Tension FCC-CACH à Kolwezi: Constant Mutamba accuse Kabund "d’incitation à la haine politique"
2019-11-11
2019-11-11
11.11.2019
2019-11-11
2019-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/constant-mutamba-nogec-appelle-au-dialogue.jpg
Le leader de la Nogec, Constant Mutamba est monté au creneau dimanche pour dénoncer l’anarchie de gouvernance politique qui, selon lui, s’incruste davantage au pays.
Membre du Bureau politique du Front Commun pour le Congo, Mutamba n’a jamais caché son opposition à la coalition FCC-CACH.
Après le tweet de Jean Marc Kabund annonçant la suspension des discussions FCC-CACH suite à l’attaque des effigies du président Félix Tshisekedi à Kolwezi, il accuse ouvertement Jean Marc Kabund d’incitation à la haine politique.
La Nogec dénonce le retour du culte de la personnalité

D’après lui, son discours peut avoir des répercussions fâcheuses et risque de pousser les militants à la violence. Il ne serait pas étonnant, craint-il, qu’il y ait des représailles à partir de ce lundi.
Les attaques répétées contre Joseph Kabila, son autorité morale par les militants et certains cadres de l’Udps zélés, ont toujours conforté sa décision.
Autant, il condamne les actes d’intolérance des militants du CACH, autant il s’oppose aux actes de débordement de quelques partisans du FCC.
Aujourd’hui, il constate malheureusement que le débat politique est axée sur les personnes et non sur les projets à impact social réel.
Le leader de la Nogec dénonce le retour du culte de la personnalité. Chose que les congolais, explique-t-il, n’ont pas besoin actuellement.
Les tiraillements FCC-CACH profitent à quelques individus

Pour lui, les tiraillements FCC-CACH profitent à quelques individus. Au lieu que la coalition se penche sur les solutions à apporter aux besoins sociaux de la population, il se rend compte que le pays tangue. Tout le monde s’attarde sur l’accessoire alors que le pays attend de la coalition, de grandes idées pour son développement.
"Plutôt que de régler les problèmes du pays ( gratuité de l’enseignement, soins de santé construction des routes, problème d’agriculture), on règle plutôt les émotions. En plus, la coalition passe tout son temps au partage du gâteau ", hurle Mutamba qui se demande où va le pays ?.
Dans cette anarchie, Mutamba voit le FCC-CACH perdre le pouvoir en 2023 si les deux camps ne recadrent pas le tir.
Ainsi pour mettre terme à cette série de dérives, il pense que l’évaluation de la coalition FCC-CACH s’impose pour tirer toutes les conséquences politiques.
MediaCongo Athanase Mwenge
Athanase Mwenge
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8924 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant et ceux qui jugent les commentaires ne sont pas des Congolais mais des gens et des robots dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. A bon entendeur salut !
Il faut éviter de tomber dans les pièges tendus par des gens mal intentionnés. Après avoir déchiré le drapeau et échoué, il fallait bien trouver autre chose. Ce n'est pas parce que l'on porte les couleurs de PPRD ou de l'UDPS et que l'on brule les effigies du Président Tshisekedi et du Sénateur Kabila que l'on est du PPRD ou de l'UDPS. Comme a commenté un frère sur cette plateforme, c’est aux leaders des partis politiques de faire preuve de sagesse et de donner la direction à leurs militants en privilégiant la paix. Le Congo n’a pas besoin de ça pendant que le Président et sa troupe travaillent d’arrache-pied et commencent à nous sortir du gouffre.
Kabund, tenez bon dans l'option de suspension de négociation ! Faites preuve de même courage comme vous l'avez fait montre à Génève. La coalition de malheur, le peuple n'en veut plus. Il est temps de déboulonner les médiocres si vous voulez que CACH réussisse. Réfléchir autrement, c'est aller à l'échec et hypothéquer la nation.
Ce comportement inacceptable mérite une sanction exemplaire. Depuis un moment, la base Udps demande la rupture de la coalition avec Fcc/Pprd. Pourquoi Félix tergiverse, lui qui avait été si prompt à retirer sa signature des accords de Genève, sur demande de la même base? Les militants Pprd déclarent ouvertement que le pouvoir a été donné à Félix; c'est pourquoi ils se comportent ainsi!
Conséquences de la tricherie électorale, qui vivra verra
vous vous pensez que sans accords monsieur Guy, Félix serait au pouvoir aujourd'hui ? ? ? ? ? ?
FCC-CACH est un mariage contre le peuple. Les intérêts du pays sont négligés au profit des individus(Kabila et Felix) Le peuple ne veut pas de cette union contre nature. Felix n'a pas demandé l'avis de la base avant de se "marier" à Kabila. Le peuple dans sa grande majorité est contre votre foutue de coalition qui nous ne amènera nul part sauf à l'enrichissement illicite d'un groupe de gens et plus tard à l'affrontement entre les deux camps.
Bon, mes prédécesseurs, les effigies de deux personnalités sur terrain ne justifient rien du tout (à mon avis, qu’on enlève tout cela pour éviter de conflit inutile), c’est seulement en RDC que les effigies parlent (où en sommes-nous ?), le constat est fait par eux-mêmes (membres FCC) je cite Dans cette anarchie, Mutamba voit le FCC-CACH perdre le pouvoir en 2023 si les deux camps ne recadrent pas le tir fin de citation. Diriger c’est aussi être à la hauteur.
je pense que vous ete obliger de comprendre immédiatement que votre pouvoir n'existe plus et n'existera plus c'est une question de peu de temps seulement,
FCC, si Tshisekedi vous laisse faire nous population nous allons agir contre vous
MOKAT court derrière l'enrichissement coûte que coûte. Ce frère est un filou du point de vue économico-financier. Parmi les gens qui ont fait asseoir la pratique des rétrocommissions, il y est
Pour l'instant, la RDC, notre pays a encore besoin d'un bâtisseur à sa tête et non d'un coureur derrière l'enrichissement.
Vous qui vous attendez trop à quelque chose pour 2023 en comptant sur MOKAT ( qui du reste, est un frère). Vous serez surpris désagréablement. Moise Katumbi CHapwe, lorsqu'il fut à la tête de la province du Katanga s'était fait passé pour un vendeur de TOUT. Mokat avait vendu : les briques, les braises; il s'était fait passé pour un transporteur. Donc, une fois à la tête du pays, il voudra vendre même l'eau du fleuve Congo ( Zaïre). Le temps n'est pas encore propice pour MOKAT.
Ils sont tous des mediocres ( FCC-CACH ). Nous attendons MOKAT.
De mon coté je pense que Mutamba pourrait avoir dans ces analyses si la coalition FCC-CACH avait un même objectif pour le développement de ce pays. Si tel n'est pas les cas ils affronteront toujours car les uns lutent pour le développement et les autres font à ce que tout soit bloqué que rien ne puisse marché et là ca sera un échec total en oubliant que c'est la coalition FCC-CACH qui gère le pays en ce moment donc tous deux n'auront pas un bilan à nous présenter pour la législative du 2023 si ca continue ainsi
Si cette soi disant coalision echoue mandat ici, en 2023 je veux voter pour fayulu s'il quitte mozito, katumbi non il est italien, bemba aussi non.
Constant MUTAMBA, le culte de pesronnalite est praquee chez vous au FCC ou vous passez le temps a brandir Kabila comme si personne a part lui ne peut etre President, vous l'adorez
a*AUJOURD'HUI SEUL L4EFFICGIE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DOIT ETRE AFFICHEE EN GRAND IMAGINE QUE TOUS LES PRESIDENTS DES PARTIS POLITIQUES AFFICHENT LEUR EFFIGIES A TRAVERS LA REPUBLIQUE COMMENT ALLEZ INTERPRETER CELA " CAMPAGNE ELECTORALE" ALORS enlevez nous toutes les efficgies de Kabila, vous pouvez en mettre dans vos parcelles, chambre , salons et bureaux svp
Allez-y, affrontez vous, ça sera pour nous une bonne chose. Deux camps de tricheurs Tapez vous tapez vous encore et encore
Vous tous des imbéciles du FCC et CASH vous n'aurez point une place en 2023 , nous voterons pour MOKAT et non le criminel fermier et le touriste cooperant, vous faite la honte de la politique congolais et surtout vos ATALAKU qui se comportent en SANKARA DE KUNTA contre BLANCHARD MOSAKA, il serait mieux que MAMIE ILELA vous organise un plateau ce dimanche dans KARIBU VARIETE POLITIQUE DES IDIOTS et la vous alez bien vous insultés come les fonds les ATALAKU sans culture, espèce de vermines et voleurs FCC CASH un mariage diabolique