Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre commerciale : l'OMC autorise les États-Unis à imposer des taxes sur des milliards de biens européens

2019-10-03
03.10.2019
2019-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/avion_airbus_a321moscou_19_000.jpg -

L'Organisation a rendu son verdict ce mercredi 2 octobre 2019 concernant la taxation accordée aux autorités américaines sur les avions construits par Airbus, le principal concurrent de Boeing.

C'est un nouvel épisode dans les relations transatlantiques. L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a rendu son verdict ce mercredi concernant la taxation accordée aux autorités américaines sur les avions construits par Airbus, le principal concurrent de Boeing. Et, sans trop de surprise, l'OMC a autorisé Washington à imposer des taxes sur 7,5 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros) de biens européens par an, en représailles à des aides accordées à Airbus.

Ce feu vert ne préjuge toutefois pas de la décision des États-Unis d'imposer ou non ces sanctions, en totalité ou en partie, sous la forme de surtaxes sur une vaste gamme de produits européens.

La Commission européenne a de son côté, au même moment, menacé de riposter si les États-Unis imposaient à l'UE de nouveaux droits de douane, après en avoir reçu l'autorisation par l'OMC.

En cas de nouveaux droits de douane américains, "l'UE n'aura pas d'autre option que de faire la même chose", a prévenu la Commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, soulignant toutefois sa "volonté de trouver un règlement équitable" avec les États-Unis.

Le PDG d'Airbus met en garde sur un éventuel "impact négatif"
L'application de droits de douane par les États-Unis aurait aussi un "impact négatif" sur les compagnies aériennes et les emplois américains, a pour sa part mis en garde ce mercredi le PDG d'Airbus Guillaume Faury, après que l'OMC a autorisé Washington à en imposer.

Le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a de son côté jugé ce mercredi que les États-Unis feraient "une erreur économique et politique" s'ils décidaient d'imposer à l'UE des sanctions tarifaires. "Nous souhaitons faire redescendre les tensions et éviter des sanctions tarifaires qui ne feront que nuire à nos deux économies", a réagi Bruno Le Maire dans un communiqué à la presse, ajoutant qu'en cas de sanctions américaines, les Européens étaient prêts à "y répondre de façon ferme".

Un vieux conflit entre Boeing et Airbus

Concrètement, dans le cas d'une éventuelle application d'une taxe de 100 %, un avion acheté 100 millions de dollars à Airbus par une compagnie américaine lui reviendrait alors 200 millions de dollars. Le risque serait d'autant plus important pour Airbus que le constructeur aéronautique européen doit effectuer près de 876 livraisons d'avion d'ici 2024 aux États-Unis. Comme le note Challenges, le scénario le plus probable verrait les compagnies refuser de prendre livraison des avions commandés, menaçant des milliers de vols, et donc d'emplois.

L'avionneur européen est accusé par Washington de bénéficier de subventions illégales. Dans ce conflit qui remonte à 2004, l'UE a de son côté affirmé que Boeing avait reçu 19,1 milliards de dollars de subventions interdites entre 1989 et 2006 de la part de diverses branches du gouvernement américain.

Bruno Le Maire avait rappelé dès mardi qu'en 2020, l'Union européenne aura à son tour la possibilité de sanctionner les États-Unis si un terrain d'entente n'est pas trouvé. Washington a exigé le droit de percevoir des droits de douane d'une valeur de 11,2 milliards de dollars, tandis que Bruxelles réclame 12 milliards de dollars.


AFP / L'Express / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8375 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Impeachment: Trump suggère ouvertement à la Chine d'enquêter sur les Biden
left
Article précédent Brexit: Johnson demandera un report à l’UE faute d’accord

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance