitution. Cet ancien du MLC évoque l'article 81 de la Constitution qui stipule que "révoquer un ambassadeur est une prérogative reconnue uniquement au président de la République". Le gouvernement congolais, par le biais du ministre des Affaires Etrangères, peut rappeler les diplomates pour consultations poursuit-il.

Adam Bombole
Contacté, un proche du ministre d'Etat en charge des Affaires Etrangères a, sous le sceau d'anonymat, affirmé que la ministre n'a exécuté qu'une décision du président de la République qui tient à redorer l'image de la diplomatie congolaise. A ses dires, la ministre a évité la triste formule "sous l'impulsion du chef de l'Etat".
95% DES DIPLOMATES ONT DEPASSE LE DELAI
"95% des diplomates congolais y compris le permanent de la RDC à l'ONU sont en dépassement du délai de 4 ans requis pour un diplomate congolais à l'Etranger", révèle ce proche collaborateur de la patronne de la diplomatie congolaise. D'après lui, la ministre peut, en cas d'urgence, rappelé un ambassadeur à tout moment.
Concernant la révocation de l'ambassadeur de la RDC au Japon, un conseiller de Marie Tumba Nzeza a précisé que la ministre a agi sur base du rapport du Secrétaire général des Affaires Etrangères, faisant état de la vente de l'immeuble de l'ambassade de la RDC à Tokyo.
MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8908 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Immaginons Tshilombo avec ses talibans, mwana sapu qui avaient tout gagné à la place du FCC, qu'allons advenire dans ce pays. Une gogne médiatique per tout opposant. Nous comprenons et nous allons comprendre avec le temps pourquoi E Thsisekedi ne parlait pas de la démocratie, du pouvoir absolue pour lui. Sont des choses que nous avons dit expliquer sur ce blog. Des lettres envoyées à notre ambassadeur au japon et ONU devraient etre à notre avis, non du public opinion, discretion avant tout, mais non sur des journaux pour corriger, éduquer ,se venger des non fidèles, des nos alignés à la pensée unique du pouvoir obscure, du tshisekedisme.
Dans la logique TSHISEKEDI doit nommer ses ambassadeurs , tout les ambassadeurs nommé par kabila leurs mandats est fini, BOMBELE lui il fait les déclarations bidons sans analyse, est ce qu'il pense que cette femme peut prendre les décisions sans l'aval du président, les gens passer dans les médias juste pour être vue, n'importe quoi
China Rambo va instruire Tshilombo Trichekedi. La Ministre aura honte bleu seulement et elle va pleurer en Tshiluba. Kiekiekiekiekie
Des explications qui ne tiennent pas debout de la part des proches de la Ministre des Affaires Etrangeres. Les Ambassadeurs ont depasses leurs mandats, alors que dires des Mandataires des Etreprise Publiques, Bourgmestres le cas recent des Senateurs et Deputes Nationaux. Apparement, c'est une chasse aux sorcieres aux gens du FCC.
Voila une coalission fantome, Un partenariat des malhonnetes fraudeurs, nous tendons vers la fin de ce film d'horreur.
( Suite ) celui pendant 4 ans qui a servi son pays. Combien son agenda, ses carnets , experience peuvent etre utile au pays. La discretion qui caracterise ce service dz'Etat devient un droit de brouit pour dire nous avons le pouvoir. A force de voir tout en fonction du Fcc le pays a plus a perdre que a y gagner. On peut changer tous les diplomates ou Ambassadeurs de notre pays, rien absolument rien ne va changer.
Aux USA un Ambassadeur est le plus souvent un ami du president elu si pas un bienfaiteur du parti. Mais il y'a des diplomates de carriere qui travaillent avec n' importe quel president. Dans d'autres pays souvent sont des gens en provenence du ministere des A E Pour le moment il y'a une obsession, veritable obsession de Tshilombo et ses conseillers sur les fameuses ministeres regaliens. D'ou ce qui peut etre normale mediatique a cause de cette volonte de vouloir marquer le coup. La ministre qui n'est brillant sur aucun dossier, est devenue la folle du Roi Tshilombo. On s'en fou de l'immage du pays. Un diplomate c'est avant tout l'immage du pays a l'Etranger, et celui qui a 4 ans combien son agenda ou carnet d'adresse peut etre utile pour le pays, mais en fou, bafouant les regles elementaires de ce Corp muet qui est la diplomatie.
Article 81 de la constitution:"
Sans préjudice des autres dispositions de la Constitution, le Président de la République
nomme, relève de leurs fonctions et, le cas échéant, révoque, sur proposition du
Gouvernement délibérée en Conseil des ministres:
1. les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires; …"
La décision de la patronne de la diplomatie congolaise,viole la Constitution, ses prérogatives se limitent à suspendre le chef de la mission diplomatique Car l'article 81 de la Constitution stipule que la révocation d' un ambassadeur est la prérogative reconnue uniquement au Président de la République. La ministre d'Etat en charge des Affaires Etrangères risque d'être traduit en justice, s'il n y a aucune instruction du Président de la République délibérée au Conseil des Ministre en vue de redorer l'image de la diplomatie congolaise.
La décision de la patronne de la diplomatie congolaise,viole la Constitution, ses prérogatives est de suspendre le chef de la mission diplomatique Car l'article 81 de la Constitution stipule que la révocation d' un ambassadeur est la prérogative reconnue uniquement au Président de la République. La ministre d'Etat en charge des Affaires Etrangères risque d'être traduit en justice, s'il n y a aucune instruction du Président de la République délibérée au Conseil des Ministre en vue de redorer l'image de la diplomatie congolaise.
Marie Tumba Nzeza, ministre des Affaires étrangères