Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

"La diplomatie agissante de Fatshi sort le pays de l’isolement" (A. Makay )

2019-10-25
25.10.2019
2019-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/makay_akoka_antoine_19_000.jpg -

Antoine Makay Akoka, président de la Nouvelle Elite Congolaise (NEC)

La République Démocratique du Congo (RDC) sort de la tanière internationale après plusieurs années d’immobilisme.

Ce grand pays a été le théâtre de plusieurs facteurs dont la violation des droits de l’homme, la mauvaise gouvernance avec ses corollaires la corruption, les détournements des deniers publics, la pauvreté, l’impunité...

Le président de la République, Félix Tshisekedi, après son entrée en fonction, a multiplié plusieurs voyages à l’étranger pour chercher à vendre positivement l’image du pays ternie au plan international.

Il a, à cet effet, effectué des déplacements dans les pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie pour parler de la RDC dans sa nouvelle vision de politique de bon voisinage.

Ces voyages sont commentés diversement dans les officines politiques congolaises, voire même au niveau de certains Kinois qui expriment leur agacement tandis que d’autres pensent que ces voyages sont nécessaires et apportent des retombées positives pour le pays.

Abordé par Ouragan FM, le président de la Nouvelle Elite Congolaise (NEC), Antoine Makay Akoka, a, de prime à bord, indiqué que le fait d’avoir à la tête de ce grand Congo Félix Tshisekedi est une chance pour la République.

Il a souligné que la diplomatie agissante du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, entreprise en moins d’une eannée, a permis au pays de sortir de l’isolement qu’il a été depuis des années sur l’échiquier international.

" Notre diplomatie était devenue le Didon du monde. Et, notre pays était devenu de plus en plus isolé du monde avec comme conséquence la perte de toute crédibilité dans toutes les institutions internationales ", a expliqué le président de la NEC.

Et de poursuivre, dans ce contexte, Félix n’avait aucun choix, ni aucune marge des manœuvres pour asseoir son pouvoir si ce n’est de s’y employer dans ce secteur pour repeindre l’image du pays, renouveler la crédibilité, la confiance auprès des partenaires stratégiques et tracer des jalons de relations et de coopérations dans une sphère de la mondialisation.

Il a , par ailleurs exprimé son regret de voir les congolais ne pas cerner le trou noir que le pays vient de sortir à cause de cette diplomatie qui aujourd’hui porte ses fruits.

Le Grand Congo jeté dans les oubliettes de la communauté tant continentale qu’internationale, est à l’heure actuelle le pays le plus vivace et convoité par tous. Et, la tournée euro-américaine du Chef de l’État en est une illustration.

Aujourd’hui, tout le monde se rend compte que l’Union européenne, les USA, la Russie témoignent leur disponibilité à accompagner sans faille la RDC.

Cette normalisation de la coopération avec tous les pays amis et frères s’est faite dans un temps record en moins de 9 mois.

" Vous n’avez qu’à constater la réaction de deux plus grandes institutions financières de Breton Woods : le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale (BM) qui, aujourd’hui, ont accepté d’ accompagner financièrement la RDC dans les domaines tels que l’éducation, la santé, les infrastructures pour son développement intégral ", a dit Makay.

En outre, il a fait savoir qu’au niveau de la sous-région ( SADC, CEEAC ), la RDC a récupéré sa place de la gâchette de l’Afrique.

Eu égard de cette montée fulgurante de la diplomatie congolaise, l’écrivain Makay indique que d’ici 2023, le monde entier tournera son regard sur le pays de Félix Tshisekedi.

Alexis Emba
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 28.10.2019 à 17:52
@JJ Bukasa, d'accord avec votre présentation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.10.2019 à 09:28
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS, j'ai eu pitié de mes cotes quand tu as appelé TRICHEKEDI homme d'affaires compétent car ça m'a fait rire à mort au point de me casser les cotes. Un type qui n'a jamais possédé ou géré une boutique de quartier, comment peut-il devenir homme d'affaires compétent? Est-ce parce qu'il a su accepter une présidence frauduleuse lui imposée par celui qui avait peur d'une vraie justice? NON. Fatshi est bel et bien ce que j'ai dit ci-dessous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.10.2019 à 09:21
TRICHEKEDI n'est pas un homme d'Etat. Pour vous en convaincre, Russel n'existe nulle part dans le secteur ferroviaire russe. En Russie les chemins de fer sont gérés par (RŽD). Alors où est-ce que Trichekedi a tiré Russell? Pour ceux qui doutent cherchez dans google Russell vous ne l'aurez pas si ce n'est qu'un groupe de distribution des vetements basé à Bruxelles. Par contre googlez (RŽD) ou Glencore vous tomberez vite sur leurs sites et wikipedia. Russell est une compagnie fantôme fabriquée par Trichekedi et des groupes mafieux russes pour voler l'argent de la RDC. Talibans ouvrez vos yeux et oreilles pour connaitre qui est Trichekedi: un petit filou.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.10.2019 à 22:21
CONGOLAIS réveillez vous ! aprèzs les mafiosi pilote de l ANTONOV craché pour lequel on attend toujours la vérité, revoila le FAUSSAIRE MENTEUR TSHILOMBO dans ses oeuvres avec la mafia russe . IL N EXISTE PAS EN RUSSIE UNE SOCIETE DU NOM DE RUSSEL et pouvant investir 500 MILLIONS $ en RDC . JE DEFIE quiconque de donner ici les addresses, et références de RUSSEL en RUSSIE YAMBA YAMBA doit *etre traduit en justice pour faux bruits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.10.2019 à 18:48
(Suite) faire et Il est encore plus grand dans les contacts direct avec les clients potentiels qu'il rencontre personnellement et qui l' apprécient et apprécient l'offre. Nous ne sommes donc pas fier d’être des mendiants mais plutôt fier d’être des hommes d'affaire compétents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.10.2019 à 18:45
Une personne qui a de la marchandise ne s'assied pas dessus et attend que le ciel l'aide. Il sort et va chercher qui peut acheter. Cela n'est pas de la mendicité non frère Kabengwa. Le mendiant n'a rien à offrir ou pense qu'il n'a rien a offrir. Le Congo a 24 000 milliards de ressources à proposer au monde dans un rapport gagnant gagnant et ce qui doit plutot répugner c'est justement être assis sur une fortune, ne pas avoir de quoi se mettre sous la dent mais faire les grandes épaules en voulant que les gens viennent vers nous; pour cela on pourrais attendre très longtemps. Le volume des affaires que 'on peut faire est souvent lié au nombre de contacts qu'un homme d'affaire peut faire et Il est encore plus grand dans les contacts direct avec les clients potentiels qu'il rencontre personnellement et qui l' apprécient et apprécient l'offre. On n'est donc pas fier d’être un mendiant mais plutot fier d'etre un homme d'affaire compétent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nouveau congo @69BIJID   Message  - Publié le 25.10.2019 à 22:41
Notre classe politique était très médiocre; raison de notre sous développement. Nous retrouvons un peu d'espoir avec Fatshi. Que le bon Bon Dieu l'aide surtout en tant que meneur de cette tâche de changement de mentalité du congolais. Le congolais doit retrouver sa dignité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundi @UVD44K6   Message  - Publié le 25.10.2019 à 19:37
Soutenons tous la vision de Fatshi . L'homme est grand et tient a rendre son pays encore plus grand.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 25.10.2019 à 16:25
VOYAGE OU DIPLOMATIE C'est bon tout ca; mais le panier de la menagere reste toujours vide! a quoi sert tous ces voyages!? peut etre aux reto-commissioneurs!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bertin M @GMCTWFY   Message  - Publié le 25.10.2019 à 15:56
Je partage cette réflexion avec Makay. Je dois toutefois préciser que la réussite des actions lancées par le Président Félix nécessité l'implication de nous tous congolais. Décourageons des petites guerres de positionnement, et soutenons le Chef de l'Etat dans son programme-développement de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Appelé à comparaître, Lisanga Bonganga bénéficie du soutien de Fayulu
left
Article précédent « Parler maintenant d'élections me paraît prématuré, le mandat de l'actuel président n'est même pas à mi-chemin», Mende

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique Le FCC appelle à des sanctions contre les responsables de l'attaque de la résidence de Joseph Kabila

01.08.2024, 6 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance