Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : 10 nouveaux guéris sortis des CTE au Nord-Kivu et en Ituri

2019-10-09
09.10.2019
2019-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/ebolagueris.jpg -

10 nouvelles personnes guéries d'Ebola sont sorties du centre de traitement d'ebola (CTE) dont 7 à Komanda (Ituri) et 3 autres respectivement à Katwa, Beni et Mabalako (Nord-Kivu), confirme le bulletin d'information du comité multisectoriel de lutte contre Ebola publié mardi 08 octobre 2019. Plusieurs zones de santé n'enregistre plus des nouveaux cas d'Ebola et de décès causés par cette maladie.

Le centre de traitement Ebola (CTE) de Butembo dans le Nord-Kivu ne compte plus de cas confirmé de la maladie à virus ebola. Les deux derniers cas confirmés des zones de santé de Biena et de Kayna pris en charge dans ce CTE sont sortis depuis le dimanche 07 octobre 2019 et ont été réinsérés ce mardi 08 octobre 2019 dans leurs communautés respectives par les équipes de la riposte à la maladie à virus ebola (Mav) de la prise en charge psychosociale.

Mlle Ornella Bwira Zawadi, superviseur psychosocial au CTE de Butembo, explique la prise en en charge psychosociale au centre de traitement.

« Le CTE de Butembo utilise 17 psychologues subdivisés en quatre blocs des tâches. Il s’agit de superviseurs de triage, des cas suspects, des cas confirmés et du village d’accompagnant. Au centre de triage, le psychologue assure la sensibilisation des cas nouvellement admis au CTE. Ces nouveaux cas font normalement 72 heures au CTE et sont prélevés le 1er et le dernier jour ».

Dès le 1er jour, le psychologue annonce le résultat aux patients, son évolution clinique et son état. Le patient qui est positif est déplacé de la chambre du suspect au bloc des confirmés, tandis que celui qui est négatif jusqu’au troisième jour reste chez les cas suspects.

Lorsque la personne est confirmée cas Ebola, le psychologue a la charge de lui annoncer son résultat, de le sensibiliser sur son évolution et sur la vie au CTE. Il lui pose des questions sur son parcours afin de faciliter le suivi des contacts.

Il fait également le suivi quotidien du cas confirmé et assure le relais entre le patient et sa famille. L’accompagnant permet la bonne collaboration entre les autres équipes de prestataire du CTE avec le patient. Il transmet différentes informations du patient, ainsi que son évolution aux autres équipes du CTE. Par la suite, intervient la réinsertion de cas suspects ou confirmés guéris et sortis du CTE. Le psy l’accompagne dans sa communauté. Il sensibilise sa communauté et sa famille tout en leur expliquant que la personne guérie d’ebola n’est pas dangereux et ne peut plus contaminer quiconque sur la Mav. Ce mardi 08 octobre 2019, le CTE de Butembo a également sorti des personnes non cas Ebola qui étaient admis au CTE comme cas suspects, poursuit notre source.

Delphin Mupanda
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


amour du congo @LG2A9W2   Message  - Publié le 09.10.2019 à 13:52
Des échos qui ne peuvent que réconforter toute une Nation RD Congolaise félicitation à toute l'équipe et particulièrement au Dr Muyembe Fatshi vois toujours loin, grand visionnaire. encourageons notre président de la République Filix Antoine Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : une autre vague de patients guéris d'Ebola quitte l'hôpital
left
Article précédent Equateur : près de 250 enfants morts de la rougeole en un mois

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance