Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Objectif 2023 : l’UDPS en ordre de bataille

2019-10-29
29.10.2019
2019-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/kabuya-matinee-politique-udps.jpg -

Le parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), se projette déjà dans l’avenir avec comme objectif 2023. L’optique est de donner un second mandat à l’actuel chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, avec en bonus une majorité parlementaire. Jacquemain Shabani, président de la Commission électorale permanente du parti (CEP) tout comme d’autres acteurs sont à la manœuvre. En même temps, Augustin Kabuya, Sg de l’UDPS, n’a pas tardé à recadrer le Sp du PPRD Ramazani Shadary suite aux propos tenus par ce dernier lors de ses meetings dans l’ex-Katanga.

Projection dans l’avenir, c’est la compétition avant le temps qui s’annonce dans les différents états-majors de principaux partis politiques en RDC. Et loin de se faire des cadeaux, chacun y va dans la phase de la mobilisation sur terrain. Le parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), s’y emploie avec dans le feu de l’action plusieurs cadres.

Jacquemain Shabani, président de la Commission électorale permanente de l’UDPS (CEP) a donné le ton depuis le 22 octobre devant les jeunes de l’UDPS, à Lemba Nord. 

Dans une rencontre sous le thème « La jeunesse face aux enjeux de l’heure, objectif 2023 », Jacquemain Shabani a dressé un tableau d’évaluation du processus électoral 2018 au sein du parti en général, mais aussi dans la section qui l’a reçue avant toute projection dans l’avenir.

Pour mieux préparer 2023, Me Jacquemain Shabani a demandé au comité sectionnaire de s’approprier les arriérés électoraux de 2018 par la sélection des candidats aux élections municipales et locales ainsi que la mise en état des structures du parti pour la victoire glorieuse de l’UDPS aux prochains scrutins à l’échéance 2023. Et dans sa conclusion, le président de la Cep a signifié aux combattants que l’actuel président de la République devrait bénéficier du soutien de toute la base pour un deuxième mandat avec une majorité parlementaire.

LES ANTIVALEURS DÉNONCÉES

 

En réaction à l’actualité, avec notamment les allégations de détournement des deniers publics sous le régime de Félix Tshisekedi telles que dénoncées à Lubumbashi par le Parti du peuple pour la reconstruction et démocratie (PPRD), des réactions fusent à l’UDPS.

Au cours d’une matinée politique du dimanche 27 octobre au siège du parti présidentiel à Limete, le Sg l’UDPS Augustin Kabuya a vigoureusement réagi.

« Le Secrétaire permanent du PPRD Emmanuel Ramazani Shadary, tout le monde sait ce qu’il a fait dans ce pays. Il s’est permis à Lubumbsahi de qualifier l’UDPS comme un parti des milices. C’est une opportunité de lui dire que l’UDPS est un parti politique non violent. Aucun membre de l’UDPS est sous sanction de la communauté internationale ». S’ agissant des accusations des détournements, Augustin Kabuya s’est exprimé en ces termes : « C’est également une occasion de lui dire que c’est irresponsable de sa part. 65% du gouvernement est composé des membres du FCC. Toutes les r égies financièr es ainsi que toute la chaine de la dépense sont entre les mains du FCC. Ils savent à quel niveau ils avaient laissé ce pays. Cela ne sert à rien de polémiquer ».

Une autre réaction est celle de Me Jacquemain Shabani. Sans tergiverser, ce dernier a chargé l’ancien régime de Joseph Kabila d’avoir érigé au pays un système corrompu qui gangrène la société congolaise. « Le Président Félix Tshisek edi a battu campagne a v ec l’un de principaux thèmes qui était la lutte contre la corruption. Et cette antivaleur qui gangrène la société est le fruit d’une politique mise en place par le PPRD depuis plusieurs années. Je crois que nous devons avoir non seulement la mémoire fraîche mais aussi plus de respect pour le peuple congolais lorsqu’on communique », a-t-il réagi.

LE CHEF DE L’ÉTAT A DECIDE DE « DEBOULONNER » CE REGIME DE L’IMPUNITE

D’un coin de mobilisation à l’autre, le secrétaire exécutif de la Ligue des jeunes de l’UDPS, Ted Beleshayi, a appelé la jeunesse de la fédération de la Tshangu à soutenir les actions du président de la République Félix Tshisekedi, notamment la gratuité de l’enseignement de base. C’était au cours d’un meeting tenu le week-end 26 octobre au quartier III dans la commune de Masina.

L’objectif de la manifestation était non seulement de « réarmer » moralement les jeunes de l’UDPS, mais aussi de les inviter à soutenir mordicus les actions du chef de l’État. Il était question d’appeler les militants de ce parti politique à l’unité en vue de se frayer le chemin pour les prochaines élections.

 

D’entrée de jeu, le secrétaire exécutif de la Ligue des jeunes de l’UDPS, Ted Beleshayi, a salué les actions du président de la République en l’espace de dix mois avant de recadrer le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) accusant l’actuel régime d’entretenir l’impunité. « Nous rappelons à nos amis que le chef de l’État a décidé de ‘‘déboulonner’’ ce régime de l’impunité qu’il a trouvé. Et, ce déboulonnage se fera grâce à la force et à la détermination de la jeunesse. C’est ainsi que nous leur disons que toutes les antivaleurs que le chef de l’État a trouvées, seront abolies à travers la réforme de la justice. Pour cela, qu’ils se calment, du fait que nous à l’UDPS nous avons opté pour un État de droit », a rétorqué Ted Beleshayi. 

Dans cette logique, il a rappelé au secrétaire général du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadari, que l’UDPS est un parti bien civilisé dans la mesure où elle a accédé au pouvoir sans faire appel à la violence. « C’est notre parti qui est civilisé, du fait que nous avons pris le pouvoir sans recourir au bain de sang. De ce fait, notre parti prône la non-violence et la paix » , a-t-il fait valoir. Et d’ajouter : « Je ne sais pas par quelle magie l’ex-président Joseph Kabila, en se portant candidat, va remporter les prochaines élections. Donc, il n’a aucune raison de briguer la présidence en 2023 à cause de la mauvaise foi manifestée par son régime afin de sortir le pays du gouffre de la pauvreté ».

De son côté, le président de la Ligue des jeunes de la fédération de la Tshangu, Elvis Kaniki, a indiqué que le chef de l’État bénéficie du soutien de la majorité des Congolais avant de présenter, tour à tour, les chefs de sections venus de différentes communes de la Tshangu. Il a, par la même occasion, invité les jeunes à la discipline en préservant l’unité sans laquelle leur parti ne gagnera pas les élections en 2023.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8902 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kelo @YEFP96H   Message  - Publié le 31.10.2019 à 12:22
Kabuya dit quoi sur les 15 millions ? Pourquoi personne a l'UDPS ne parle de cette somme qui est jusque là entre les mains de certains cadres de la présidence. Seul le président a dit que c'était un retrocomission. mais si c'est pas légal quelle la suite ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 30.10.2019 à 18:04
MAIS IL EST OU ??? TRICHEKEDI!! SI QUELQU'UN A L'INFO ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.10.2019 à 17:42
Shadary, il est ridicule de perdre les élections avec une si grande marge et rentrer 9 mois seulement plus tard à l'aube de cette élection pour battre campagne; à moins que l'on veuille se faire pendre par cette population pour savoir qu'on est réellement mort!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 30.10.2019 à 11:49
Entre FCC - CACH il n y aura pas de divorce tant que les deux poids lourds (JKK - FATSHI) ne diront rien. Ce ne sont des petites herbes qui font toutes ses agitations dans les medias et reseaux sociaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robert M @6DF7RHY   Message  - Publié le 30.10.2019 à 11:19
Félix Antoine, le Président de la République D C va travailler pour que le mandat prochain lui soit donné par la majorité des Congolais nous serons et je serai derrière lui comme d'habitude

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.10.2019 à 09:01
Mampuya | T6L7OKA - posté le 29 10 2019 à 23:46 Vous avez l'information; A vous de gérer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 30.10.2019 à 07:12
Ces milices ne doivent jamais jamais jamais etre au pouvoir encore. Les Belges avaient raison de dire qu'un kasaien ne peut jamais diriger le Congo, meme les wewa se comportent comme des intouchables, ils sont incontrolables ces talibans avec leur chef de fil impuissant. Donc plus jamais FCC ou CACH au pouvoir, des mediocres. Les $15 Millions, l'Antonov72, sans suite. FATSHI BIDON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 30.10.2019 à 06:55
Jean jacques Bukasa: Nous sommes au 3eme millenaire mais tu crois encore que l'homme blanc doit te dire qui doit te diriger!tu parle encore de la foutaise de la CPI !? c'est plusque regrettable quand on doit encore esperer trouver quelque chose des capitalistes. votre ignorance de la politique internationale est tres dangereuse pour vous et pour ceux-la qui vous ecoutent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.10.2019 à 01:20
Jean jacques Bukasa: le nègres prends comme l'argent comptant tout c'est que dit les occidentaux ,comme les balivernes de COHEN, nous verrons comment FELIX vas dissoudre l'assemblée nationale et le Sénat,et même si par aventure il dissous qui lui garantie la victoire aux législatives et une majorité dans les deux chambres ? il reviendras vers la case de départ un président sans majorité ,il seras obligé de composé avec le FCC,surtout que l'électorat vient d’être morcelés avec le tribalisme,FELIX dissous l'assemblée mais ce le FCC qui organisent les élections avec son gouvernement ,ses gouverneurs et ses majorités ,les congolais ont encore beaucoup a apprendre sur la politique au lieu des fantasmes guidés par la haine et le tribalisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.10.2019 à 23:51
(suite) il expert de la faiblesse des hommes poliques Africains devant l'argent, et la gloire ,sans patriotisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.10.2019 à 23:46
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29 10 2019 à 22:39 Cohen fait parmi les gens qui pensent que le noir est un etre inferieur qu'il faut diriger comme petit enfant. Ils ont pendant longtemps, quand les USA étaient l'unique puissance, à faire,et à défaire les gvs en Afrique. C'est le Mr Afrique des USA pour rècruter et choisir les fidèles des USA en Afrique. Il Etait la pour dire faites ça, se non tu es déhors. Maintenant à la place de déhors, sont des sactions, Dans le temps on ne sanctionner pas , tout simplement virer ou assassiner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 29.10.2019 à 22:41
..de son rang.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 29.10.2019 à 22:39
En tant qu'ancien expert des affaires Africaines, son expérience doit certainement peser beaucoup dans les décisions que l'Etat Américain prend dans la matière, lorsqu'il est consulté,comme ce doit l’être d'ailleurs de tout autre expert d’état de haut niveau. Et pour s’être prononcé sur le sujet avec autant d’autorité, on ne peut que prendre l'information a la hauteur de rang.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.10.2019 à 22:13
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29 10 2019 à 21:54 Mais qui est Cohen pour vous ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 29.10.2019 à 21:54
Mr. Cohen avait dit d'ici la fin de l’année, vous n’entendrez plus parler de Kabila. Est-ce le début de la fin ? C'est cela qui expliquerait l’agitation ? Se dirige-t-il tout droit vers le piège que Shadary est incapable de voir tellement qu’il est aveuglé par le pouvoir ? En tout cas plusieurs lits sont en train d’être préparés à la CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.10.2019 à 21:34
Une fois de plus notre avis en bas reste intacte. Nous avons dénoncé la peur de l'opposition sur le simple nom de Kabila. Maintenant Thsilombo, doit nous dire si les accords de Nairobi sont morts, et che pense UNC. Chacun est libre de choisir son enfer ou son paradis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.10.2019 à 21:30
Mampuya | GFNVXBG - posté le 29 10 2019 à 12:52 Mampuya | GFNVXBG - posté le 29 10 2019 à 12:37 Mampuya | GFNVXBG - posté le 29 10 2019 à 12:35 Notre opinion d'en bas reste très valide. porquoi tant d'agitation ?Si kabila ou un PPRD était président à la place de Tshilombo, tous ses incopétents allaient parler de truccage en vue . Maintenant Kabila n'est pas président, pas meme annoncer comme candidat, selon ses opposants il a mal travaillé pendant 18 ans, mais alors pourquoi tant d'agitation ? simplement par l'échec du tenant du pouvoir actuel, ou risque majeure pour Tshilombo de se representer ? Ou le peuple est plus intelligent des ces guellards d'opposants? Oui nous pensons que le peuple est plus intelligent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 29.10.2019 à 21:14
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant et ceux qui jugent les commentaires ne sont pas des Congolais mais des gens et des robots dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. A bon entendeur salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.10.2019 à 19:32
Sera-t-il facile? Parce qu'il est déjà à couteau tiré avec son PARTENAIRE DE COALITION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.10.2019 à 18:57
TSHILOMBO accumule les nombreuses forfaitures qui le place sous le coup d'une destitution LEGALE : FAUX diplôme brandi à la CENI ( meme si vite retiré) vol par ses proches de 15 millions de dollars qualifiée par lui de légale,tentative de obstruction de la justice ds ce dossier , abandon permanent des populations affectées, non respect de la constitution avec en 6 mois,dépenses équivalent a 3 ans de budget de la présidence,RECRUTEet utilisation aux frais de l ETAT de mercenaires russes comme pilotes d ANTONOV,et gardes du corps, importation illégale d'un ANTONOV, mensonges d ETAT du genre une société russe fantôme ( RUSSELL) qui va investir 500 millionS de dollars suite à lui etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Forum du Dialogue parlementaire Sud-Sud : le représentant du Rwanda nie l’implication de son pays dans la crise en RDC
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)

29.04.2025, 8 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance