Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

FCC-CACH: une cohabitation encore fragile

2019-11-15
15.11.2019
2019-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/kabila_fatshi_investiture_19_021457.jpg -

Depuis quelques jours, le Congo politique va mal. Il suffit d’observer des signaux pour l’affirmer. Les deux principaux partenaires de la coalition se regardent en chiens de faïence. Ils se boudent tout en étant ensemble. Ils font semblant de se supporter alors qu’au fond, un malaise couve entre le FCC et le CACH.

Même si les analystes pensent que le mal était caché depuis longtemps suite à des discussions qui n’avançaient pas sur le partage des entreprises publiques (chaque camp s’estimant en droit d’avoir un peu plus), la goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été versé à Lubumbashi lors de la matinée politique du PPRD. Plusieurs membres de CACH n’ont pas été d’accord avec certaines déclarations du Secrétaire permanent du PPRD à qui l’on avait même attribué la fameuse phrase : ‘’ le Congo appartient à Kabila’’, phrase tout de suite démentie par la Cellule de communication du parti de Joseph Kabila.

Concernant le retour de Joseph Kabila sur la scène politique, l’UDPS (jamais avare de déclarations) l’avait commentée dans tous les sens. Pour certains hauts cadres du parti cher à Félix Tshisekedi, le président du PPRD, Joseph Kabila était toujours en activité et qu’il n’était nullement question de parler de son retour. Déjà, les observateurs avertis sentaient du souffre en l’air. Par médias sociaux interposés, les deux camps s’envoyaient des missiles peu amicaux.

 Les fameuses effigies

 Un groupe de Kinois a déchiré l’effigie de Joseph Kabila affichée sur un panneau non loin de l’hôtel Memling à Kinshasa. En représailles à cet acte qui a été suffisamment relayé sur les réseaux sociaux, des jeunes du PPRD/Lualaba ont, pour leur part, déchiré l’effigie du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

Si la cohabitation était parfaite entre les deux camps, ce double incident aurait été minimisé par les deux forces politiques, surtout qu’il n’y a pas eu mort d’homme. A l’instar des femmes rivales qui ne cherchent qu’un petit incident pour se provoquer après avoir accumulé autant de frustrations, les deux camps étaient aux aguets pour s’attaquer et replonger dans la guerre (politique d’abord) avec le risque de finir par une guerre civile.

 Heureusement qu’au niveau du Lualaba, UDPS et PPRD ont fumé le calumet de la paix en présence du Gouverneur Richard Muyej. Et au niveau du Gouvernement central, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui recevait les députés et sénateurs du Lualaba, s’est résolu d’envoyer une mission gouvernementale.

 Une cohabitation encore fragile

 Les deux partis politiques phares de la coalition : l’UDPS et le PPRD se sont livrés depuis plusieurs années une longue bataille. Si leurs leaders (Félix Tshisekedi et Joseph Kabila) ont compris la nécessité de cheminer ensemble, cela n’est pas encore le cas avec les militants et combattants qui passent le plus clair de leur temps à se provoquer.

Plus d’une fois, la jeunesse des deux partis politiques sus évoqués ont failli mettre la capitale congolaise à feu et à sang, à cause de toutes petites choses relevant des caprices et sentiments des uns et des autres. Pendant que le pays croupit sous le poids de la misère et que la population souhaite que la gratuité de l’enseignement réussisse, le PPRD et l’UDPS s’accrochent autour d’actes bénins comme les effigies. Que tel leader ou tel président ait une ou plusieurs effigies sur la ville, cela ne peut déranger la population congolaise qui a d’autres préoccupations.

Le FCC et le CACH ne doivent nullement prêter le flanc à leurs détracteurs. Peu importe les instincts et caprices de leurs militants, ils doivent se dépasser pour vivre en harmonie et conduire le bateau à bon port, jusqu’à la fin du mandat.

Si les deux forces se séparaient aujourd’hui, chacune perdrait de son côté quelque chose. Ceux qui ont privilégié la coalition à la cohabitation avaient tout étudié dans le cas de la RDC. Les ennemis de ce pays attendent voir son implosion après la leçon qu’elle a donnée au monde entier de réussir une passation pacifique du pouvoir au terme de deux mandats du président sortant (l’Afrique centrale étant remplie de vieux dictateurs accrochés au pouvoir depuis) et une élection de Fatshi sans effusion du sang.

 Les pêcheurs en eau trouble

 Il est malheureux de constater que pendant que la cohabitation tourbillonne entre FCC et CACH, certaines organisations non gouvernementales de droit de l’homme se mettent à souffler sur les braises pour que le feu s’allume davantage. Que gagnerait le chef de l’Etat à dissoudre l’Assemblée nationale actuelle à l’heure où le pays vient d’approcher les partenaires internationaux pouvant l’aider sur certains projets à portée sociale ? D’où viendrait ce financement non-budgétisé, alors que d’autres priorités attendent ?

Qu’est-ce-qui prouve qu’en allant aux urnes dans les conditions actuelles, le CACH aurait essentiellement la majorité absolue pour gérer le gouvernement et les entreprises publiques ?

Un désordre, on sait comment il commence, mais jamais sa fin. Ce pays a tellement souffert qu’il n’a plus besoin d’autres crises. La société civile doit aider les politiques à s’entendre et non se diviser. Qu’est-ce-que les divisions politiques ont emmené à la RDC depuis son accession à l’indépendance ? Rien, si ce ne sont pauvreté, tristesse, sang et larmes.

Même dans les meilleurs couples du monde, surviennent de temps en temps des moments d’incompréhension et de bouderie. Il faut savoir privilégier l’essentiel. Les leaders de CACH et FCC doivent s’abstenir de poser des actes ou de prononcer des paroles qui peuvent fragiliser cette cohabitation. Bien au contraire, il leur revient de privilégier l’intérêt supérieur de la nation.


Groupe l'Avenir/MCP, via mediaacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.11.2019 à 19:41
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant et ceux qui jugent les commentaires ne sont pas des Congolais mais des gens et des robots dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.11.2019 à 19:09
DISTRACTIONS : LISEZ La Libre Afrique Point Be : Via sa société , Integrated Petroleum Congo enregistrée le 24septembre2019,le frère de Denise Nyakeru Nkana Joe Christian Nyakeru Ntalushika vient d achater de blocs pétroliers au GABON et Guinnée Bissau pour plus de 300 Millions de dollars comme associé un Burundais Daniel Kilarui ….

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.11.2019 à 16:53
Aucun pere ne souhaite la mort de son fils. Mais l'amour partenel n'est pas gratuit comme l'amour maternel , il faut le meriter. Donc le fils doit out faire pour meriter l'amour de son pere. Kabila est le pere de la democratie dans son application et la pratique ( 2 mandats ). Tshilombo est nouveau dans la pratique politique de la democratie, chose non faites dans l'udps. Ainsi Kabila ne peut souhaiter la fallite du fiston Tshilombo n'y va de son prestige, mais surtout du Congo. Kabila a plus coscience d'ou nous venons des beaucoup des politiciens, Talibans, mwana sapu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.11.2019 à 16:47
Aucun pere ne souhaite la mort de son fils. Mais l'amour partenel n'est pas gratuit comme l'amour maternelle, il faut le meriter. Donc le fils doit tout faire pour meriter l'amour de son pere. Kabila est le pere de la democratie dans son application et la pratique ( 2 mandats ). Tshilombo est nouveau dans la pratique politique de la democratie, chose non faites dans l'udps. Ainsi Kabila ne peut souhaiter la fallite du fiston Tshilombo n'y va de son prestige, mais surtout du Congo. Kabila a plus coscience d'ou nous venons des beaucoup des politiciens, Talibans, mwana sapu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Avedon @YBRC7CC   Message  - Publié le 15.11.2019 à 12:08
Vraiment il faut quelqu'un pour conseiller nos politiciens et certains millitants ou combattants qui ses prennent comme les grands amoureux du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 15.11.2019 à 10:31
@SHAKA et la perspicacité, il sied de noter que certaines proies arrivent à dissuader leurs agresseurs ! Kanambe ne peut vouloir le bien de FATSHI, en tout cas dans son for intérieur. Sinon, tous verrons qu'il n'a rien fait en 18 ans. Ce qui est bien pour FATSHI, la majorité du peuple est derrière lui. Certains parents, enseignants, militaires, et cætera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.11.2019 à 09:48
méfiez vous les congolais,ceux qui espèrent la fin de la coalition poussent au chaos,surtout que la RDC est entourées des dictateurs qui ne souhaitent pas que la transition pacifique fonctionne en RDc pour ne pas donner un bon exemple a leur peuple,ils vont armées les parties comme au Congo Brazza et ça finiras mal, voir par la répartition de la RDC en plusieurs états, votre tribalisme ne sert que pour le chaos a venir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 15.11.2019 à 09:00
FATSHI c'est une creature de JKK et non le contraire celui qui peut se debarasser de l'autre c'est JKK soit par vois judiciaire en introduisant in recours a la cour constitionnel pour eurreur Materielles, soit par destitution affaire 15millions,voyage bidons, soit par coup d'état .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Shadary: Grâce à Kabila, le PPRD contrôle la majeure partie des institutions et peut gagner les élections à tous les niveaux
left
Article précédent La crise fcc-cach relance-t-elle le " plan de sortie de crise " de martin fayulu !

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 13 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 9 commentaires

Politique Gouvernement : pas de réduction du train de vie des institutions puisque 332,8 millions USD ont été dépensés pour le fonctionnement des ministères en 5 mois !

04.07.2024, 6 commentaires

Politique Kinshasa : Gloria Senga est libre

04.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance