Provinces
Chassés hier des artères du centre-ville de Kinshasa, les conducteurs des taximotos ont repris du poil de la bête. Fréquents désormais sur le boulevard du 30 juin, ils prennent d’assaut les arrêts où ils hèlent leurs éventuels clients pour les conduire à destination.
Audacieux, nombre de motocyclistes qui assurent le transport en commun à Gombe, roulent à vive allure sur les artères du centre-ville. Redoutant d’être surpris et arrêtés par les jeeps de la Police nationale congolaise (PNC) ou les bus de ces agents de l’ordre qu’ils surnomment « Kabasele », ils slaloment sans cesse entre les véhicules, au péril de leur vie et de celle de leurs passagers.
Sur leurs parcours, plusieurs d’entre eux roulent la peur au ventre, épiant les moindres véhicules à l’air suspect. Solidaires, ils se passent de mots quand leurs motos se croisent au centre-ville, tirant la sonnette d’alarme dès l’irruption d’une jeep, des hommes en uniformes.
Leur méfiance s’intensifie davantage lorsqu’il perçoivent, juchés sur une moto, leurs collègues en tenues civiles, devenus des « éclaireurs » de la police. « Eux, ils sont sans pitié quand ils nous voient. Ils signalent aussitôt notre présence aux forces de l’ordre en tenue pour qu’elles nous traquent », nous souffle un de motards qui fait des navettes entre le rond-point Huileries et le centre-ville.
Jugé juteux, cet itinéraire est taxé généralement à la tête du client. À 3.500 FC (environ 1,5 $), voire 5.000 FC (près de 2,5 $) ou plus, la course est consentie, mais le motard exige, au préalable, d’être payé avant d’atteindre la destination, pour éviter de désagréables surprises.
Au fil du temps, estimant la traque allégée, ces transporteurs à deux roues affluent davantage au centre-ville. Très sollicités, ces « wewa » – comme les appellent les Kinois – sont de plus en plus appréciés par la population, surtout quand les embouteillages asphyxient la circulation.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance