Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Invalidé par la CENI en 2018 : J.P. Bemba se bat pour 2023 !

2019-11-25
25.11.2019
2019-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/bemba_liesse_populaire_19_0214.jpg -

Tel est tout le sens de l’appel que l’ex-sénateur a lancé  contre sa condamnation par la CPI dans l’affaire « subornation de témoins », et pour laquelle un arrêt sera rendu le 27 novembre 2019 à La Haye.

Condamné à un an de prison et au paiement d’une amende de 300.000 euros par la Cour Pénale de Justice (CPI), depuis mars 2017, dans l’affaire « subornation de témoins » (sentence confirmée par la même Cour en septembre 2018), le leader du Mouvement de Libération du Congo (MLC), l’ex-sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo, avait vu aussi sa candidature pour la présidentielle du 30 décembre 2018 rejetée par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Ce revers politique semble n’avoir rien enlevé à la détermination du « chairman » de revenir sur la scène politique, en prévision des échéances électorales qui auront lieu en 2023 en RDC. C’est ce qui expliquerait l’appel  contre  sa condamnation fait en 2018 par ce poids lourd de l’Opposition congolaise, qui attend désormais de connaître ce la suite que la CPI va réserver à son appel, le mercredi 27 novembre 2019 à La Haye. Pour prétendre être éligible lors de prochaines échéances électorales, le leader du MLC ne souhaiterait rien d’autre qu’un arrêt favorable et synonyme d’acquittement dans la fameuse affaire de subornation de témoins.

Rappel des faits

Les ennuis de l’ex-chef rebelle et ancien vice-président congolais avec la justice internationale avaient commencé après qu’il ait envoyé ses miliciens combattre en République Centrafricaine, entre octobre 2002 et mars 2003, aux côtés des troupes loyalistes de ce pays voisin, pour tenter de sauver le régime d’Ange-Félix Patassé.

Malheureusement pour le leader du MLC, ses miliciens auraient, au cours de cette expédition en terre centrafricaine, commis plusieurs atrocités sur les populations civiles. Des actes présentés comme des crimes de guerre et crimes contre l’humanité sur lesquels la Cour Pénale Internationale a fini par mener des enquêtes et qui se sont soldées par l’arrestation de Jean-Pierre Bemba Gombo sur le territoire belge.

Alors qu’il était derrière les barreaux à La Haye, où il aura passé une dizaine d’années de détention, le « chairman » a été finalement acquitté en appel par la CPI dans cette première affaire, après avoir été condamné en première instance à 18 ans de prison pour « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité », commis par sa milice en RCA entre les années 2002 et 2003.

« Crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité »

Malgré cet acquittement qui a permis à l’ex-sénateur congolais de bénéficier d’une liberté provisoire, la bataille judiciaire du leader du MLC devant la CPI est loin d’être finie. Car, la CPI le poursuit encore dans une autre affaire, celle de subornation de 14 témoins et dans laquelle seraient également impliqués trois de ses collaborateurs, notamment Me Aimé Kilolo Musamba, Me Jean-Jacques Mangenda Kabongo, le député MLC Fidèle Babala, ainsi que le témoin de la défense, Narcisse Arido.

Condamné dans cette dernière affaire par la CPI à un an de prison et au paiement de 300.000 euros d’amende, Jean-Pierre Bemba a décidé d’aller en appel contre cette sentence confirmée par la Cour basée à La Haye et qui avait entretemps donné matière à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour écarter la candidature du leader du MLC de la course à la présidentielle du 30 décembre 2018. 

C’est tout dire de l’importance de l’arrêt que la CPI va devoir rendre le mercredi 27 novembre 2019 à la Haye, en rapport avec l’appel fait contre la décision portant fixation d’une nouvelle peine pour JP Bemba, Aimé Kilolo, et Jean-Jacques Mangenda rendue par la Chambre de première instance VII le 17 septembre 2018. Car, de l’issue de cette affaire dépend aussi l’éventualité du leader du MLC de se présenter ou non aux échéances électorales de 2023.


La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8766 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 25.11.2019 à 17:10
Par amour pour le Congo, je te propose de placer Mme BAZAÏBA comme candidat-président du MLC. C'est juste un conseil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 25.11.2019 à 15:39
Que la justice soit faite mais nous n'oublierons jamais la guerre entre rwandais et ougandais à Kisangani, les massacres des civils centrafricains, les différents civils congolais tués dans l'ex province Orientale et le grand Equateur, la faillite de COMCELL, SCIBE ZAIRE ... NOUS N'OUBLIERONS JAMAIS CELA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 25.11.2019 à 14:24
J"apprecié la vision de JP BEMBA et KATUMBI, je soutiendrai l'un de ces deux aux élections 2023, car FATSHI doit faire son temps et passé afin qu'un autre vienne pour continuer les bonnes oeuvres au profits du peuple et surtout que tous les 3 sont des vrais congolais (FATSHI,BEMBA et KATUMBI), je souhaiterai que le mandat présidentiel soit un et nn renouvelable afin que nous ne revoyons plus des imbécile comme le roi de KINGAKATI revenir un jour aux affaire, tu fais 5 ans et tu pars dans revenir pour du bon et tu reste sénateur à vie, c'est mieux et comme ça nous aurons des hommes capable de changer ce pays, pas 2 mandants car le pays est sous la coupe de rapace du FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 25.11.2019 à 13:57
JP MBEMBA et MOISE KATUMBI sont les 2grands hommes politiques qui font peur à KANAMBE HYPOLITTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 25.11.2019 à 13:37
Bon, attendons l’arrêt de la CPI ce 27 novembre 2019, mais visiblement Monsieur J-P BEMBA est entrain de viser l’horizon 2023, pour l’instant, il reste serein pour l’actuelle vie politique en RDC. DANS TOUS LE CAS, IL FAUT ETRE UN VISIONNAIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 25.11.2019 à 13:30
Tu es deja liberé totalement Mr BEMBA GOMBO JP et la CPI VA TROP BIENTOT ACCUEILLIR ton plaignant au nom de kabila kabange joseph tuer et tous ses proches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 25.11.2019 à 13:28
Où est LAMUKA dans tout ça ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déclaration de principes RDC-Rwanda signée à Washington : voici les engagements clés pour la paix et les prochaines étapes vers un accord durable
left
Article précédent Kabund dégaine contre la « mafia du régime »

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance