Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Santé

Conférence ICASA: un nouveau médicament pour les enfants séropositifs

2019-12-03
03.12.2019
2019-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/seropositive_agness_19_02145.jpg -

Agness, séropositive, a été prise en charge dans un centre spécialisé : son fils est né séronégatif. © UNICEF/NYHQ2011-0262/Nesbit

La Conférence sur le Sida et les IST en Afrique (ICASA), qui se tient jusqu’au 7 décembre à Kigali, au Rwanda, aborde notamment la question des traitements adaptés aux jeunes enfants.

Le nombre d’enfants nouvellement contaminés par le VIH a fortement baissé. Il est passé de 240 000 en 2010 à 160 000 en 2018, essentiellement en Afrique subsaharienne.

Ce résultat a été obtenu grâce à la mise sous traitement anti-rétroviral d’une forte proportion - de 82% - des femmes enceintes séropositives. Aujourd’hui encore cependant, 1,8 million d’enfants vivent avec le VIH et un traitement vraiment adapté à leurs besoins manque à l'appel.

L’initiative Médicament contre les maladies négligées (DNDi) et l'ONG Unitaid ont lancé le Quadrimune qui combine quatre principes actifs, limite les risques de résistance et se présente sous forme de gélule à ouvrir, contenant une poudre agréable au goût, à mélanger au lait ou à la bouillie.

Ce produit, qui se conserve bien et n’a pas besoin d’être réfrigéré, pourrait être proposé à un prix inférieur à un dollar par jour. Aujourd’hui cependant, le feu vert des autorités de santé pour la mise sur le marché manque encore. Le dossier est actuellement soumis à l’Agence américaine du médicament, la Food and Drug Administration (FDA), qui doit rendre son verdict dans quelques mois.

"La grande pièce manquante était comment traiter très tôt un enfant diagnostiqué de telle manière qu'on ne permette pas au virus de faire tous les dégâts qu'il fait lorsqu'il atteint tous les organes vitaux." Dr Isabelle Andrieux-Meyer, médecin, fait partie de l’équipe de chercheurs

 


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lutte contre Ebola: 50 millions USD d’aide à la RDC
left
Article précédent les installations de MSF, OMS et du centre de traitement d’Ebola attaquées à Biakato

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance