Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Bukavu : le MS "touché" par les paroles "bienveillantes" de Félix Tshisekedi à l'égard de Pierre Lumbi

2019-10-09
09.10.2019 , Bukavu, Sud-Kivu
2019-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/tshisekedi_felix_bukavu_19_002.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

Dans un communiqué du 8 octobre, signé par son secrétaire exécutif national, Dieudonné Bolengetenge, le Mouvement socialiste (MS) s’est dit « touché par les paroles bienveillantes à son égard et à l'égard de Pierre Lumbi ». Ce, après avoir suivi " avec grand intérêt, le discours du chef de l'État le 7 octobre à Bukavu.

Le MS dit noter avec satisfaction les engagements pris par le président de la république, "expression d'une volonté manifeste pour améliorer la gouvernance démocratique et les conditions de vie de la population congolaise".

Cette formation politique de l'opposition,qui fait partie de la plateforme « Ensemble pour le Changement » que pilote Moïse Katumbi, de ce fait, appartenant à Lamuka, salue notamment la volonté de Félix Tshisekedi de conforter l'opposition dans son rôle constitutionnel de contrepoids du pouvoir.

Il y a également la recherche de la cohésion nationale, la paix et la sécurité, la lutte contre la corruption et les antivaleurs, l'application de la gratuité de l'enseignement de base...

En plus, le MS dit attendre de Félix Tshisekedi la désignation du porte-parole de l'opposition, la réforme de la Cour constitutionnelle, de la Ceni, ainsi que le bannissement du débauchage et du dédoublement des partis politiques.



MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.10.2019 à 13:56
La culture Mobutiste ,MPRiene de l'homme qui va résoudre nos problèmes il faut la dépasser. On est en démocratie. Kabila a geré ce que Mobutu avait laissé, et Tshilombo, de meme gere ce que Kabila a laissé, le prochain président va geré ce que Tshilombo va laisser c'est la loi de la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.10.2019 à 13:23
(suite). Certaine parole sont dangereuse, quelle est la compéhension du commune congolais devant cette parole école maternelle gratuite, pendant que son enfant va dans une école maternelle privée? Que pensent les ècoles Catholiques, Kimbaguistes , protestantes et j'en passe. L'Etat va prendre en charge ces écoles'. On donne et on promet ce qu'on a, pas ce que on aura.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.10.2019 à 13:17
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 09 10 2019 à 12:19 Kabila avait fait une déclaration en ce sens, signé meme une loi. L'école congolaise maternelle est essentialment privée, l'Etat congolais ne sera jamais en mésure de la rendre gratuite, ce ne sont pas ses écoles. Tout on peut dire et promettre c'est la politique, mais la réalité c'est autre chose. Dit ceci, il faut relire ce que je viens d'écrire. Nul part je dis Tshilombo ne peut commencer, mais Tshilombo, comme les prochains gvt font et fairont des éfforts pour atteindre les objectis fixés par la constitution, non réalisable en une législature. Donc au fond j'ai parlé dans l'intéret de Tshilombo. Certaine parole sont dangereuse, quelle est la compéhension du commune congolais devant cette parole école maternelle gratuite, pendant que son enfant va dans une école maternelle privée?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 09.10.2019 à 12:19
@ Mampuya, cher analyste, qu'est-ce qui est mauvais si le Président estime qu'il peut entamer la réalisation certains droits constitutionnels durant ce mandat? Tu aurais voulu qu'il ne fasse rien ou quoi? Pourquoi certains congolais comme toi veulent-ils une chose et son contraire? Si nous voulons que les choses changent, alors nos dirigeants doivent se lancer des défis même les plus difficiles. IL n'est pas question de la propagande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.10.2019 à 11:38
Les droits comme , l'éducation et la santé qui sont dans la constitution, se réalisent suivant les finances du pays, pas parcequ'il y'a président X. Dans une législature (5 ans) il est impossible de réaliser ces droits, ainsi dans une démocratie on en faire un chèval de bataille, cela devient de la pire propagande,puisque qu'il y' a une date de fin législature. Seulement dans une dictature ou le régime reste le meme on peut faire de promesse pareille, puisque il est là ,le régime, aujourdh'ui et demain et après demain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.10.2019 à 10:30
C'est un communiqué curieux, tjrs la basse politique et culture des antivaleurs: Un parti politique répond à la nation, reste fidèle à la nation et non aux allègences opportunistiques envers le chef de l'Etat. L'education de base, ou droit santé, sont des prescrits de la constitution, c'est droit du peuple. Le gvt passe,comme l'actuel, et les gvts doivent faire le possible pour réaliser ces droits qui sont dans la constitution. En faire une affaire d'un président c'est de la simple stupidité. Tous gvts de gauche, de droite ou du centre, ont comme boussole la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 09.10.2019 à 10:08
c'est ça que nous voulons, apprecier les bonnes intentions et encourager le bon sens du chef de l'état , c'est pas comme les deux NGWASHI qui ne voient que le mal dans le chef de FELIX, or ce dernier fait de plus en plus preuve de confiance, nous sommes tous congolais et accordons la chance à ce bon Monsieur FELIX de nous conduire vers le bon port, cessons la haine qui n'apporte rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
amour du congo @LG2A9W2   Message  - Publié le 09.10.2019 à 09:34
C'est très patriotique ce message, courage aux dirigeants politiques qui comprennent que la RDC reste notre seul patrimoine à tous avançons ainsi pour la reconstruction de notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 09.10.2019 à 08:28
MS est dans Ensemble or Ensemble est dans CACH D'apres les declaration de son coordonateur prov dans le GD KATANGA donc on devait juste nous epargner de cet article.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.10.2019 à 07:52
Bonne opposition républicaine prêtée à TRICHEKEDI par le camp des républicains. C'est à lui de démontrer qu'il mérite cette opposition républicaine par sa gouvernance. Si non la rue fera à nouveau son job.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Nous presserons les dirigeants de ne pas modifier les constitutions pour leurs bénéfices personnels ou politiques" dit John Kerry aux leaders africains
left
Article précédent L'opposition appelle Joseph Kabila à un dialogue « pour son départ en douceur »

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance