Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sindika Dokolo: Je me dresse contre un système et non contre des individus

2019-12-01
01.12.2019
2019-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/sindika-dokolo-le-congolais-debout-meeting-du-30-juin-a-bruxelles-mediacongo.jpg -

"Je n'ai pas combattu Joseph Kabila et je ne soutiens pas Félix Tshisekedi. Je soutiens une certaine idée du Congo, de la dignité du Congolais, de l'État de droit et des chances du développement de mon pays", précise Sindika Dokolo qui rappelle, sur TOP CONGO FM, que quand il parlait de Joseph Kabila, il faisait plutôt allusion à "un président de la République qui manipulait les institutions, les instrumentalisait et essayait d'affaiblir la République, tant qu'il arrivait à se maintenir au pouvoir".

Que du négatif ces deux dernières années

"Les deux dernières années de monsieur Kabila, il n'y a eu que du négatif. C'est un homme. Il a une famille. Il a des enfants. C'est un bon mari. C'est un jeune homme. Il a une bonne barbe mais il n'a pas été un bon Président pour le Congo 2017-2019. Il avait été mon ami. Mais je suis en train de me dresser contre un système. Un bilan de deux dernières années", affirme Sindika Dokolo.

Il explique que "le Président Kabila était sûrement arrivé à une situation où il craignait pour son avenir et pour les siens. Il s'est beaucoup sacrifié. Il a pris beaucoup de risques et il se disait sûrement qu'est-ce qui va se passer après le pouvoir. Et il utilisait tous les outils à sa disposition pour se maintenir en évitant les élections et l'alternance".
Pour l'initiateur du mouvement citoyen Les Congolais Débout, "si c'était pas la société civile [une grande nouveauté sur l'échiquier politique congolais], on serait toujours sous l'ère Kabila, un glissement sans fin et une marre de sang".

"Joseph Kabila était à mon mariage. On n'est jamais amis avec un Président de la République, mais c'est quelqu'un avec qui on a eu une relation de courtoisie. Parfois, on parlait des choses du pays quand je venais à Kinshasa. Je ne suis qu'un citoyen. Je ne peux pas être un copain du Président de la République", a-t-il laisse entendre.

FCC-CACH, Coalition difficile à comprendre

"Quand on regarde la coalition FCC-CACH, c'est difficile à comprendre. Dans beaucoup de pays, elle ne tiendrait pas la route. C'est vraiment deux opposés. En tant qu'observateur, je ne pense pas que ce soit possible que cette coalition tienne très longtemps", pense Sindika Dokolo.

"Il est évident qu'il y en a au gouvernement qui ont un intérêt objectif que le bilan du Président Félix Tshisekedi ne soit pas trop positif parce que cela remettrait évidemment en cause les chances de victoire du FCC aux élections suivantes. Il y a une contradiction interne", constate-t-il.

Dans ce contexte, "il va falloir que nous, citoyens, [puissions jouer] un rôle. La société civile doit continuer à mettre la pression sur le pouvoir politique pour dire que quels que soient les accords politiques, rien ne justifie le fait qu'on n'entreprenne pas les réformes de justice et stabiliser la situation notamment à l'Est".

Il relève tout de même que "le grand acquis de cette coalition est qu'elle a permis une transition pacifique".

Mais, souligne l'homme d'affaires, "il ne faut pas cette coalition remette en cause l'agenda principal de ce mandat qui est le changement. Quand on dit le peuple d'abord, même si on ne veut pas aller fouiner dans le passé, il faut faire mieux".

Retour évident de Joseph Kabila

"Quand j'entends le FCC évoquer le retour de Kabila, je me dis que nous avons un problème au niveau de notre société civile parce que dans un pays normal, il y aurait 100 000 personnes qui seraient descendues dans les rues de manière pacifique. Le vrai travail à faire, c'est la conscientisation des citoyens", dit-il.

"Ça ne fait aucun doute que Joseph Kabila va révenir aux affaires et qu'il s'y prépare. Il ne faut pas être naïf. Lors que Monsieur Mwilanya évoque son éligibilité aux prochaines élections, c'est pas innocent. Lors qu'on prépare Me Nkulu et compagnie à la Cour constitutionnelle, c'est pas innocent".

Voilà pourquoi, il faut rester engagé parce que "ce sont de bons leaders qui font de bons citoyens, ce sont de bons citoyens qui font un bon leadership", pense l'initiateur des Congolais Débout.


Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8636 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 02.12.2019 à 12:49
SINDIKA, Tu fais des attaques personnelles a l'endroit de BRUNO TSHIBALA, JOSEPH KABILA sur ton compte twitter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 02.12.2019 à 07:51
SINDIKA fait ton parti politique au lieu de nous distraire avec le faux mouvement citoyen alors que tu es politician tshisekediste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
philippe kanku @XVWVZ4D   Message  - Publié le 02.12.2019 à 07:37
Bien entendu Monsieur, vous êtes sur le rail, le Congo est notre terre, il nous les efforts communs pour son rétablissement et sa bonne marche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tef 2020 @V4E8S8G   Message  - Publié le 02.12.2019 à 02:38
pourkoi soutiendras tu Felix?tu soutiens seulement toi meme! tu te dis ke t'es plus riche ke lui, tu as des Milliards de ta Femme vole du peuple Angolais, tu es gendre d'eduardo Santos, alors ds ta tete tu te dis pourquoi pas etre president en rdcongo? l'argent tu penses que ca peut faire de toi president il suffit d'un campagne a l'americaine!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.12.2019 à 00:16
la RDC le pays a fils a papa; a commencer par FELIX,BEMBA,SINDIKA,KAMITATU,KIBASA fils,OLENGA NKOY,ZANGA MOBUTU,MUZITO le cousin a GIZENGA,je peut continuer la liste ,les autres pauvres n'ont que l'expression tribale alors que leurs enfants n'ont aucune chance d’accéder un jour aux affaires de la RDC surtout vous la diasporas avec vos enfants banlieusards méprisés par vos frères au pouvoir,il suffit d'aller a GOmbé dans les cafés pour constatés le mépris de ces gens et leurs enfants a vos enfants banlieusards ou vous mêmes dit les NGULUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Pierre Lacroix à Beni : « Nous allons tirer les leçons de ce qui s’est passé et renforcer notre partenariat »
left
Article précédent Dédoublement de l’AFDC-A : le ministère de l’Intérieur tranche en faveur de Bahati

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance