Lisanga Bonganga appelé à comparaître le 28 octobre devant la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe
2019-10-24
2019-10-24
24.10.2019
2019-10-24
2019-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/lisanga_bonganga_jean_pierre_19_00.jpg
Jean-Pierre Lisanga Bonganga
L’ancien ministre des Relations avec le Parlement, Lisanga Bonganga va compareraitre devant la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe lundi 28 octobre à la suite d’une d’un mandat de comparution lui delivré par le parquet de cette juriction.
Le plaignant, Maître Franck Kalolo reproche au coordonnateur du mouvement Congolais Telema de semer la confusion au sein de la population et de paralyser les institutions de la République en déclarant Martin Fayulu, candidat de la coalition Lamuka vainqueur de la présidentielle de décembre 2018 et qu’à ce jour, la RDC à 3 trois présidents de la République.
Dans sa plainte, il qualifiait la déclaration de l’ancien ministre interimaire des Sports d’incitation au manquement des autorités du pays.
" Ces propos étant constitutifs de l’infraction de provocation et de l’incitation à des manquements envers l’autorité publique qui stipule ce qui suit : quiconque aura provoqué directement à désobéir aux lois sera puni d’une servitude pénale de 2 mois à 3 ans et d’une amende de 1.000 à 10.000 FC ou d’une de ces peines seulement", avait écrit le plaignant.
Rappelons que lors d’un de ses points de presse, le leader de Congolais Telema avait également dénoncé le fait que " le gouvernement avait, selon lui, financé la CENI dans une opération consistant à effacer toutes les données et traces de l’élection de Martin Fuyulu contenues dans les machines à voter ".
Pour maître Franck Kalolo , cette déclaration est une pratique réservée à exploiter le peuple Congolais "pour son intérêt égoïste ".
MediaCongo Reagan Ndota
Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8851 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Bo memela ngai mwana wana ligoté. Le vieux n'était pas inquiété. Le langage de Bonganga est politique. L'interpeller c'est faire sa propagande.
Avec ce procès, je trouve Kanambe plus démocrate que Trichekedi. Combien de fois Tshitshi père et son fils avaient déclaré qu'ils étaient les vrais vainqueurs de l'élection présidentielle de 2011. Kabila les avait-il inquiété alors qu'il avait tous les pouvoirs dans ses mains? NON. Trichekedi est la tragédie de la RDC.
Les gens comme FAYULU (danseur du Groupe folklorique de Boketshu), BEMBA (falsifie le testament de son père pour hériter ses biens), LISANGA (face d'un requin et inconstant) la RDC n'en a pas besoin. Il faut des gens qui réfléchissent
Je n'apprecie pas Lisanga et suis pas du tout son fan mais là je suis totalement d'accord avec lui. Il a dit la vérité et ne peut pas etre condamné pour avoir dit une vérité que tous les congolais connaissent.
Anonyme | VQ8M5YK - C'est A la CENI d'amener les preuves. Selon la constitution, après publications des resultats finales la CENI doit soumetre un raport A l'Assemblee Nationale, OU EST LE RAPPORT DE LA CENI ??? Bureau par bureau. Nous pouvons meme laisser tombe' le rapport, les diplomes de Trichekedi, n'est ce pas LA OU il avait dit avoir fait ses etudes, ils ont dit qu'on ne le connait pas, meme la faculte' qu'il avait mensione' n'existe pas. Usage des faux, mais la cour constitutionelle a ferme' les yeux. Que la cour constitutionelle prouve aussi que les diplomes sont vrais kiekiekiekiekiekiekiekie PAYS DE MERDE.
oui oui il doit repondre de ses actes esperons qu'il a des preuves sur tout ce qu'il a declaré. chacun doit etre responsable de ce que l'on dit devant le micro
KALUMBA | TR57OBY - posté le 24 10 2019 à 12:07: votre keita diang n'ayant pas reçu a prouver sa victoire devant la cour constitutionnelle, j'espere que cet idiot opportuniste au ventre rempli de matieres fecales va finalement prouver ce fameux 62% devant la cour,sinon la prison a ete deja amenagé par fatshi pour tous les hors la loi!
Les talibans ont peur de la verite' kiekiekiekiekiekiekie vous voyez, voler n'est pas bon. kiekiekiekiekiekiekie Si tu as mal fais, tu auras l'impression que tout le monde te critique, si passes et que les gens rigolent, tu pensera qu'il se moque de toi, alors qu'ils causent d'autre choses kiekiekiekiekiekie meme cette histoire d'Antonov72 est devenue de plus en plus trop suspecte, je me demande si cette boite noire sera trouver, on nous dira qu'elle a ete bruler kiekiekiekiekiekiekie l'impossible n'est pas Congolais hahahahahahahahaha OU SONT LES $15 MILLIONS ?????
on veux detourner l'idee des congolais!, nous attendons la restitution de 15 MILLIONS DE DOLLARS volés par CASH et la sanction contre tous les voleurs et TOUTES les voleuses Lisanga n'a dit que la verité; si c'est faux que FATSHI fasse respecter la loi en publiant les resultats bureau pa bureau nous disons non a la tracaserie!
DISTRACTIONS: le people congolais attend la restitution de SES 15 MILLIONS DE DOLLARS volés par CASH oui CASH et la sanction contre tous les voleurs et TOUTES les voleuses
(suite) ÇA C’EST DE LA FOLIE, laissez-moi vous dire sans rancune, LISANGA BONGANGA doit comparaitre comme la cour d’appel le demande. Donc, si nous ne laissons pas aux autres de baliser un bon chemin pour les générations futures, la RDC ne changera pas, parce que tout le monde veut être président de la république.
Mes prédécesseurs, vous lire, vous n’avez ni tors ni raison, attendons la justice/RDC se prononcer sur ce dossier de LISANGA BONGANGA du faite que ses déclarations laisse à désirer (permettez-moi de dire ainsi). Mes compatriotes, ne nous voilons pas la face (si je dis Martin FAYULU avait gagné les élections présidentielles 2018, il me faut produire des preuves au cas contraire c’est Félix TSHISEKI qui passe président) ; SOYONS SERIEUX (HOMMES POLITIQUES/RDC) quand nous sommes dans le droit de réclamer évitons d’entremêler les choses (Exemple : vérité des urnes, point barre au-lieu de vérité des urnes + 3 prés /RDC + financement d’effacer les traces et autres). ÇA C’EST DE LA FOLIE, laissez-moi vous dire sans rancune, LISANGA BONGANGA doit comparaitre comme la cour d’appel le demande. Donc, si nous ne laissons pas aux autres de baliser un bon chemin pour les générations futures, la RDC ne changera pas, parce que tout le monde veut être président de la république.
Que ce vagabond (politique), cette girouette politique de Lisanga Bonganga réponde de ses forfaits.
Voila un autre probleme qui est semblable A la nomination de Trichekedi. Qui ne connait que nous avons au Congo une justice fantaisiste ou purement la comedie ??? Qui ne connait pas qu'il y a eu nomination, qui ne connait pas qu'il y a eu un " DEAL " ?? Qui ne connait pas que les diplomes de Trichekedi sont faux, car l'Institution ne reconnait pas Trichekedi comme etudiant selon les records. Qui ne connait pas que la cour constitutionelle est instrumrntalisee ???
Que cet idiot et oppasant du ventre aille prouver ses declarations betes devant la justice, il reste l'autre salaud ancien gouverneur du kasai-orientalNgoyi kasanji de subir la meme chose! ce nogyi quand mokia achetait ses parcelles avec l'argent du café,lui vivait encore à kasansa et ne pensait meme pas qu'il verra kinshasa un jour, aujourd'hui au nom du rwandais kanambe,il promet au chef de l'etat le sort de MZee LDK!
@Anonyme, dire que Lisanga n'a pas tort, c'est renier la présence de la justice. Il doit répondre de ses actes et déclarations devant des juges. Ce n'est qu'après instructions que nous saurons s'il avait tort ou pas ! Nous devons apprendre le fonctionnement d'un Etat de droit démocratique. Wait then and see
Lisanga a-t-il tort? Non! Sauf qu'à la différence des autres et la responsabilité qu'il a eue dans le passé, certain personne d'un ENDROIT BIEN PRÉCIS pensent et disent qu'il a tort; alors qu'il ne en train de dire que ce que PRATIQUEMENT TOUS LES CONGOLAIS(assez honnête) QUI NE REÇOIVENT PAS LA RÉTROCOMMISSION, PENSENT À TRAVERS L'ENSEMBLE DE LA RDC!
Laisser donc LISANGA TRANQUILLE!!!
(sUITE) pourquoi seulement Lisanga Bonganga ??? Et ce qu'il a dit est vrai. Prouvez le contraire, demandez A la CENI de publier les PV bureaux par bureaux. Prouvez nous le contraire.
Kiekiekiekiekiekiekiekie cette mediocrite' ne prendra jamais fin, les mediocres de berets rouge avaient dit aussi que Trichekedi n'avait pas gagne' et qu'il n'etait meme pas deuxieme. C'est connu de tout le monde, c'est plus un secret, meme les talibans connaissent, la CENI connait, Hypolite Kanambe connait, L'UA connait, Kagame connait, il avait meme demande' A la CENI de ne pas publier cette nomination, l'UE connait, lui meme Trichekedi connait, meme les musiciens connaissent, KOFI OLOMIDE avait dit " OYEBI BIEN QUE OLEKI NA TRICHERIE, OZONGI DANKO, OLONGOLI CHEMISE OKOMI KO LIA MALEWA "kiekiekiekiekiekiekie MWASI NA YO EYEBI KE OLEKI NA TRICHERIE kiekiekiekiekiekie pourquoi seulement Lisanga Bonganga ??? Et ce qu'il a dit est vrai. Prouvez le contraire, demandez A la CENI de publier les PV bureaux par bureaux.
EMPEREUR DRAGON ROUGE VOUS etes aussi inconstant une telle pratique a l'epoque de JKK etait comndaner et JKK etait taxé de tous les maux ,aujourd'hui votre mot decrispation est aux oubliettes!? laissez LISANGA Tranquille c'est ca l'etat de droit
il faut qu'il soit condamné pour 5 ans, donc jusqu'au dela de la fin du mandant du chef de l'état actuel et il attendra en prison de LUZUMU la grace du nouveau président qui sera élu en 2023 pour qu'il soit libre, c'est la plus bonne punition pour cet incivique escroc et groumant, voleur à la face d'un NGUBU
Jean-Pierre Lisanga Bonganga