Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Début de la paie des enseignants pour le mois de Septembre

2019-09-18
18.09.2019
2019-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/paienseignant.jpg -

La paie des enseignants pour le mois de septembre a débuté ce mardi 17 septembre mais la « reproduction des listings du mois d’aout » agace certains d’entre eux.

En effet, les salaires payés le mois passé ont été reconduits alors que le gouvernement s’était engagé à payer le premier palier des salaires réajustés dès septembre, au lieu d’octobre comme initialement prévu.

Face à cette situation, le secrétaire général du Syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) invite ses pairs au calme

« Il y a ce qu’on appelle la paie complémentaire au cours du même mois [de septembre] parce qu’on avait déjà travaillé les listings. La décision de réajuster est venue après. C’est ainsi que le gouvernement juge utile d’ajouter les avantages du mois d’octobre c’est-à-dire la paie complémentaire au cours du même mois mais après la paie qui avait déjà été programmée », assure Mauguste Mulomba.

Par ailleurs, les avantages liés à la gratuité et les frais de fonctionnement seront, eux-aussi, payés avant la fin du mois en cours, ajoute le secrétaire général du Synecat, arguant que « toutes les assurances ont été données par le gouvernement ».

« Nous avons toutes les garanties parce que quand nous avons tenu notre assemblée du 07 septembre, on nous a répondu le 13 de ce mois et c’est dans la lettre écrite par le ministre de l’EPST [enseignement primaire, secondaire et technique] qu’on nous donne cette information », poursuit Mauguste Mulomba.

Dans une circulaire datée du 27 août dernier, Jean-Marie Mangobe, secrétaire général de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), avait révélé un train de mesures prises par l’État pour rendre effectif la gratuité de l’éducation de base dès la rentrée scolaire 2019-2020.

Outre la paie des salaires par paliers, ledit document faisait mention du paiement, dès octobre prochain, des indemnités de logement et de transport aux enseignants de la ville de Kinshasa et des chefs-lieux de provinces.

Tandis que les établissements publics d’enseignement primaire et les bureaux gestionnaires bénéficieront des allocations des frais de fonctionnement réajustés.

En plus, 15 000 enseignants non payés des établissements publics d’enseignement primaire seront mis sous statut et le frais d’organisation du Test national de fin d’études (TENAFEP) seront-ils supprimés, et désormais pris en charge par le trésor public, peut-on encore lire dans cette correspondance du secrétaire général de l’EPST.


Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8841 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 19.09.2019 à 00:02
Mieux vaut la fin d'une chose que son début je souhaite plein succès à l'initiative de la gratuité mais ce sera la fin que je verrai quelle côte donner à Felix merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Clartimella @SEY51AY   Message  - Publié le 18.09.2019 à 23:27
Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur >>> Bredhot Com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 18.09.2019 à 20:53
Bravo au gouvernement, au moins un signe encourageant Et, bon esprit de synecat. Même sans soutenir Fatshi, ce programme est une fierté pour ce pays. Nous devons soutenir sa réussite. Je commence à croire que Kabila est un grand visionnaire. Il a nommé quelqu'un qui avait au moins une valeur ajoutée. Je suis d'avis que Fayulu ne pouvait pas penser à ça aussi vite que Fatshi. Il y va avec conviction. J'étais de ceux qui n'y croyait pas. Mais, il fait la différence avec sa détermination.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 18.09.2019 à 18:55
Bien dit @Quelqu'un et @Pascal. Il faut vraiment être animé de mauvaise foi pour ne pas soutenir une telle initiative. Les critiques sont permises mais elles doivent être constructives. Le gvt ne devrait pas prendre en charge toutes les dépenses liées à ce projet car il y a des ONGs qui peuvent donner leur contributions en aidant avec la fourniture des matériels didactiques, par exemple, et la construction/rénovation des salles de classe. DFID,USAID et la Kfw peuvent aussi aider

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Quelqu'un @FGAALP7   Message  - Publié le 18.09.2019 à 17:30
@Pascal C'est vraiment triste qu'un congolais puisse se "réjouir" de l'échec d'un bon projet pour son propre pays. Et après, il sera le premier à dire que tout ne marche pas, pendant que lui-même ne le souhaite même pas. Même si tu n'aimes pas le président actuel, si tu as 4 enfants qui sont élèves dans des école publiques, tu auras kilo de dire certaines choses En tout cas, je ne sais pas quel peuple nous sommes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @LYMRA69   Message  - Publié le 18.09.2019 à 16:31
@Congolais Lamuka, je regrette d'attendre une telle analyse qui aura chaud ? le Président? Donc tu t'enfoudras si les espoirs de ces millions d'enfants qui beneficient de la gratuité s'envolent? Je ne sais pas dans quel pays tu es, mais pour les parents congolais prient Dieu jour et nuit que cela soit une réussite pour alléger leurs charges. Si tu es congolais tu dois choisir ton camp sur le sujet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.09.2019 à 14:49
On aura tout vu avec ce pantin de Trichekedi qui promet et sans realisation. Il aura chaud et je ne pense pas qu'il termine son mandat de 5 ans Wait and see les greves sont en preparation d'ici fin du mois et les catholiques vont interrompre le contrat avec l'Etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 18.09.2019 à 14:26
Pour la gratuité de l'enseignement primaire, FATSHI passe vers vers pour un second mandat. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.09.2019 à 13:55
De toute façon avec la GRATUITÉ le salaire des enseignants DÉPASSERA LE BARÊME DE MBUDI: parole de FÉLIX, SUPERSTAR!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 18.09.2019 à 13:43
Good News! Cette gratuité de l'enseignement sera effective car le président y tient personnellement. Tout début de mise en oeuvre est toujours difficile mais après tout ira bien. Que les enseignants fassent confiance au Président jusqu'à preuve du contraire. KEEP UP THE GOOD WORK, MR PRESIDENT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nouvel uniforme numéroté pour la PSR : les éléments tracassiers et brutaux désormais mis à découvert
left
Article précédent Tribunal de paix de Ndjili : il signe une décharge où il reconnait avoir traité sa voisine de sorcière

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance