Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

« Parler maintenant d'élections me paraît prématuré, le mandat de l'actuel président n'est même pas à mi-chemin», Mende

2019-10-25
25.10.2019
2019-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/mende_lambert_119_004.jpg -

Lambert Mende Omalanga

L’ancien ministre de la communication et des médias, Lambert Mende Omalanga, estime qu’à l’heure actuelle, il est « prématuré » d'évoquer les élections au moment où la mandature du président en exercice Félix Tshisekedi avec qui, ils sont en coalition n'est encore qu’à son début.

« Parler maintenant d'élections me paraît prématuré. Nous sommes encore à moins d'un an de la mandature du nouveau président avec lequel nous avons conclu un accord de coalition gouvernementale. Je pense que parler d'élections maintenant pour moi ça me semble un peu précipité », pense ce cadre du Front commun pour le Congo.

Par ailleurs, le président de la Convention des congolais unis (CCU) soutient qu'il n’existe pas un dispositif constitutionnel qui empêche l’ancien président de la république Joseph Kabila de se présenter à la présidentielle de 2023.

« Je ne connais aucune disposition constitutionnelle qui lui [Joseph Kabila, ndlr] interdit de postuler par le fait d’être sénateur à vie. Je suis un des rédacteurs de cette constitution. Et ce n’est pas le point de vue qui est le mien », a-t-il déclaré au micro de la Voix de l’Amérique.

« Ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, aucun obstacle constitutionnel ou institutionnel voire politique n’empêcherait le retour [de l’ancien] président Kabila et surtout ne pourrait empêcher qu’il soit candidat à la présidentielle », a aussi soutenu à la presse Néhémie Mwilanya, coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC) ce jeudi 24 octobre à l’AFP.

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a clairement dévoilé son intention de remporter la prochaine bataille électorale à tous les niveaux, avec Joseph Kabila aux commandes. C’est, en effet, la recommandation forte de sa matinée politique qui s’est clôturée ce jeudi 24 octobre 2019 à Lubumbashi (Haut-Katanga).

Dans l’opinion, les déclarations du secrétaire permanent du Pprd ont suscité moult réactions sur des dessous de la coalition FCC-Cach et la place qu’occupe le peuple congolais dans l’idylle.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8649 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 27.10.2019 à 11:46
Mr Mende possède une longue et riche expérience de la vie politique en RDC. Il a un bon niveau intellectuel et connaît bien les hommes et les arcanes de la vie politique de la RDC. Pourquoi ne pas mettre son talent au profit d'une véritable transformation de la vie politique de ce pays en se mettant lui même en avant au lieu de servir continuellement de sous fifre à un régime qui a tant duré? Il en est de même au coordinateur du FCC, professeur de son Etat avec ses lunettes aux allures d'un séminariste. A vous deux, vous possédez des atouts qui puissent vous permettre de vous affranchir d'un cartel de partis qui a montré ses limites. Sauf à continuer d'agir tels des malhonnêtes intellectuels au profit de vos propres intérêts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.10.2019 à 22:12
CONGOLAIS réveillez vous ! aprèzs les mafiosi pilote de l ANTONOV craché pour lequel on attend toujours la vérité, revoila le FAUSSAIRE MENTEUR TSHILOMBO dans ses oeuvres avec la mafia russe . IL N EXISTE PAS EN RUSSIE UNE SOCIETE DU NOM DE RUSSEL et pouvant investir 500 MILLIONS $ en RDC . JE DEFIE quiconque de donner ici les addresses, et références de RUSSEL en RUSSIE YAMBA YAMBA doit *etre traduit en justice pour faux bruits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.10.2019 à 20:15
J'espère que ces gens lisent bien les ARTICLES 160 de la constitution et 108 Alinéa 9 et en comprennent surtout le sens! Parce que j'ai l'impression que ces gens du FCC n'ont pas pris conscience qu'ils ont fait souffrir les congolais durant 18 ans et que c'est eux LES GRANDS DESTRUCTEURS DE LA RDC. Mende lui était le DÉFENSEUR DE LA MÉDIOCRITÉ durant tout ce temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Très fort @CUQ2IBI   Message  - Publié le 25.10.2019 à 19:11
Le FCC ne contient que des bandes à S, le tout premier obstacle qui empêcherait le retour de Kabila au pouvoir, c'est le peuple congolais. Bien plus qu'il y'a tant d'obstacles. Allez!! Félix bon boulot à toi jusqu'en 2028

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 25.10.2019 à 19:03
SALIMA Ton concept, katangais-kasaien: c'est vraiment colonial! Tu prouves par la que tu es de l'ecole belge neocoloniale! Voila pourquoi je dis des trucs! Si tu ne le sais pas: le refoulement des kasaiens a l'epoque, du Shaba, c'etait politique Kyungu le disait ouvertement qu'il ne voulait pas voir les kasaiens luluas partir mais plutot les lubas du Kasai. En lien avec Etienne Tshisekedi. Et c'est par solidarite avec les balubas qu'on a prefere partir! Mais les kasaiens vivent au Katanga, sans probleme! C'est le logiciel belge, que tu as

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 25.10.2019 à 18:53
SALIMA Tu ecris des trucs parfois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.10.2019 à 17:23
@Serge Mputu, si tu parles des gens retourner quelque part, où est ce que toi tu retournereras? Toi qui est connu d'avoir été chassé de katanga et qui certainement ne connaît même pas Dibaya au kasai que tu cries être ton village.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 25.10.2019 à 16:40
GOMES Retourne au Senegal. Et vas-y y faire des analyses tronquees, la-bas! Laisse le peuple congolais faire son chemin et sceller son sort lui-meme Tu es un fayulien alors allez-y au Senegal, et faites la politique la-bas! Mende a raison. Kabila doit revenir. C'est constitutionnel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 25.10.2019 à 16:37
hahahha, il ne sera pas seul cet incivique d'enfant soldat, moi aussi je serais candidat et enfin on verra, je ne serais pas candidat pour gagner, mais pour empêcher à cet incivique de revenir briguer ce poste, je suis le soutiens de MOKAT, soit pour la continuité de FATSHI et non cet incivique enfant soldat, ni même ce crapaud de MAFA qui n'a encore rien compris. vous verrez ce que sera 2023 ou la vie ou la mort si cet idiot ose revenir par fraude ou force.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 25.10.2019 à 16:18
MWILANYA, FOUS! LE PEUPLE CONGOLAIS N'ACCEPTERA PAS ET PLUS QUE CE VOIYOU, VOLEUR ET TERRORISTE SOIT ENCORE PRESIDENT EN RDC. QU'IL VA CHERCHER SA FAMILLE À L'INFER POUR QUE LE BELZEBOU L'ACCEDE UNE PARTIE TERRITORIELE PR QU'IL SOIT PRESIDENT. PAS EN RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 25.10.2019 à 16:11
papa mende on est pas dupe nous congolais shadary mwilanya et maintenant vous. votre message est passé mais soyez rassurés qu'on n'est pas dupe les 18ans de votre regne sont bien ancrés dans ma tète en tt cas nous peuple congolais on est marche pieds creve la faim bon pour l'abbatoire des politiques congolais mais pas dupe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 25.10.2019 à 16:05
Mais pourquoi cette precipitation ? c'est poussé le gouv. actuel d'etre prudent, soit voler ou autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "La diplomatie agissante de Fatshi sort le pays de l’isolement" (A. Makay )
left
Article précédent Diplomatie : tête-à-tête de près d'une heure entre Félix Tshisekedi et son homologue serbe Aleksander Vucîc

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique Le FCC appelle à des sanctions contre les responsables de l'attaque de la résidence de Joseph Kabila

01.08.2024, 6 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance