Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

« Lamuka » miné par la guerre des chefs

2019-11-23
23.11.2019
2019-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/fayulu_bemba_katumbi_muzito_vatican_19_002.jpg -

Après avoir fait mine de cheminer ensemble au lendemain de l’investiture de Félix Antoine Tshisekedi comme 5ème Président de la République Démocratique du Congo, les opposants regroupés hier au sein de « Lamuka, apparemment acquis à la défense de « la vérité des urnes » jusqu’au bout, cherchent aujourd’hui chacun sa voie. Personne, à ce stade, ne veut servir de marchepied à autrui. On peut apprécier, à cet effet, leur refus de s’entendre pour un candidat unique pour le poste de Rapporteur adjoint de l’Assemblée Nationale. On laisse entendre que Jacques Lungwana a bénéficié du soutien des députés FCC pour finalement enlever la mise hier au Palais du Peuple.

Pour ce qui est de la course au poste de Porte-parole de l’Opposition, l’interface officielle de la coalition Cach-FCC actuellement au pouvoir, Katumbi, Bemba et Fayulu ne semblent pas prêts à se faire des concessions.

Freddy Matungulu était le premier à prendre ses distances, en acceptant la main tendue du nouveau Chef de l’Etat pour aller siéger, pendant trois ans, au Conseil d’Administration de la BAD (Banque Africaine de Développement), pour le compte non seulement de la RDC, mais aussi du Gabon, du Congo/Brazzaville, de la République Centrafricaine, du Cameroun et du Tchad.

Bénéficiaire de premières mesures de libération des prisonniers politiques et d’opinions ainsi que de retour au pays des exilés politiques, Moïse Katumbi travaille présentement pour la création d’un méga parti politique, après avoir fait semblant de piloter « Lamuka » de mai à juillet 2019 et de redynamiser « Ensemble pour le Changement », un regroupement politique pourtant créé à son initiative. On sent que l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga cherche à se démarquer de tous ses anciens alliés politiques au sein de l’opposition, en vue de se positionner comme seul maître à bord de sa formation politique en chantier, vraisemblablement en prévision des échéances de 2023. On le soupçonne de lorgner sérieusement le poste, encore vacant, de porte-parole de l’opposition, lequel le mettrait sur orbite dans le cadre de l’opposition républicaine tant souhaitée par le Président de la République, même si ses anciens partenaires politiques du PPRD (Parti du Peuple pour la Démocratie et le Développement) sont foncièrement opposés à son rebondissement politique.

De son côté, Jean-Pierre Bemba, Coordonnateur totalement inactif de « Lamuka » d’août à octobre 2019, est plus préoccupé par sa « résurrection politique », qui devrait passer par son blanchiment au niveau de la CPI (Cour Pénale Internationale), dans l’affaire de subornation des témoins, que par un quelconque appui politique à quelque opposant.

Quant à Adolphe Muzito, contraint de s’accrocher à Martin Fayulu après sa rupture avec le Palu (Parti Lumumbiste Unifié), il n’est visiblement pas pressé de prendre les commandes de « Lamuka », devenu presqu’un bois mort, pour succéder à Jean-Pierre Bemba.

Martin Fayulu, à qui tous les ex-poids lourds de « Lamuka » refusent clairement de prêter des béquilles, parait comme un homme seul, contraint de se créer une « base », en vue d’exister politiquement jusqu’à l’horizon 2023.

On assiste également à de petites révolutions internes. Tel est le cas de la rupture de Bertrand Ewanga avec Moïse Katumbi, pour monter son propre parti politique. Le décor de l’heure indique que « Lamuka » n’existe plus que de nom. S’agissant de leurs ambitions politiques, chacun de ses anciens sociétaires entretient un agenda caché.

Kimp
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.11.2019 à 20:40
On a jamais eu des vrais opposants dans ce pays. Ce poste de porte parole restera vide jusqu'aux elections prochaines de 2023. JKK sera toujours au commande de ce pays avec FATSHI encore bien plus longtemps, pck bcp de ses opposants ou plateformes disparaitrons d'ici la ou se chercher des alliances soit avec FCC, soit avec CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.11.2019 à 20:06
CHUNKS ; ce Kabila qui a donner le pouvoir a FELIX il ne voulait pas de Bemba président,Kabila a toujours neutraliser tout ton petit monde que tu as cité la preuve leur coup de Genève a été déjoués par Kabila au profit de FELIX si FELIX cherche la merde il sera destitué son père expérimenté depuis l'indépendance,Mobutu avait toujours échoués contre le meme Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.11.2019 à 20:01
CHUNKE toi tu n'est qu'un petit faux demandeurs d'asile,qui t'as dit que FELIX veut travailler avec Katumbi,Bemba,Fayulu ? tout ce petits monde que tu viens de cités ont toujours eus peur de Kabila,Kabil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 23.11.2019 à 16:28
Qu'ils pretent MAINS FORTES à FATSHI beton afin d'eradiquer totalement le fcc sanginaire de la RDC pour la CPI alors. Venez chers Katumbi, Bemba, Fayulu, Muzito et autres opposants serieux pour mettre dehors les sanginaires fcc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Installation de Gentiny Ngobila à la tête de l’exécutif provincial: L’Etat-PPRD de retour dans les provinces ?
left
Article précédent « Ma survie politique ne tient pas à un quelconque poste" (Jean-Marc Kabund)

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance