Provinces
« La question des groupes armés dans l’Est de la RDC est politique (d’où son incidence sur des communautés ethniques), régionale et économique, en conséquence elle nécessite une approche politique, diplomatique et économique dans sa résolution durable » c’est ce que rappelle Bienvenu Karhakubwa, chercheur et acteur de la Société Civile.
Pour lui, les traques militaires serviront certes des stratégies (et non une fin en soi) pour amener certains groupes à abandonner la voie des armes pour une table de négociation sur fonds de la sincérité pour la restauration de la paix et la sécurité. Il faudra, insiste Karhakubwa, «une grande intelligence, une volonté engagée à y mettre fin et une assurance pour les parties en conflits (directes comme indirectes)».
«Il faut saluer la volonté du chef de l’Etat congolais de travailler en toute priorité pour la restauration de la paix et la sécurité dans la partie orientale de la RDC longtemps théâtre des hostilités liées à l’activisme des groupes armés. A la volonté devra s’ajouter la maîtrise de ce qui trouble la paix dans cette région, et surtout le recours à des approches efficaces de solution. Toutes les bonnes contributions seront nécessaires pour y arriver » dit-il à Laprunellerdc.info
A en croire le chercheur Karhakubwa, les frappes militaires ne seront efficaces que si elles sont doublées d’une approche politique et diplomatique, mais aussi suivies d’un encadrement socioéconomique des jeunes activistes des groupes armés qui voudront s’en débarrasser et autres désœuvrés dans une visée de réinsertion communautaire
«L’approche politique et diplomatique permettra notamment de rassurer les communautés pour lesquelles ces groupes armés se réclament œuvrées, travailler sur les tireurs des ficelles se trouvant au niveau local que national, mais aussi les États de la région en les amenant à une solidarité sincère autour des intérêts collectifs au travers d’une diplomatie positive pour une paix durable dans la région. Chacun a besoin d’être rassuré sur ce qui se passe » note Karhakubwa
Les stratégies de réinsertion socioéconomique communautaire ne concerneront pas seulement la partie Est de la RDC pour les combattants locaux qui se rendront pour faire la paix, mais aussi les États de la région concernés dont les combattants opèrent dans cette partie de la RDC, note ce fervent acteur de la Société Civile congolaise impliqué activement par ses recherches et ses actions de terrain dans le travail pour la restauration de paix dans la région.
«Certaines multinationales à la recherche des minerais ou de vente des armes ne sont pas aussi loin des troubles de paix dans partie du pays, scandale géologique, peut-être sans beaucoup en avoir conscience. C’est le temps que tous soyons interpellés pour construire la paix et garantir réciproquement nos intérêts dans la paix plutôt que par la guerre» insiste Karhakubwa.
Il pense enfin que le travail de pacification par les acteurs de la société civile et les acteurs politiques devra continuer, la diplomatie devra être activée et l’armée exerçant une pression. Chacun doit faire ce qui revient en son domaine pour accompagner la volonté du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, pour la restauration de la paix à l’Est de la RDC, demande-t-il vivement.
Cette position de Bienvenu Karhakubwa arrive alors que les délégations des armées Congolaise, Rwandaise, Burundaise, Tanzanienne et Ougandaises sont en réunion à Goma ce jeudi. C’est la deuxième rencontre du genre depuis septembre. Elle pourrait préparer une riposte commune contre les groupes armés à l’Est de la RDC. Une opération déjà contestée dans l’opinion publique congolaise.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance