Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Affaire des quinze millions de dollars détournés: le CLC réclame les sanctions contre les personnes impliquées

2019-10-22
22.10.2019
2019-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/clc_marche_kinshasa_19_0001.jpg -

Les laïcs de Kinshasa ont organisé, le 21 octobre, une marche au cours de laquelle ils ont non seulement exigé la restitution des deniers publics dilapidés, mais aussi des sanctions contre les auteurs ainsi que la dissolution du Comité de suivi des prix des produits pétroliers devenu, selon eux, « un mécanisme néfaste de détournement de l’argent de l’Etat ».

La journée du lundi a été particulièrement terne dans tous les carrefours de Kinshasa, où les maisons commerciales et autres services tant publics que privés n’ont pas ouvert dans l’avant-midi. A la base, la marche de protestation initiée par le Comité laïc de coordination (CLC) qui, comme il fallait s’y attendre, faisait craindre des débordements dans le chef des commerçants. La manifestation pouvait à tout moment dégénérer, redoutaient-ils, soucieux de protéger leurs marchandises des griffes des inciviques. Au finish, il y a eu plus de peur que de mal.

L'engouement espéré n’était vraisemblablement pas au rendez-vous.  Attendus pour exprimer leur ras-le bol face à la mauvaise gouvernance dont les dirigeants politiques tentent de conduire le pays sur fond de corruption, d’impunité et d’impuissance de la justice, les manifestants n’étaient pas en grand nombre dans les lieux de rassemblement. Quinze itinéraires à parcourir étaient sélectionnés par les organisateurs avec, à la clé, soixante-sept points de ralliement dans les quatre districts que compte la ville de Kinshasa (Tshangu, Mont Amba, Funa et Lukunga). C’est vers douze points de chute que devraient converger les manifestants. En somme, c’est d’une manière décentralisée que les Kinois devraient marcher ce 21 octobre.  

La justice revendiquée

Le coordonateur du CLC, Isidore Ndaywell, a, quant à lui, dirigé le groupe des manifestants qui devait partir  de la paroisse Saint-Joseph, dans le quartier Matonge pour déboucher sur la Place Victoire. Dans les différents districts de Kinshasa, quelques Kinois ont battu le pavé et exprimé leur désapprobation quant à la gestion peu orthodoxe de la Res publica telle que révélée par la disparition des quinze millions de dollars pour lesquels ils exigent que justice soit faite. Quelques leaders de l'opposition ont été aperçus parmi les manifestants tels que la secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo, Eve Bazaiba, ou encore le président du Mouvement lumumbiste progressiste, Franck Diongo. Certains regroupements politiques, mais aussi des mouvements citoyens, des organisations de la société civile et des associations des droits de l'homme ont également pris une part active à cette marche de dénonciation de la corruption, de l’impunité et de la megestion.                            

A la Place Victoire, un mémorandum reprenant les exigences des manifestants a été lu en public. Ils réclament, entre autres, la restitution des quinze millions de dollars américains disparus, les sanctions contre les personnes impliquées ainsi que la dissolution du Comité de suivi des prix des produits pétroliers devenu « un mécanisme néfaste de détournement de l’argent de l’Etat ». Ils ont également demandé la démission de neuf juges constitutionnels qui ont banalisé les résultats électoraux.

« S’il n’y a pas la paix dans ce pays, c’est parce qu’il y a impunité. Ceux qui ont tué, volé, ceux qui ont fait les affaires au nom de l’Etat, on ne les juge pas, on ne les arrête pas. Nous pensons que cette marche d’aujourd’hui va mobiliser tous les citoyens et que les juges puissent partir. Qu’on responsabilise d’autres juges et que ceux qui ont volé puissent remettre l’argent de l’Etat », a indiqué une source proche du CLC.  

Pour les manifestants qui font fi de la faible mobilisation ayant caractérisé cette marche, l’important c’est d’avoir tiré la sonnette d’alarme pour conscientiser la communauté nationale sur le fait que le Congo n’est pas la propriété privée d’un groupe de privilégiés qui auraient tous les droits d’accaparer les richesses du pays et d'en jouir impunément. Le président du mouvement citoyen Le Congolais débout, Hervé Diakese, a allégué que « cette croisade ne s’arrêtera pas tant que la RDC demeurera le paradis de la corruption, de l’impunité et de l’injustice ».

Rappelons au sujet de l’affaire des quinze millions de dollars disparus des caisses publiques qu’il s'agit de la décote de 15 % que devait récupérer l’Etat des cent millions de dollars octroyés pour compenser son manque à gagner. Il s’avère que cette décote n’a jamais profité à la République car ayant emprunté d’autres destinations.   

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.10.2019 à 11:17
Monsieur 15%Trichekedi Antonov72 Bidon ou beton kiekiekiekiekiekiekie coop, retrocommission, deboulonnement kiekiekiekiekie nous avons des comediens au Congo, voila le monsieur qui veut batir l'etat de droit, lui meme un produit d'escroquerie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 23.10.2019 à 08:39
Le livre ouvert la personne impliquée dans ce detournement, c'est FATSHI, mais tu dit qu'il doit balayer tout ce monde! donc tu veut que FATSHI,VITAL ET NYAKERU soient balayer!!!!? vous vouler fouiner dans le passé c-a-d vous vouler la verité des urnes!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.10.2019 à 07:56
Surtout on ne va pas FOUINER DANS LA PRÉSIDENCE aussi longtemps que

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 23.10.2019 à 07:54
@Gertrude, ne pas fouiner dans le passé, c'est cracher sur des milliers de morts que le pays a connu. La justice doit faire son travail sinon, SEM le Président FATSHI n'a qu'à balayer tout ce monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 23.10.2019 à 01:46
Regardez devant. On ne va pas fouiner dans le passé. Vous perdez votre temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.10.2019 à 20:41
Dénoncer les VOLS et les CORRUPTION est un acte encourageant que tout congolais doit normalement soutenir Merci CLC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.10.2019 à 19:12
D'accord: Trichekedi, Kamerhe et Nyakeru doivent etre sanctionnes en tant que co-auteurs, complices, commanditaires et beneficiaires de cette retrocommission avec 6, 3 et 2 millions respectivement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rentrée politique de Joseph Kabila annoncée pour bientôt
left
Article précédent Sénat : adoption de trois projets de loi et un accord de financement de 173 millions $US

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance