Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Gratuité de l'enseignement : une affaire de Kabila ou de Tshisekedi ?

2019-10-22
22.10.2019
Société
2019-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/jkabila_fatshi_19_02457_jpg_640_350_1.jpeg -

Si pour beaucoup de Congolais, Félix Tshisekedi est en passe de devenir le père de la gratuité de l’enseignement public, cet avis est loin de convaincre le camp de l’ancien président Joseph Kabila. Un débat en vue entre les deux alliés au pouvoir.

C’est Emmanuel Ramazani Shadary qui a jeté le pavé dans la mare. Lors d’un meeting à Lumbumbashi, le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de Joseph Kabila a rappelé lundi 21 octobre 2019 à qui voulait l’entendre que c’est l’ancien président congolais qui est l’auteur de la gratuité de l’enseignement public en RDC.

« Quand vous écoutez qu’on parle de la gratuité de l’enseignement, sachez que c’est notre programme, le programme de Joseph Kabila. La gratuité de l’enseignement est reconnue dans la constitution. Et la constitution a été promulguée par Joseph Kabila Kabange », a déclaré le candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018 remportée par Félix Tshisekedi d’après la commission électorale et la cour constitutionnelle.


Emmanuel Ramazani Shadary

Mais que dira le camp Tshisekedi en guise de réponse à cette sortie ? Difficile pour l’instant de prédire. C’est donc un véritable débat qui est en passe de s’ouvrir entre les deux alliés au pouvoir autour de la paternité de la gratuité de l’enseignement public en RDC.

Néanmoins, des observateurs nuancent déjà en indiquant que la constitution étant l’expression de la volonté du peuple, l’important, c’est de faire preuve de volonté politique pour appliquer une disposition constitutionnelle. « Ce qui ne s’est jamais fait durant les 18 ans de règne de Kabila », a commenté le jeune Kazadi, un étudiant de Kinshasa.

D’autres estiment qu’en dépit de plusieurs obstacles (disponibilité des fonds par exemple), ce programme pourrait constituer un début de solution aux difficultés rencontrées depuis des lustres dans la mise en œuvre de politiques éducatives.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 48 commentaires
9033 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kelo @YEFP96H   Message  - Publié le 28.10.2019 à 17:57
La prime des parents est c'est finit ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 24.10.2019 à 01:01
La gratuité de l'enseigne n'est ni de l'un ni de l'autre parcequ'elle n'existe pas encore au congo. Mais si Shadarry veut ecoute cela alors qu'il a lui une bouche, donc il peut le parler lui meme, et tenant compte que la bouche la plus proche de son oreil est la sienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 23.10.2019 à 11:54
Un peu de fable de la Fontaine: " Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute Cette leçon vaut bien un fromage sans doute "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 23.10.2019 à 10:48
même kabila en l'attendant a été surpris. et là je le vois dire à jeanette, dada unashikiya? secundo j'avais dit que il me maquait 15 personnes et voilà un de ceux qui ne m'ont jamais aidé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 23.10.2019 à 08:35
Comprenez ces "frères et soeur" du FCC. Ils cherchent mordicus à se greffer dans l'arbre du bienfait de peuple RD Congolais alors que leur médiocrité est connue de tous durant leurs 18 ans de règne. Ils ont volé, tué et paupérisé la population. Aujourd'hui, ils cherchent des éloges devant revenir à FATSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 22.10.2019 à 17:16
Shame on you! Vous avez fabriqué ce monsieur, construit Kingakati pour lui au détriment d’un tout un peuple, sachez le bien, vous n’avez aucun avenir ni vous ni moins vos progénitures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kkk @YD1UW5I   Message  - Publié le 22.10.2019 à 16:44
Ils n'ont même pas honte cette bande de successeurs de Kabila, sans Kabila vous n’êtes rien dans ce pays. C'est vraiment ridicule et immature pour une personnalité aussi grande qui se voulait même prendre la tete de notre pays et d'invoquer des propos pareil. Mukulo zoba, chien de Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 22.10.2019 à 16:38
@ la perspicacité, d'où viendront les 6000 enseignants à Kikwit? Déjà, tout le grand Bandundu ne compte même pas 1000 enseignants étant donné que c'est l'une des provinces les plus dégarnies en écoles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.10.2019 à 16:16
Kikwit : plus de 6000 enseignants membres du SYNECAT déclenchent une grève illimitée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 22.10.2019 à 15:49
Shadary a suba alala!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.10.2019 à 15:06
(suite). Mais je ne sais pas la proportion qui sera réservée au financement de l’éducation ». Voilà la déclaration de Mr caret representant du BM à Kinshasa. je conseille aux gens de lire et relire l'intervew. Rien est encore définie pour réaliser nos ambitions pour l'éducation gratuite. La politique les décisions ont les faits avec son argent, pas avec l'argent d'autrui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 22.10.2019 à 15:03
IL REVIENT D'OU CELUI-LA ? SON MENSONGE NE PASSERA PAS ! IL VOULAIT SANS DOUTE PARLER DE LA GRATUITE DE DETOURNENMENTS DE LEUR REGNE. TOUT CE QU'ON RECONNAIS DE LUI: "OFINGI MAMA NA NGAI, NA FINGI MAMA NA YO" CA, C'EST INDISCUTABLE. COUP SUR COUP EST LA MARQUE DEPOSEE, QUI LEUR EST RECONNUE. C'EST LA HONTE, DEH !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 22.10.2019 à 15:03
Je crois que l'opposition et l'UDPS en particulier avaient demandé le boycott de cette constitution à l'époque, seuls Kabila et J mbemba avaient soutenu sa promulgation. JMbemba avait même menacé de sotir les chars si UDPS descendait dans la rue pour manifester. Rendez à chacun ce qu'il a fait pour le pays, ne soyez pas des ingrats et fanatiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.10.2019 à 15:02
Nous sommes en train de préparer un projet d’urgence d’appui à la gratuité du secteur de l’éducation », poursuit-il. Qui explique que « les milliards que nous allons engager cette année, c’est pour appuyer l’éducation. Cet appui à la mesure de la gratuité du secteur de l’éducation est un appui d’urgence. L’idée c’est que, contrairement à ce qui se passe d’habitude où on met 12 mois à préparer une opération, on puisse présenter une opération d’un milliard au Conseil d’administration de la Banque mondiale qui comprenne toutes les mesures qui vont faire en sorte que cette opération soit réussie. Mais je ne sais pas la proportion qui sera réservée au financement de l’éducation ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.10.2019 à 14:53
Shadary n'a pas dit avoir réalisé, mais parle de projet de leur programme, comme cela peut etre dans le programme de n'importe quel parti politique congolais, étant une disposition de notre constitution, comme tant d'autres, sans date du début et de la fin. .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 22.10.2019 à 14:41
Donc la constitution est la propriété exclusive de Joseph kabila quoi! Bande d illettrés voyous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARSEN MUNGANGA @IWRL5DH   Message  - Publié le 22.10.2019 à 14:36
CE SHADARI EST UN MALADE ET INSENSÉ. IL DIT DES CHOSES QUE LUI MEME NE COMPREND PAS. IL LUI FAUT UN MÉDECIN POUR SON CERVEAU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.10.2019 à 14:36
(suite). Dans la charte des l'onu, il y'a plusieurs raccomandations, aucun pays jusqu'a présent à réaliser toutes les raccomadations Puisque chaque pays tient compte des ses moyens finaciers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.10.2019 à 14:34
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22 10 2019 à 14:26 Une disposition de la constitution est claire, ne devaluons pas notre constitution au depend de l 'Onu. Ce n'est pas l'Onu qui va nous donner l'argent. Dit ceci, Kabila n'avait ferme aucune ecole,les enfants sont parti a l'ecole comme d'habitude. L'enseignement maternelle on en parlait comme on en parle maintenant. On doit raisoner de fois, un enfant mal nourri ou vetu puisque le papa ne travaille pas meme ,si son ecole etait a 300 m et gratuite l y'a des probalités que l'enfant n'aille pas a l'ecole. L'enseignement gratuite n'est pas soutenable a long terme, pas meme a courte teme. Dans la charte des l'onu, il y'a plusieurs raccomandations, aucun pays jusqu'a présent à réaliser toutes les raccomadations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.10.2019 à 14:26
Une disposition de la constitution est claire, ne devaluons pas notre constitution au depend de l 'Onu. Ce n'est pas l'Onu qui va nous donner l'argent. Dit ceci, Kabila n'avait ferme aucune ecole,les enfants sont l'enseignement parti a l'ecole meme. L'enseignement maternelle on en parlait comme on en parle maintenant. On doit raisoner de fois un enfant mal nourri ou vetu puisque le papa ne travaille pas meme si son ecole etait a 300 m et gratuite que lz'enfant n'aille pas a l'ecole. L'enseignement gratuite n'est pas soutenable a long terme, pas meme a courte teme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 22.10.2019 à 14:22
Débat creux et infantile, traduisant le malaise d'un Camp incapable d'assumer ses 18 ans de règne et tel un virus, cherche la polémique, une polémique vaine et honteusement puérile !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 22.10.2019 à 14:05
Donc, tout ce qui est dans la constitution même non réalisé fait partie de l'actif de Joseph selon ERS. Vraiment, ce dernier est un malade mental

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 22.10.2019 à 14:03
Je pense que chacun a sa part dans la gratuité. FATSHI ne l'aurait pas appliqué si ça n'existait pas dans une constitution Et qui a promulgué la constitution?? C'est JKK Il n'y a pas matière à débattre, c'est la continuité de l'état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.10.2019 à 13:40
L’éducation est un droit humain reconnu par l'ONU donc international et par conséquent quelque chose auquel chaque pays doit s'inspirer de faire par l’éducation gratuite et personne ne peut se prévaloir de l'invention. La question aux pays devrait plutôt donc être, l'avez -vous déjà fait ou pas? La reponse de l'ancien Président Kabila serait non et celle du Président Tshisekedi serait oui. Et a Kabila on pourrait encore demander combien de temps aurait-il eu besoin pour le faire en plus des 18 ans qu'il a eu, personne ne sait. Et puisque nous avons une cohabition, disons tout simplement que c'est une maladresse de la part de ceux qui tiennent encore ce genre de propos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.10.2019 à 13:38
Une disposition de la constitution reste une dispositon, le reste c'est du bavardage. L' enseignement publique ne sera jamais gratuite , neamoins un objectif a poursuivre. Quel est le taux de naissance et combien d' ecoles construites par l'Etat chaque annee? C 'est bon plus pour la propagande que dans les faits. A manger, le transport, payer les rnseignats sont des choses plus importentes que la gratuite du nul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 22.10.2019 à 13:22
La constitution c'est l'affaire du peuple congolais sous sa contrainte et Kabila n'a rien à faire là dedans .Comme moi il est obligé de se soumettre à cette volonté populaire La gratuité est donc l'affaire du peuple congolais et non de Kabila ou Tshisekedi ,au moins ce dernier a eu le courage de commencer pendant que son prédécesseur se frottait les mains de voir de nombreux congolais exclus du système éducatif pour rester comme lui ne sachant ni lire ni écrire. Shadari est un vrai polonais;quand il soulève un problème comme ça,vérifiez s'il n'a pas mélangé le whisky et le vin,il adore ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bertin M @GMCTWFY   Message  - Publié le 22.10.2019 à 13:10
Nous peuple avons aussi le devoir de ne plus donner à ces aventuriers l'espace de déballer leur discours bidon! Si la photo de son meeting est récente, nous devons comprendre que nous avons la part de responsabilité en répndant à leur invitation. Nous devons refuser de prendre part à leurs manifestations, bien qu'ils mettent ce qu'ils nous ont voler en jeux pour acheter certaines petites âmes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 22.10.2019 à 12:49
Avant vous disiez AKOSALA ELOKO TE maintenant qu'il réussisse c'est l'oeuvre de KABILA, les HAINES VONT MAIGRIRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BENI EN DEUIL @I5H2MWT   Message  - Publié le 22.10.2019 à 12:43
LA FOLIE DE SHADARY QUAND ILS ETAIENTS AU POUVOIR EST-CE FELIX QUI LES A EMPECHE DE RENDRE L'EDUCATION GRATUITE? LA HONTE NE TUE PAS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 22.10.2019 à 12:31
Un article bidon!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 22.10.2019 à 12:25
Une maison a une fondation, une colonne a un socle. On sait alors faire la part des choses entre un maçon qui a érigé la fondation d'une maison ou le socle d'une colonne et celui qui a élevé le mur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.10.2019 à 12:10
C'est l'initiative de Kabila. Felix a seulement profité pour s'approprier. Kabila l'avait déjà commencé dans toutes les provinces sauf Kinshasa et Lubumbashi ou les élèves ne payaient plus le Minerval, la Sonas, le frais de Bulletin. Mais la contribution des parents était effective. Apres les élections, comme les dépenses des élections n'existaient plus, la gratuité était programmée pour le Primaire pour 2019, même les routes réhabilitées, c'est Kabila. Je sais que les talibans vont me tuer de cette vérité. Je ne soutiens jamais Kanambe mais je suis réaliste Congolais Lamuka. FCC-CACH, l'ennemi du peuple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bertin M @GMCTWFY   Message  - Publié le 22.10.2019 à 11:49
Nous peuple avons aussi le devoir de ne plus donner à ces aventuriers l'espace de déballer leur discours bidon! Si la photo de son meeting est récente, nous devons comprendre que nous avons la part de responsabilité en répndant à leur invitation. Nous devons refuser de prendre part à leurs manifestations, bien qu'ils mettent ce qu'ils nous ont voler en jeux pour acheter certaines petites âmes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.10.2019 à 11:47
Je comprend maintenant pourquoi Trichekedi fuit le pays. Un jour les talibans vont entrer dans la route pour demander la fin du marriage, ne sachant pas que c'est le marriage qui a fait que Trichekedi soit LA BAS et que Trichekedi est est bien conscient(cette fois ci) de sa nomination. Si les talibans peuvaient exiger le deboulonnement de la Kabilie kiekiekiekiekiekiekiekie chose A la quelle ils ne peuvent jamais toucher, c'est comme la verite' des urnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.10.2019 à 11:41
Un deal entre deux makhonnetes est condamne' A echouer. Nous avons deux mediocres perdents ici, l'un avec 17% et l'autre avec 15%. La constitution ne nous parle pas de nomination ou deal entre deux bouriques (17%+15%=32%) pour accede A la presidence. Donc un faux debat. Vous etes des allie's, si Hypolite Kanambe est l'initioateur et Trichekedi l'executeur OU est le mal ?? Vous tous des mediocres allie's.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 22.10.2019 à 11:29
Sale polémique, à laquelle ne se lancerons que des idiots. Reconnue dans la constitution mais pas mise en oeuvre deux décénnies passées et on pense que c'est l'oeuvre de Kabila? Mon oeil!!! Je dirais plutot que c'est une initiation de toutes les parties prennantes ayant contribué à l'élaboration de la constitution, MLC compris, qui, toutes, ont été incapables de passer à son exécution pour des raisons d'enrichissement personnel. Félix reste donc le méilleur pour l'avoir mis en oeuvre, quelque soit ce que pensent des sales aigris!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 22.10.2019 à 11:26
Personne de deux en est initiateur. La gratuité de l'enseignement n'est que la volonté du peuple congolais exprimer dans la constitution. Mettre ca en application n'est qu'un devoir citoyen. OUBLIONS CES DEUX-LA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bertin M @GMCTWFY   Message  - Publié le 22.10.2019 à 11:26
Nous peuple avons aussi le devoir de ne plus donner à ces aventuriers l'espace de déballer leur discours bidon! Si la photo de son meeting est récente, nous devons comprendre que nous avons la part de responsabilité en répndant à leur invitation. Nous devons refuser de prendre part à leurs manifestations, bien qu'ils mettent ce qu'ils nous ont voler en jeux pour acheter certaines petites âmes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 22.10.2019 à 11:18
Débat inutile, Kabila est l’ initiateur, Parler de Tshisekedi ici, c’ est trop tot. Toutefois si à la fin l’ année scolaire on constate que ç’ a été appliquée, alors Tshikedi reçoit le credit d’ exécutant. Cependant, le plus important chez nous c’ est l’ execution sans doute

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 22.10.2019 à 11:15
Débat inutile, Kabila est l’ initiateur, Parler de Tshisekedi ici, c’ est trop tot. Toutefois si à la fin l’ année scolaire on constate que ç’ a été appliquée, alors Tshikedi reçoit le credit d’ exécutant. Cependant, le plus important chez nous c’ est l’ execution sans doute

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 22.10.2019 à 11:12
RAMASSANT-NU CHAT-DANS-RUE est un fou du roi de kingakati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 22.10.2019 à 11:12
Vraiment même JKK est entrain de regarder bien de soit disant ses lieutenant comme ils veulent jouent avec lui. Est ce que SHADARI Peut nous dire contraitement c'est qu'ils ont faits de la gratuité? Il faut être sorcier pour faire des telles déclarations Ce n'est pas normale ils les restes de dire même les enfants qu'ils ont engendrés avec leurs Makangu c'est KABILA Ils avaient promis gratuite progressivement combien des provinces sur 26 ont réalisés la gratuite sur toute l'ettendu de province De toute facon ils sont en perte de vitesse Lui même oublie ses propos pendant la période de campagne électorale dont il reconnait des faiblesses aujourd'hui il fait d'autres déclarations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 22.10.2019 à 11:07
Il n'y a pas débat là-dessus, le monsieur déraisonne. Ce sont ce genre de discours qu'ils ont tenu devant JKK depuis ... Et le résultat, tout le monde le sait. Par ailleurs, ce monsieur est contre son JKK, par ceci, il veut que l'on traduise JKK en justice pour n'AVOIR PAS RESPECTE des dispositions constitutionnelles que lui-mêmes avait promulgué. DONC AFFAIRE A SUIVRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SMKPL @YKEB1FY   Message  - Publié le 22.10.2019 à 11:06
C'est du n'importe quoi vraiment en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 22.10.2019 à 11:05
Comment ce ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES] de Shadary peut-il oser dire ça? Les congolais ont-ils besoin des textex creux ou de la pratique? Si Kabila avait promulgué la constitution qui consacre la gratuité mais il n'a jamais mis cela en pratique. Félix vient de faire bénéficier les congolais de cela. Qui dit mieux ? Il n'y a que des médiocres de la pire espèce comme Shadary qui peuvent tenir pareil discours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bertin M @GMCTWFY   Message  - Publié le 22.10.2019 à 11:04
Le peuple congolais a pris le temps de comprendre ce que sont les lieutnats du FCC, qui ne dirigaient que pour leur ventre. Ils se sont enrichis au dos de congolais et aujourd'hui ils rencontent n'importe quoi. Nous avons besoin de dirigeants qui ont le soucis du bien-être du pleuple congolais et pas cette bande de médiocres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mind @CB5GLJ1   Message  - Publié le 22.10.2019 à 11:02
Ailleurs, la honte tue. mais dans mon pays, c'est justement un luxe. Comment on peut imaginer dans moins de 11 mois; le meme discurs continue? Un gars qui a echoue, qui n'a meme pas inspire confiance a sa femme, continue de parler en public La psychose electorale est encore en place; et le grand echec du fameux FCC commence deja a se presenter en public Est-ce que ca va vraiment????????????????? Je m'estime parfois dans le reve

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 22.10.2019 à 10:49
sous d'autres cieux un tel discours n'a pas sa place mais en RDC tout m'est permis tt m'est utile et surtt le ridicule ne tue pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La marche du CLC hier était aussi pour contraindre la Cour constitutionnelle à la démission
left
Article précédent Rébellion des gouverneurs contre le VPM de l’Intérieur : l’Etat de droit à l’épreuve de compromissions politiques

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Société Événements : Félix Tshisekedi ne participera pas à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques à Paris

26.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance