Politique
Face aux députés nationaux, ce lundi 18 novembre 2019, pour défendre le projet du budget 2020, le Premier ministre,Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a promis de poursuivre jusqu'à leurs derniers retranchements, tous ceux qui s'adonnent au détournement des deniers publics et au coulage des recettes, à la corruption ainsi qu’aux autres pratiques illégales, privant ainsi
l’Etat de ses moyens d’action en faveur du plus grand nombre.
Et s’il le faut, a-t-il poursuivi, "puisque le mal est profond, rien ne nous empêchera d’envisager la multiplication d’enquêtes déclenchées à partir des signes extérieurs d’enrichissement rapide et illicite".
Ceci, concerne, d'après lui, en premier lieu, les membres du gouvernement ainsi que tous les autres responsables de l’Etat.
Le Premier ministre a présenté un projet de budget 2020 qui est, d'après lui, "une conjugaison de forces et de volontés afin de stopper la culture de la facilité et du confort de l’endettement, pour embrasser celle de l’effort, d’une gestion saine et de l’orthodoxie budgétaire".
Et de poursuivre, "la hauteur de ce budget nous renvoie à l’interrogation collective et paradoxale de savoir pourquoi et comment un pays aussi
grand, aussi peuplé comme le nôtre, avec un potentiel économique aussi extraordinaire et des ressources naturelles inégalables, est-il classé parmi les pays disposant d’un budget des plus faibles au monde ?
Pourquoi, après tant d’années d’indépendance, sommes-nous toujours dans l’incapacité de transformer davantage nos potentialités en richesses réelles ?
Notre système fiscal fonctionne-t-il encore efficacement ? Nous tous qui devrons payer l’impôt sommes-nous vraiment en ordre ?
Les recettes perçues par les agents des régies financières et des services d’assiette atterrissent-elles en totalité dans les caisses de l’Etat ? Ceux qui détournent l’argent de l’État sont-ils réellement sanctionnés ? Pourquoi le coulage des recettes n’est pas toujours sérieusement découragé dans notre pays ?"
Autant d’interrogations qui doivent interpeller, a-t-il fait savoir, afin de conduire les dirigeants à prendre des mesures fortes, destinées à
éradiquer toutes ces antivaleurs, "si nous voulons résolument faire emprunter à notre pays un nouveau chemin et faire écrire à notre peuple une nouvelle histoire de sa marche vers la renaissance de la patrie".
Ilunga Ilunkamba a invité la représentation nationale à examiner ce budget en profondeur et à l’améliorer, si possible, dans le respect des dispositions de l’article 127 de la loi Constitution.
"J’espère vivement que, pendant l’examen de ce budget, chacun se doit de comprendre qu’il s’agit-là, avant tout, de l’intérêt supérieur de la nation, et donc d’un enjeu dépassant les clivages politiques et qui nous place devant l’impératif d’une union sacrée pour le Congo".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre de la RDC