Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Culture

Plein écran sur l’Afrique durant trois mois à la Cinematek de Bruxelles

2019-12-06
06.12.2019
Afrique
2019-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/cinematek.jpeg -

Bruxelles va célébrer les 50 ans du cinéma africain en prêtant durant trois mois les écrans de la Cinematek à 45 lauréats du Fespaco, le Festival panafricain du cinéma né à Ouaga. Avec deux invités de marque: le Congolais Mweze Ngangura et le Tunisien Mahmoud Ben Mahmoud qui expliquent leur lien avec cet événement majeur en Afrique (vidéo)

Fringant quinquagénaire, le Fespaco arrive à Bruxelles, sapé comme jamais, avec ses 45 films qui vont défiler sur les écrans de la Cinematek durant trois mois. En février dernier, le Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou fêtait son 50e anniversaire en grandes pompes dans une capitale du Burkina Faso ralliée par tous les talents confirmés et en devenir des écrans africains.

Aujourd’hui, c’est à Bruxelles qu’ils s’exportent sur les écrans sertis de la Cinematek. L’antre de la mémoire cinématographique belge a en effet choisi de présenter 45 films tous couronnés par le Fespaco au fil de sa riche histoire.

Des films trop souvent relégués «dans la case du cinéma africain plutôt qu’associés au titre de chefs-d’œuvres du 7e art». Pourtant, la plupart d’entre-eux ont glané des prix bien au-delà de leur continent d’origine. Pour bien lancer ce vaste programme, le premier rendez-vous est fixé ce soir avec l’un des doyens du 7e art africain : le Congolais Dieudonné Mweze Ngangura.

Un autre habitué du Fespaco, le cinéaste d’origine tunisienne Mahmoud Ben Mahmoud – dont le dernier film Fatwa est projeté le 19 décembre -, viendra présenter son premier long métrage Ubur le 28 décembre à Bruxelles. L’occasion de rappeler que c’est dans les coulisses des Journées cinématographiques de Carthage, nées en 1966, que l’idée a germé de doter «l’autre partie du continent» au-delà du Shara d’une manifestation célébrant ses artistes du septième art.

Cinquante ans plus tard, seul le petit nombre d’écrans subsistant sur le continent les empêche de briller davantage tandis que leurs films circulent à travers le globe.

Soleil Ô, Alyam Alyam, Finyé, Guelwaar, Rue Case-Nègres, Tilai, Wend Kuuni ou Les Baliseurs du désert : autant d’oeuvres classiques signées par Souleymane Cissé, Cheik Oumar Cissoko, Gaston Kaboré, Djibril Diop Mambety, Idrissa Ouedraogo, Euzhan Palcy, Raoul Peck, Sembene Ousmane et tant d’autres baobabs des cinémas d’Afrique.

Au fil de ces trois mois de projections (du 5 décembre au 29 février), la Cinematek invite à réviser ses classiques en version restaurée et permet aussi de découvrir des films méconnus, comme ceux de la diaspora africaine de Belgique ou d’ailleurs. Le programme complet des projections établi en collaboration avec Café Congo, est en ligne sur le site de Cinematek. Nous en reparlerons.


Lalibre / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Festival International de l’Acteur: le FIA résiste sans soutien de l’Etat
left
Article précédent Autorisation de sortie des artistes : « Nous attendons un texte légal pour nous apaiser » (Jean Shaka)

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance