Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Diplomatie: La RDC sans ambassadeurs en Belgique, France, Chine et Canada et chez les voisins

2019-10-31
31.10.2019
2019-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/fatshi_nzeza_diplomatie_19_024.jpg -

Alors que le président Tshisekedi a déjà visité 22 pays, fort est de constater qu’il n’a toujours pas nommé d’ambassadeurs à l’étranger.

Inscrivant la diplomatie comme « une de ses priorités », Félix Tshisekedi annonçait, le 15 février dernier face aux ambassadeurs accrédités en RDC, plusieurs orientations clés de sa présidence dont « les relations avec les pays frontaliers avec une politique étrangère axée sur le bon voisinage et un dialogue constructif avec les neufs pays voisins ».

Comment développer des rapports sans ambassadeurs?

Tout cela ne serait-il que pure annonce, s’interrogent de nombreux observateurs qui constatent que la RDC n’a pas d’ambassadeurs chez la majorité de ses voisins.

En Angola, l’ambassadeur Kazadi est devenu sénateur, au Rwanda, Maître Nkulu Kinlombo est aujourd’hui membre du conseil constitutionnel, le dernier ambassadeur au Burundi n’est plus en poste depuis de nombreuses années et l’ambassadeur en Ouganda a été entre-temps nommé en Chine.

Depuis Jean-Charles Okoto Lola Kombe siège au parlement.

La RDC n’a pas d’ambassadeur au Soudan.

Des chargés d’affaires permanents

La RDC se distingue par la présence à la tête de nombreuses de ses missions, de charges d’affaires sans réels mandats, ce qui nuit à sa représentation aurores de 2 des 5 membres permanents du conseil de sécurité des national unies.

En France, l’ambassadeur Christian Ileka est aujourd’hui le secrétaire général au ministère des affaires étrangères.

La Chine attend la nomination d’un nouvel ambassadeur.

Membre non permanents, « le partenaire privilégié belge » est dans ambassadeur depuis les déconvenues de l’ancien titulaire avec le régime Kabila.

L’ambassadeur Dominique Kilufya, qui n’avait jamais été formellement rappelé à Kinshasa, vient d’être nommé directeur de cabinet de la nouvelle ministre des affaires étrangères, « ce qui vaut rappel au pays », précisent les puristes.

De l’obligation d’un nouveau président

Même si, au nom de la continuité de l’état, les ambassadeurs restent en poste jusqu’à leur rappel par la « centrale », l’arrivée d’un nouveau président amène son lot de changements de ses envoyés auprès des états étrangers.

« Le nouveau chef de l’état peut soit confirmer ceux qui sont en poste, soit les remplacer…, mais il ne laisse pas aussi longtemps planer l’incertitude », au niveau administratif, sur le point de vue sécuritaire, notamment avec les pays voisins et dans les grands postes diplomatiques que sont notamment Paris et Bruxelles, siège des institutions européennes.

Les pays sans ambassadeurs

En Afrique, en plus de l’Angola, les « géants » Nigeria et Kenya n’ont aucun ambassadeur.

Tout comme le Ghana, la Guinée (Conakry), le Bénin, le Sénégal, le Soudan, le Togo, le Liberia, la Mauritanie, la Tunisie et le Cameroun.

Alexis Thambwe Mwamba, l’ancien ministre des affaires étrangères qui évoquait la possibilité de réduire le nombre des ambassades congolaises, n’avait pas jugé bon de supprimer ces dernières.

Dans l’Union européenne, la RDC n’a pas d’ambassadeur en Grèce, au Pays-Bas, en Suède et en Pologne.

Le président de la république doit aussi nommer son. Ouvrai représentant en Suisse, en Bulgarie, en Roumanie, en Tchéquie, en Argentine, en Israël et en Arabie Saoudite.

La RDC n’a pas d’ambassadeur au Canada, deuxième pays d’exil des congolais en Occident après la Belgique.

Félix Tshisekedi, chef de la diplomatie 

Alors que la titulaire des affaires étrangères est connue, le constat est à la très forte discrétion de Madame Marie Tumba Nzeza.

La ministre d’état, qui prend part à tous les voyages du chef de l’état « est dans l’ombre de son président », remarquent de nombreux diplomates accrédités à Kinshasa.

« Le véritable ministre des affaires étrangères, c’est le président », disaient hier ces meme diplomates, « en absence de réels titulaires, ministre et vice ministre hérités de l’ère Kabila ».

Si Félix Tshisekedi restera encore longtemps le véritable VRP de la république, il n’en restera pas le seul, des nouvelles nominations sont attendues.

« Ce sont juste des décisions à prendre qui ne devraient pas poser problème avec le nouveau gouvernement qui vient de se mettre en place », a dit à TOP CONGO FM, une source à la présidence de la république.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8795 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 01.11.2019 à 08:33
Enfantillage au sommet de l'Etat Ccongolais Felix TSHISEKEDI demontre qu'il reste un "Combattant" de la diaspora et non un Chef d'Etat il n'en a ni la hauteur ni la forme meme sur les photos qu'il prend on voit qu'il est tojours en jubilation pour sa nommination a ce poste par JKK Felix est distrait comme un enfant qui voit des nouveaux jouets dans une vitrine du magasin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 31.10.2019 à 19:55
les pilotes de cet ANTONOV, deux mafiosi, repris de justice, engagés comme mercenaires par TSHILOMBO, ont fait atterir cet avion dans une savane et après avoir éliminé les passagers congolais, ont été repêchés par un helicoptère M1 35 russe qui a filé vers son point de départ, un pays voisin de l EST avec plus de 300kg d'or et 2 tonnes de coltan dont on peut deviner le propriétaire Mais en interne on accuse une dame ... d avoir monté le vol

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 31.10.2019 à 19:31
POURQUOI KABILA pourquoi IL FAIT PEUR pour 2023 ? Parce que TSHILOMBO s'illustre par l'incompétence,l abandon des populations de L EST, du KAsai, l'ignorance TOTALE de la misère des congolais,l'enrichissement personel en millions $ ( frais de mission de 4 millions$ par jour ) ;le mensonge institutionalisé ( ex 500 millions de dollars par une société fantôme RUSSEL de Russie ),la légalisation des vols des biens de l ETAT,( 15 millions $) ETC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 31.10.2019 à 14:36
SEM monsieur le Président FATSHI. Il sied de penser à ces nominations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 31.10.2019 à 14:31
UN CHEF D’ETAT QUI S’HUMILIE: il s’humile devant les Américains, les Français, les Belges et les Chinois. Il viole les Conventions de Vienne en matière de diplomatie et des engagements bilatéraux aussi bien que multilatéraux entre les Etats. Sans l’appui d’une armée ni les avions de chasse et muni d’un budget de 1-2 milliards, le President se croit stabiliser la situation politique turbulente a l’Est par sa magie noire. Le Rwanda pénètre le Congo calmement. Lumumba se croyait capable de gouverner sans diplôme ni formation quelconque. Il a payé un grand prix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Muteba @HXE774J   Message  - Publié le 31.10.2019 à 14:26
Il y urgence que le President nomme les nouveaux ambasadeurs surtout pour remplacer la plurielle des charges d'affaires monotribaux (tetela)et sans competence que She Okitundu a nomme en desordre a la tete des ambassades avant son depart C'est le cas au Cameroun,au Benin, au Nigeria ou ces charges d'affaires se distinguent dans la mediocrite C'est comme le cas du charge d'affaires au Nigeria Mr Jean Claude Omba qui a transforme l'ambassade de la rdc a Abuja en maison de tolerance ou il couche chaque jour les prostituees dans son bureau pendant les heures des services et surtour les samedis. Cette situation est connu des congolais au Nigeria et qui restent impuissants et decu devant l'inaction des autorites a Kinshasa pour ecarter cetimmoral de charge d'affaires Nous demandons au president Fatshi de sauver l'image de la Rdc en mettant a l'ecart ce charge d'affaire Jean Claude Omba qui fait la honte de notre pays au Nigeria.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 31.10.2019 à 14:09
MANQUE DE SYSTEME DE GOUVERNANCE: Lorsqu’on ignore les déontologiques de la fonction publique et qu’on ne sait pas comment une nation opère , a moins de se faire entourer des ‘experts” on devient un passe-partout. Ainsi Felix n’a pas la maitrise de la gouvernance et travaille seule comme un PDG d’une organisation des charités plutôt qu’un Chef de l’Etat. Quelqu’un doit lui dire qu’il fait le travail de ses subalternes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.10.2019 à 13:55
Un ambassadeur represente un pays et surtout la vision et l' orientation politique ideologique economique du pays. Quel est la vision orientation politico economique de Tshilombo. Neocolonialisme et neoliberisme dans cette vision il est logique wu'il passe son temps a voyager. Peut etre on a abuse avec la parole domaine presidentiel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 31.10.2019 à 13:54
Apparamment trichekedi pense que ses nombreux voyages suffisent pour faire tout le travail doplomatique que font les ambassadeurs: confusion et mediocrite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 31.10.2019 à 13:54
lui Félix est ambassadeur dans tous les pays il va encore nommé comment ? ? ? Yoko mesana na ambassadeur na biso Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 31.10.2019 à 13:49
lui Félix est ambassadeur dans tous les pays il va encore nommé comment ? ? ? Yoko mesana na ambassadeur na biso Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 31.10.2019 à 13:48
Je pense que pour faire cette nommination au moins il n'a pas besoin de quitus de la Kabilie, le VRAI PATRON des affaires en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : les membres de bureau des commissions permanentes installés par la plénière
left
Article précédent Jean-Claude Katende appelle le président Félix Tshisekedi à la sagesse face aux velléités du PPRD

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance