Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Installation de Gentiny Ngobila à la tête de l’exécutif provincial: L’Etat-PPRD de retour dans les provinces ?

2019-11-23
23.11.2019
2019-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/shadary_ngobila_pprd_19_02145.jpg -

Gentiny Ngobila Mbaka et Emmanuel Ramazani Shadary

Après la réunion de Lubumbashi qu’on avait nommée « matinée politique », avec à l’affiche la polémique provoquée par les propos tenus par le secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Shadari, tant au sein de la classe politique que dans la sphère scientifique, voilà le même gestionnaire du parti de l’ex-président Joseph Kabila qui vient encore une fois de jeter le pavé dans la marre.

Cette fois-ci, Emmanuel Shadari veut entretenir à dessein la confusion qui pourrait déboucher sur des conflits. Car, à travers sa démarche, il voudrait mettre les gestionnaires publics sous la coupe de son parti politique, le PPRD, oubliant expressément qu’une fois aux affaires, on n’a plus d’appartenance politique.

Au lieu de s’amender, le Secrétaire permanent du Pprd semble avoir choisi le forcing d’installer coûte que coûte un « Etat-Pprd » à travers le pays, misant sur le contrôle de la plupart des exécutifs provinciaux par son parti.

C’est dans cette philosophie qu’il a procédé, le mercredi 20 novembre dernier, à l’installation de Gentiny Ngobila Mbaka à la tête de l’exécutif provincial du PPRD/ville de Kinshasa, alors que celui-ci est gouverneur en fonctions !

Ce n’est pas à Emmanuel Ramazani Shadari qui est lui-même juriste de formation qu’on doit rappeler la notion d’incompatibilité des charges. Car, il sait qu’une fois on accède à une fonction de gestion publique, on ne peut plus exercer les activités du parti politique même si on en était président. On est plutôt appelé à se mettre au-dessus de la mêlée en affichant sa neutralité.

En vue d’éviter des conflits d’intérêt, la loi recommande de céder la gestion quotidienne du parti à une autre personne pendant l’exercice du mandat public (Président de la République, Premier ministre ou membre du gouvernement, mandataire public, gouverneur, etc.).

La RDC n’est pas la propriété d’un parti !

Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville province de Kinshasa, a été « élevé » au rang de secrétaire fédéral du PPRD/Kinshasa.

« Papa Gentiny, camarade Mbaka, le président national Joseph Kabila t’a donné le pouvoir à Kinshasa pour gouverner le PPRD. Partout où tu seras, dis que le PPRD est le meilleur et défend toujours le camarade Joseph Kabila ». Ce sont les propos tenus par SP du Pprd en remettant les insignes de son parti au n°1 de Kinshasa.

En analysant ces propos, on note clairement que dans l’entendement d’Emmanuel Shadari avec ses camarades du Pprd, le gouverneur Ngobila est là pour le compte du parti et non pour gérer la ville de Kinshasa et des Kinois.

Quand il dit « Joseph Kabila t’a donné le pouvoir à Kinshasa pour le gouverner le PPRD ». n’ignore que le gouverneur n’a pas été nommé mais élu.

On voit que le parti de Joseph Kabila, qui a régné en maître pendant près de deux décennies avec un bilan lamentablement catastrophique, éprouve du mal à comprendre qu’il ne peut plus donner une quelconque impulsion pour la gestion du pays. Malgré le changement intervenu, avec un système de gestion de la chose publique tout à fait différent, le Pprd rêve toujours de continuer à saigner les provinces comme ce fut le cas durant son long règne, au motif qu’il contrôle la majorité des exécutifs provinciaux.

En recommandant au gouverneur qui est le représentant légal et attitré du Chef de l’Etat dans l’entité territoriale placée sous sa gestion de gouverner le Pprd, cela veut dire en d’autres termes que la charge de fonctionnement du parti repose sur les épaules du gouverneur. Donc, celui-ci n’est plus au service de la population mais plutôt de son parti.

Voilà qui a fait que nos provinces se retrouvent aujourd’hui dans un état miséreux malgré d’innombrables potentialités dont elles regorgent. Certaines sont en pleine exploitation mais les dividendes échappent à la population. Cette manière de concevoir la gestion publique en la ramenant à la satisfaction des intérêts privés et égoïstes, justifie l’état exsangue dans lequel la gouvernance du Pprd a laissé le pays, sans aucun projet de développement pour les provinces.

Sur le plan politique, le fait de vouloir placer les gouverneurs sous le label de leurs partis c’est les pousser à étouffer toute contradiction et remettre ainsi le pays en arrière en ce qui concerne l’évolution de la démocratie.

Or, l’actuel leadership incarné par Félix Antoine Tshisekedi s’inscrit dans la logique d’ouverture démocratique, avec un accès libre reconnu à tous sans exclusion aux médias publics, droit à la manifestation publique, à la liberté de tenir des réunions, etc.

Cette façon de concevoir les choses risque d’amplifier des remous aussi bien au sein de la plateforme FCC que dans la coalition avec CACH. Il est temps que les cadres du Pprd revoient à la baisse leurs ambitions porteuses des germes de conflictualité.

Dom
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8681 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.11.2019 à 14:38
Alexis poste le 24/ Kabund n'occupe pas une fonction publique? Pire passe le temps a haranguer la foule. Une loi prevoi des sactions. Alors ceux qui sont contre la nomination de Gentiley de saisir la justice. Une recomendation n'est jamais une loi ou obbligation .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.11.2019 à 10:45
Nb: le gouverneur doit etre impartiel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.11.2019 à 10:43
Alexis le 24/11/ Votre interpretation de cette loi qui ne marche. Comme dire tout chretien a droit au paradis. On exerce ses fonctions sans appartenance a un parti. Le Medecin soigne tout le monde meme son pire ennemi "serment d'Hypocrate ". Donc le gouverneur doit servire tout le monde. Quand Kabuya avait pretendu aux ministres de l'Udps d'embaucher les combattants, voilà ce que vous appelez la bonne gouvernance. Le gouverneur dans son travail doit etre partiel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.11.2019 à 10:01
Coalition du désordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexis @8W1PNC2   Message  - Publié le 24.11.2019 à 06:46
Désolé Monsieur MAMPUYA, le fais d’être payé pour défendre les intérêt des tes parrains n'annule pas la loi. Avant d’écrire quoi que se soit, lisez d'abord la loi . ne confond pas la gestion de Kabila ou tout était permis en violation de la loi et la gouvernance actuelle. Soit rassurer la loi de notre pays dise qu'il y a incompatibilité entre la fonction de gouverneur et de responsable politique. même s'il était militant ou responsable d'un partie politique, son élection lui confère un autre rang, il est Gouverneur de tous les Kinois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexis @8W1PNC2   Message  - Publié le 24.11.2019 à 06:42
Desolé Monsieur MAMPUYA, le fais d'etre payé pour defendre les interet des tes parrains n'annule pas la loi. Avant d'ecrire quoi que se soit, lisez d'abord la loi . ne confond pas la gestion de Kabila ou tout était permi en violation de la loi et la gouvernance actuelle. Soit rassurer la loi de notre pays dise qu'il ya imcompatibilité entre la fonction de gouverneur et de responsa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 24.11.2019 à 02:21
Du n’importe quoi, le pprd va sûrement et pour de bon disparaître!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.11.2019 à 18:29
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23 11 2019 à 18:24 Avant d'etre gouverneur on est militant, puis candidat choisi par le chef ou chefs du parti, puis les militants et sympatisants vous elisent. Quel est le probleme si un chef de parti rappel ou gouverneur sa mission. Qui vous dit si le message du Fcc n'est pas le meme de Tshilombo, si pas meilleur? A quoi le massage du FCC est incompatible avec les accords de la coalition. Ce mwana sapu de la plume aime allumer le feu, là ou cela n"est pas necessaire. Parlons du programme de la coalition, non c'est insistence de la vision de Tshilombo. Dèjà sa vision sur l'ècole nous en dit long.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.11.2019 à 18:24
Avant d'etre gouverneur on est militant, puis candidat choisi par le che ou chefs du parti, puis le militants et sympatisants vous elisent. Quel est le probleme si un chef de parti rappel ou gouverneur sapere se mission. Qui vous dit si le message du Fcc est le meme de Tshilombo, si pas meilleur? A quoi le massage du FCC est incompatible avec les accords de la coalition. Ce mwana sapu de la plume aime allumer le feu, là ou cela n"est pas necessaire. Parlons du programme de la coalition, non c'est insistence de la vision de Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 23.11.2019 à 16:53
Que ces imbeciles du pprd soit emprisonnés quand meme et FATSHI doit alors jouer son role du president absolu car ce pays en aucun jour va appartenir au pprd.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi contre la "manipulation" et les "règlements de comptes" dans les Assemblées provinciales
left
Article précédent « Lamuka » miné par la guerre des chefs

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance