Lubumbashi : Le PPRD en Congrès avec comme objectif 2023
2019-10-22
2019-10-22
22.10.2019
2019-10-22
2019-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/shadary-emmanuel-pprd-meeting-politique.png
Depuis son rapprochement en 2006 avec le PALU d’Antoine Gizenga et l’Udemo de Mobutu Nzanga, suivi en 2011 de la formation de la Majorité présidentielle, pour chuter en 2018 par la nébuleuse FCC, le PPRD, le parti de Joseph Kabila, s’est vu dans l’obligation de partager le pouvoir avec ses alliés. En 2023, le PPRD se fixe l’objectif de conquérir seul le pouvoir pour en jouir pleinement. C’est à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, où il se retrouve en congrès que le PPRD attend peaufiner ses stratégies. Tout commence par l’investiture de Joseph Kabila président du parti, avant de l’aligner en 2023 dans la course présidentielle.
Depuis les premières élections libres et démocratiques de 2006, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) n’a jamais géré seul. En 2006, il a été obligé de partager le pouvoir avec ses deux alliés du Palu d’Antoine Gizenga et de l’Udemo de Nzanga Mobutu. En 2011, le parti de Joseph Kabila s’est encore soumis au même exercice en réunissant autour de lui les partis de la Majorité présidentielle. En 2018, la même exigence s’est encore imposée. C’est sous la bannière du FCC qu’il a battu campagne, parvenant tout de même, malgré l’échec de son candidat à la présidentielle, de conforter sa majorité dans les deux Chambres du Parlement.
Conquérir seul le pouvoir

Partager le pouvoir impose des contraintes. Pour les prochaines élections de 2023, le PPRD veut faire les choses autrement. Se considérant comme le premier parti de la RDC, au regard de son pourcentage d’implantation dans le territoire national, le PPRD pense qu’il est en mesure de reconquérir seul le pouvoir en 2023.
En interne, on y travaille. Des stratégies ont été déjà montées pour fédérer tous les partis du FCC au sein d’un grand ensemble qui battra pavillon PPRD. C’est à Lubumbashi, lors de son prochain congrès, que le PPRD rendra finalement publiques ses grandes décisions. On sait d’ores et déjà que Joseph Kabila, son initiateur, va changer de statut. Plus question d’évoluer dans l’ombre, comme il en a été le cas depuis 2006. Au terme du congrès de Lubumbashi, Joseph Kabila sera officiellement consacré président du PPRD.
En réalité, le PPRD affiche ses couleurs. Ses regards sont tournés vers 2023. A ces scrutins, le PPRD ira seul. Plus question, ont planché ses stratèges, de se fondre dans une stratégie qui imposera une fois de plus le partage du pouvoir. En effet, le PPRD pense avoir pris tout le temps, pour asseoir son assise en RDC. Il en est maintenant convaincu. Plus rien, se dit-on dans ses milieux, ne peut dès lors l’empêcher de reconquérir le pouvoir qu’il a perdu à la présidentielle de décembre 2018.
Qu’adviendra-t-il du FCC ? Dans les rangs du PPRD, le FCC est perçu comme une organisation de fait créée pour un but précis et dont la survie ne se limitait qu’aux élections de décembre 2018. En 2023, le PPRD mise sur une nouvelle donne. Le parti est assez mur, se dit-on dans son bureau politique, pour évoluer en solitaire, sans toujours s’appuyer sur de probables alliés.
Lubumbashi fer de lance de la "Reconquista"

Au sein de l’ancien parti au pouvoir, la machine de la reconquête du pouvoir sera bientôt lancée à Lubumbashi. Encore et toujours, le PPRD mise sur son grand joker, Joseph Kabila, dans son nouveau costume de président du parti.
Des sources indiquent que le secrétaire permanent PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary, pourrait en liminaire animer une matinée de réarmement politique, avant le congrès. Ce sera la première sortie du dauphin de Joseph Kabila, après sa déroute à la présidentielle du 30 décembre 2018. Au PPRD, les choses se précisent : la reconquête du pouvoir à l’horizon 2023.
MediaCongo
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
9252 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La peur dans l' âme, le PPRD lance les hostilités trop tôt et ce n' est pas la première fois. Le frétin avait commencé la campagne avant tous les candidats présidentiels. Et cette fois-ci encore, Fatshi fait peur et dérange l' échiquier politique congolais.
Kabila qui veut renouer avec Katumbi qui sera certainement porte-parole de l' opposition, Fayulu qui patauge en faisant de l' ombre à Muzito et Bemba qui n' en a pas encore fini avec la CPI. Fatshi, lui démontre que le peuple est de son côté. 2023 est déjà cadrillé. Il n' y a plus match.
Que vont-ils présenter comme discours au peuple ? Eux, qui, en 18 ans, n'ont absolument rien fait si ce n'est voler, tuer et paupériser la population. A moins qu'ils comptent encore sur une CENI corruptible comme celle de NAANGA qui est fin mandat. Chose que le peuple n'acceptera plus !
Ces mediocres preparent un retour aux affaires dans un court delais, pas 2023 c'est pour endormir les moutons des talibans, les fanakwiti.
certains gouverneurs se sont octroyé abusivement les prérogatives reconnues au chef de l’État en nommant les bourgmestres et administrateurs de territoire sous les applaudissements de l’UDPS
les fanatique de fatshi insulter les pro kabila acause des antivaleur Hier ils ont eu du mal a soutenir la marche contre les anti-valeurs. c'est fini a dieu l'oposition !
A bon entendeur la RDC est un AVION le pilote dore un peu avant de reprendre la commande en 2023 le coopilote le sait et il n'en peut rien car il a peur pour sa vie et c'est pourquoi meme ses discours ont changé: son premier voyage aux USA il declara "je veut deboulonner Durant son deuxieme voyage il a dit "avant d'etre aux affaires on Diabolisait les autres le troisieme voyage il n'a fait aucune declaration
De très bonnes initiatives, peut-être. Ces gens prennent le peuple pour des moutons qu'on mène à la boucherie sans mot dire. JKK, de retour au pouvoir??? VOYONS VOIR.
Mes chers,
Ceci s'appelle la theorie de jeux. principe de base utilise dans les maisons de manupilation populaire. Ils creent eux-meme l'information pour voir la reaction populaire. C'est par la suite que viendra leur vraie strategie
Esperons que le dauphin ne sera pas cette fois-ci mange par le requin. Car en 2018, il a survecu et il continue a trouble l'eau.
Le PPRD veut faire diversion dans la tête de son "allié ennemi" (fatshi)
l'objectif n'étant pas 2023. Il espère se débarrasser de lui avant 24 janvier 2020.
Le PPRD avait sentis la menace de l'opposition c'est pourquoi il avait monté sa force en créant le FCC. Avec la désolation qui se manifeste petit à petit dans le fief de FCC, seul le PPRD, je crois n'a pas beaucoup de change au vu de 18 ans passés sans satisfaction.
Si l'on parle encore du PPRD aujourd'hui, c'est à la suite de la catastrophe électorale du 30/12/2018. N'eut été cette catastrophe, le PPRD et tous ses animateurs auraient disparu. Alors que ces gars du PPRD arrêtent de se tromper. Plus jamais ils ne pourront reconquérir ni l'assemblée nationale et le sénat ni encore moins, la présidence de la république
sauvonsrdc | 1JZJ3FN - posté le 22 10 2019 à 09:31
Le PPRD et FCC ont la majorité dans toutes les Institutions centrales et provinciales. Comment allez-vous les effacer et comment les autres vont s'y prendre pourtant nous gérons ensemble avec ceux que tu qualifie des criminelles de la RDC?
Il serait bien de se taire, où travailler en interne que nous dire de sottise je ne sais par quel magie que le PPRD compte conquérir la Présidence. Croyez moi vous allez bel et bien disparaître car vous avez faire bcp de mal aux Congolais
Pour barrer la route au PPRD, il faut un ISIDORE Ndaywel ou un Denis Mukwege à la tete de la CENI. Pas d'Adolphe Lumanu Mulenda Bwana Nsefu et moins encore le ministère de l'intérieur comme le veulent les ennemis de la république regroupés au sein du FCC et du CACH.
Le dindon de la farce de retour sur la scène. Le peuple ne permettra plus que son ennemi numéro 1 revienne aux affaires malgré tous les plans diaboliques en gestation avec la complicité du CACH. Il est temps pour Tshiseki de se libérer pour servir le peuple
De quel propriétaire de la maison fais tu allusion? cette maison appartient au peuple congolais et le peuple congolais ne sont plus près à revoir les malfrat des FCC & PPRD au pouvoir
Avec votre autorité morale qui avait du mal à s'exprimer devant le public et devant des vrais intellectuels
Bozela toko kipé bino malamu, Porte parole ya opposition aya kaka, boko banda ko pakata mbangu
- Affaire Bukanga lonzo
- Affaire BGFI BANK
- Affaire SONADES
- Affaire salubrité public de Kinshasa
- Affaire Boteti
- Affaire UCOP (Sous Matata)
- Affaire Achat Train
- Affaire Samba Kaputu
Le PPRD croit au retour de Raïs et à conquérir seul le pouvoir pour en jouir pleinement en 2023. Car après la réduction du PALU, UDPS et CACH ,risquent de marcher aussi sur le trâces du Palu.
Plus Jamais le pprd à la tête de la RDC Plus Jamais des criminelles à la tête de la RDC plus jamais la Kabili
Le sage, Kabila est il proprietaire d'une maison laquelle? le Congo n'est pas une maison mais un pays.
Les congolais sont plus subjectifs en lieu d’être objectif; il est pourquoi ils ont perdus leur place au paradis.
Un message clair à TRICHEKEDI: prépare déjà tes valises car le propriétaire de la maison va vite faire son come back, en 2023. Tu lui a donné les béquilles en volant la victoire d'autrui, ce sera son tour de sentir l'aiguillon de l'injustice, ça fait mal. Et que sera ton bilan à la fin de ton mandat cher Trichekedi??????? Les rétro-commissions, les coops, la tricherie électorale, la fraude, 15 millions détournés, les marchés de gré-à-gré, des sociétés sans siège social ni personnalité juridique à qui l'on attribue des marchés publics juteux. Meme les balubas célèbres pour leur sectarisme ne voteront pour toi avec un bilan si macabre.
Il y a encore du temps, 2023 c'est 4 ans Trop pressé pour rien.