Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

MC Geek !

Cameroun : un jeune ingénieur primé pour avoir inventé un réfrigérateur solaire

2019-10-09
09.10.2019
2019-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/triomphant-tchulang-anadolu-inventeur-frigo-solaire.jpg -

Le Camerounais Triomphant Tchulang Anadolu, un ingénieur en énergie renouvelables âgé de 24 ans, a remporté le premier prix Pulse Africa, grâce à son invention portant sur un réfrigérateur solaire photovoltaïque.

Egalement promoteur de la startup Clean Energy Services, le jeune camerounais participera, le 21 novembre prochain à Paris, à la finale du prix EDF Pulse Africa qui récompense l'innovation entrepreneuriale dans le domaine des solutions énergétiques innovantes.

Fait de matériaux locaux, le réfrigérateur conçu par Tchulang Anadolu est doté d’un capteur utilisant uniquement l’énergie solaire thermique, qui transforme la chaleur du soleil en froid à travers le phénomène d’adsorption. Qualifié de robuste, il permet de conserver les médicaments, les vaccins, de rafraîchir l’eau, etc.

Pour les températures plus basses, un compresseur à courant continu est alimenté par un panneau photovoltaïque, le surplus d’énergie électrique produite pouvant pour sa part être utilisé pour des sorties USB de recharge téléphone ou des sorties pour l’éclairage. Selon Triomphant Tchulang, l’isolation thermique de l’appareil est conçue de sorte que le froid peut être conservé pendant 3 jours, en l’absence prolongée du soleil.

«Notre startup s’est bâtie sur des convictions telles que la valorisation du potentiel en énergie solaire de notre environnement tout en intégrant le développement durable, le transfert de technologies et leur intégration dans notre société, la promotion de l’emploi jeune et vert, tout en contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique avec une valeur ajoutée à l’économie nationale», explique le pensionnaire de l'Institut supérieur du sahel de Maroua, une zone désertique du Cameroun.

Lors de la présentation publique du réfrigérateur, en février 2017, le ministère de la Jeunesse avait promis un accompagnement à la Clean Energy Services. Un soutien qui n’a pas encore été concrétisé, regrette Triomphant Tchulang Anadolu, selon qui le montage du premier prototype de son invention a coûté 320.000 FCFA.


APANEWS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crise à Hong Kong : Apple accusé par la Chine de soutenir indirectement les manifestants via une appli
left
Article précédent Espace : Des astronautes créent le premier steak imprimé en 3D sur l’ISS

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance