Sommé de s'expliquer, le Vice-Premier ministre de l'intérieur se dit pas informé
2019-12-05
2019-12-05
05.12.2019
2019-12-05
2019-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/kankonde_ilunga_kongo_centrale_19_0214.jpg
"Je n'ai pas de commentaires à faire. Je n'ai pas reçu de correspondance" du Premier ministre, affirme, sur TOP CONGO FM, le Vice-Premier ministre Gilbert Kankonde contre qui Sylvestre Ilunga Ilunkamba a, dans une lettre datée du 05 décembre 2019 dont copie parvenue à 7SUR7.CD, ouvert une action disciplinaire.
Dans ce document, le chef du gouvernement le somme de fournir ''des explications dans le meilleur délai possible sur la réhabilitation du gouverneur du Kongo central ainsi que son adjoint''.
Gilbert Kankonde s'interroge: "les réhabiliter par rapport à quoi ? Vous avez vu une décision de ma part qui suspendait le gouverneur Atou?".
Il explique que "le Vice-Premier ministre de l'intérieur n'a jamais suspendu le gouverneur Atou. Ce que j'ai vu dans la remise et reprise que mon prédécesseur m'a remis, c'est une enveloppe avec des convocations qui avaient été rédigées et envoyées par le Procureur général près la Cour de cassation".
"[Mon prédécesseur] m'a dit qu'il avait rappelé en consultation le Gouverneur Atou et son vice afin de leur remettre ces convocations. Mais il n'a pas eu le temps matériel de le faire et il m'a laissé les deux convocations que j'ai bien transmises, par mon canal, aux deux intéressés en tant qu'autorité de tutelle", se souvient Gilbert Kankonde.
Après le scandale sexuel impliquant le vice-gouverneur du Kongo central Justin Luemba et l'assistante du gouverneur Mimi Muyita, le Vice-Premier ministre a.i de l'Intérieur a suspendu les deux responsables de l'Exécutif provincial pour les mettre à la disposition de la justice.
Pour agir, le Procureur général près la Cour de cassation avait écrit à l'Assemblée provinciale du Kongo central pour solliciter des poursuites judiciaires contre Atou Matubuana. Ce réquisitoire avait été rejeté.
Ce n'est qu'après que le Vice-Premier ministre de l'intérieur Gilbert Kankonde les a réhabilités. 48 après, le gouverneur du Kongo Central et son vice ont été destitués par l'Assemblée provinciale.
MediaCongo
Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8772 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
"lukaso 2019 et wakuhuile Weza"
Détrompez vous : vos raisonnements seraient valables si 1/ TSHILOMBO avait été élu et pas nommé 2/ En ce moment c est TSHILOMBO qui a accumulé les griefs pour être destiuté selon l aRT 164? 165 de la Constitution : nombreux délits d'initiés ( Lukman Server,300 millions dollars au beauf Nyakeru =),abandon des populations pendant 11 mois de tourisme, incompétence et incapable de garantir le bon fonctionnement des institutions,abandon à Museveni de 15 millards de dollars dûs a RDC TOUTES CES FAUTES SONT DEJA COMMISES et en cours d accumulation par Mme MBUNDA et MR TAMBWE MWAMBA
Est ce que les gens FCC crois si il y a crise institutionnelle c'est dans leurs avantages ? Ils seront déchus parce que le chef d'État va dissoudre et la population est derrière lui ET une grande partie de Fardc ET la PNC donc ils vont bien fuir c'est pourquoi ils sont entrain de fournir à Bemba ET Fayuludes moyens pour être à leur côté.
Tout ceci reconforte d' avantage la thèse selon la quelle il y a un conflit permanent entre les institutions de la République et qu' à cela, seule la dissolution du parlement pourra être la solution politiquement correcte.
Le VPM, quel langage? Quand on lui pose des questions au journaliste à propos de la lettre du 1er Ministre. Mais tous ces messieurs ne méritent pas d'être appelés Excellence ou Honorable. Malheureusement c'est le prototype du politique congolais: les uns exhibent les gants de boxe, les autres, les Kimono, d'autres encore insultent sans retenu, des responsables qui prennent DJ Arafat comme modèle ... PEUPLE, que nous ayons voté ou pas, RESTONS EVEILLES, CRITIQUONS CE QUI DOIT ETRE CRITIQUE ET ENCOURANGEONS LE BIEN. MERCI
dans moins de deux ans je disais
dans moins de deux vous verrez les vrais visages de beaucoup qui insultés kabila dans l'opposition maintenant qu'ils ont des bureaux climatisé a KIN ,les anciens plongeurs dans les restos en Europe ou des vigiles maîtres chiens propulsés ministres en RDC
UDPS = réservoir de corrompus et de traitres: Badibanga Tshibala Tshilombo , KABUNDJI ,Kankonde POUAH DEGOUTANT
"Le Vice-Premier ministre a i de l'Intérieur a suspendu les deux responsables de l'Exécutif provincial pour les mettre à la disposition de la justice" L'ancien vice-ministre a i avait jugé grave le comportement du gouverneur et son adjoint, il n'avait pas attendu l'avis du procureur, cela veut dire jugement politique, à l'absence de jugement judiciaire. Par contre Mr Kakonde, donne un bon jugement politique du comportement du gouverneur du Kongo central ,et leve la suspension , quand son pouvoir lui permettait un jugement politique différent cdà maintenir la suspension. En bonne politque il y'a tjrs ces 2 jugements(politique,et judiciaire) qui vont en parallèle. Voilà pourquoi en Europe, un moindre scandal, beaucoup démissione.
Pardon: un désordre et une anarchie san noms règnent en RDCCONGO: le garant de la bonne marche des institutions N A NI LE POUVOIR ( car nommé et non élu ) ni la compétence ( absence de diplome donc de capacités intellectuelles ) pour y faire face Madame Mabunda et TAMBWE MWAMBA ont versé ce chaos dans le dossier de la prochaine destitution de TSHILOMBO, en plus des 15 milliards de dollars abandonnés à MUSEVENI contre 4 mots :" vous êtes légitime "
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05 12 2019 à 17:08
Il vice premier ne nous dit si le 1 ministre etait au courant du dossier recu a la remise reprise. Se affirmatif le 1 ministre devrait etre informer par le canal approprier, dans le cas contraire le vice premier avait cache un dossier. Dit ceci, il fallait examiner en conseil de ministre l'opportunite politique. L'opportunite politique n'a rien avoir avec l'etat de droit, seulement tenir compte des sensibilite en jeu et ses consequences. Opportunisme du vpm est claire. Le cas Brexit nous donne une leçon sur l'opportunité politique,en politique.
Il vice premier ne nous dit si le 1 ministre etait au courant du dossier recu a la remise reprise. Se affirmatif le 1 ministre devrait etre informer par le canal approprier, dandocene le cas contraire le vice premier avait cache un dossier. Dit ceci, il fallait examiner en conseil de ministre l'opportunite politique. L'opportunite politique n'a rien avoir avec l'etat de droit, seulement tenir compte des sensibilite en jeu et ses consequences. Opportunisme du vpm est claire.
la même assemblée qui a rejeté la proposition du procureur, revient aujourd'hui pour destituer les deux gouverneurs? comment expliquer ca?
Un pays des enfoire, avant que ce mandat truqué finisse nous allons tout voir, un gouvernement qui est diriger par défi ne peut rien produire et plus on a l'impression d'avoir deux gouvernement, un gouvernement plus fort que l'autre, apparemment ceux CACH ont une faiblesse et leurs décisions sont contredits à tout les coups au finish ils auront beaucoup de réserve à prendre d'autres décision et du codé dès rwandais mélangé avec les congolais se croient trop super que les autres donc d'office le désordre est installé. Le pouvoir pour le pouvoir voilà les conséquences
Non non non et non, le 1er ministre doit se taire et se concentré sur des choses plus importantes et laissé le fcc dans de futilités. ces BOLOLE deputés devraient répondre à la demande du procureur mais ils ne l'ont pas fait. bande des voleurs
c’est l’anarchie totale au pays qui doit render compte a qui?
Je l'ai dit autrefois, je crois hier que "Gilbert Kankondé ne comprenait pas ce qu'il fait" MAIS toute fois, cela profite au FCC qui veut rendre ingouvernable le KONGO CENTRAL
Si correspondance du PM Ilunga Ilunkamba existe, ça doit être une idiotie Les gens ne veulent aucunement pas de paix, ils refusent de se concentrer sur l'essentiel en engageant la République sur des intérêts égoïstes Just saying
Les mediocres qu'ils partent tous le deux; c'est ne sont pas des comptences qui manquent dans la province, Allez oust !!!