Les "dissidents" interdits de parler au nom de l’AFDC-A
2019-09-05
2019-09-05
05.09.2019
2019-09-05
2019-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/bahati_lukwebo_afdc_a_19_000.jpg
C'est ce qui ressort du communiqué du regroupement cher à Bahati.
Le dédoublement constaté au sein de l'Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) est loin d'apaiser les esprits au sein de cette plateforme qui a longtemps milité sous la bannière du Front commun pour le Congo (FCC) et de Joseph Kabila. Lésé par la tempête de prises de position contradictoire au sein de ce regroupent politique, la 1ère vice-présidente de l'AFDC-A tape du poing sur la table.
Dans un communiqué diffusé le lundi 2 septembre dernier et portant la signature de Mme Marie-Jacqueline Rumbu Kazang Katung, des mesures fermes sont prises pour dissuader les dissidents de continuer à entretenir la confusion.
Se référant à la décision du 1er septembre de la Conférence des Présidents des Partis et Personnalités politiques de leur plateforme, Mme Marie-Jacqueline Rumbu Kazang exclut de l'AFDC-A des partis tels que l'ADPS, la CONACAT, le CAAC, le PT et l'UDCN, ainsi que quelques cadres de cette formation politique.
RESTITUTION DES INSIGNES DE L'AFDC-A
La Première Vice-présidente de la plateforme chère à Bahati fait nommément référence au groupe de Nene Ilunga Nkulu, Steve Mbikayi, Tharcisse Loseke Nembalemba, Didier Okito Lutundula, Patrick Djamba Katakala, Rubin Rashidi Bukanga…à qui elle interdit de parler au nom de l'AFDC-A et d'engager cette plateforme en public. Il leur est même demandé de restituer tous les insignes, drapeaux et matériels en leur possession, sous peine de poursuites judiciaires.
La tension au sein de l'AFDC-A remonte à la veille des élections au perchoir du Sénat. Alors que le FCC venait de désigner Alexis Thambwe Mwamba comme candidat de la coalition au pouvoir, Modeste Bahati a brandi également sa candidature. Cette position n'a pas été du goût de tous au sein de l'AFDC-A. D'où les dissensions en cours.
MediaCongo Orly-Darel Ngiambukulu
Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8906 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mampuya | GFNVXBG - posté le 05 09 2019 à 15:50
Juste pour ajouter sur les cartes a distribuer. Beaucoup des dissidents de l'udps, disaient " Tshisekedi pouvait faire l'opposition pendant 100 ans, il aura toujours à manger et à boire, et nous autres ? seulement à marcher ". Pour etre chretien il n'est pas nécessaire d'etre pretre ou pasteur, pour etre communiste, socialiste, eecc il n'est pas necéssaire etre ministre, mais idéologique. Alors dans un pays avec des partis sans idèlogies, seulement des chefs moraux, certains sans la moindre collocation idéale y rester pour faire quoi? Quel est l'déal de Bahati, etre contre l'ancien Dircab de Kabila . Nous pensons cela n'est pas la politique utile au pays.
(suite). Regardez en grande Bretagne comment Boris est en train de perdre, bien que un homme intelligent, prof. d'université. La politique a d'autres dynamiques. Au Congo nous confondons titres académiques et capacités politiques. Un exellent jurisque peut etre un mauvais politicien.
lukaso2019 | OD7TVQW - posté le 05 09 2019 à 18:14 Le FCC et CACH ne sont pas des partis politiques, sont des plates formes des partis politiques. Un parti politique a un statut. Justement Bahati avait contesté son exclusion du FCC, et au final il s'en prend à l'ancien Dircab. S'il était un grand politicien, il allait se trouver au gvt et garder son AFDC-A meme si lui en tant que individu exclu du FCC. Les plates formes ont des réglements internes. Pour continuer à négocier dans la coalition Bahati aurait pu nommé un autre à sa place,là il avait son droit. La CNSA avait condamné le dédoublement des partis pas des plates formes. Regardez en grande Bretagne comment Boris est en train de perdre, bien que un homme intelligent, prof. d'université. La politique a d'autres dynamiques.
La faute incombe à nos éminants professeurs soit disant docteurs en qui, ayant été endoctrinés par les dictacteurs qui ont dirigé mon Congo depuis des lustres. Ils ont été endoctrinés au point de négliger d' enseigner à nos étudiants les notions élémentaires de l' état de droit et de la bonne gouvernance. Ces deux notions concéptuelles englobent tous les trois pouvoirr étatiques (exécutif, judiciaire et législatif) et resensent et tamisent l' éthique politique et même politienne. Comprénez donc, le ministère de l' interieur et le CNSA ont condamné officiellement le dédoublement de partits et regroupements politiques. Que vous en semble? Tout objet étant égale à lui même, le clic enclavé de Nene Nkulu n' a pas droit de cité.
Juste pour ajouter sur les cartes a distribuer. Beaucoup des dissidents de l'udps, disaient " Tshisekedi pouvait faire l'opposition pendant 100 ans, il aura toujours à manger et à boire, et nous autres ? seulement à marcher ". Pour etre chretien il n'est pas nécessaire d'etre pretre ou pasteur, pour etre communiste, socialiste, eecc il n'est pas necéssaire etre ministre, mais idéologique. Alors dans un pays avec des partis sans idèlogies, seulement des chefs moraux, certains sans la moindre collocation idéale y rester pour faire quoi? Quel etre l'déal de Bahati, etre contre l'ancien Dircab de Kabila . Nous pensons cela n'est pas la politique utile au pays.
En expulsant les autres parti de la plate forme, quel est l'interet de Bahati à avoir un AFCD-A amoindri ?
Bahati=Chance, mais ça devient malchance; c'est lui le promoteur de ces désordres avec sa cupidité accrue. Laisse les autres évoluer.
microKa | 6UEOR41 -Si tu es lecheur tu ne peux defender les betises des mediocres lecheurs comme toi. Hypolite Kanambe devait etre en prison maintenant,c'est Trichekedi qui nous a rendu un mauvais service. Toi tu ne connais pas que Kanambe est un criminel ??? Il doit nous expliquer les fosses communes.
(suite). Kabila a le pouvoir, donc peut distribuer les cartes-comme le CACH. Mais un AFDC-A quelles sont les cartes Bahati peut distribuer ? aucune. Tout ce qu'il a tenté n'a pas marcher. Nous pensons que Bahati ne peut pas exclure les autres partis de l'AFDC-A, puisque la plarte forme perd meme son sens puisque sont les associés qui ont fondé et font AFDC-A.
AFDCA-C c'est une plate forme des partis qui fait parti di FCC. Dans le FCC, seulement Bahati individu qui était exclu. Il revenait à Bahati en homme responsable, comme il disait lui meme, après son échec laisser les autres évoluent librement pour conserver l'unité de sa plate forme. Maintenant nous assistons à 'exclusions d'autres partis de la plate forme . Le problème de Bahati était de croire qu'il avait ou qu'il a des cartes à distribuer comme Kabila, en tant que autorité morale. Meme erreur de Tshisekedi avec l'UDPS dans ses divers dissensions. Il ne voulait pas les élections,il n'avait aucun pouvoir,d'où il n'avait pas des cartes à distribuer. Kabila a le pouvoir, donc peut distribuer les cartes-comme le CACH. Mais un AFDC-A quelles sont les cartes Bahati peut distribuer ? aucune.
Kalumba les autres idiots qui laissent des commentaires stupides sur les pages de mediacongo, le mal congolais s'est construit depuis 1960, si vous ne connaissez pas l'histoire de votre pays vous n'avez qu'à vous taire et occupez vous de vos petites vies.
Le mal Congolais c'est Hypolite Kanambe. Tous ces mediocres ne jurent que par Kanambe,ces Nene Nkulu, Steve Mbikayi, Loseke etc sont des esclaves. Le dedoublement c'est ca la kabilie ou encore la mediocrite'. Trichekedi deboulonne maintenant nous voulons voir.
je ne suis pas du FCC et ne le serait jamais, mais l'avarice de MBIKAYI et ses collegue n'eseigent aucune leçon à tous les idiots du FCC ??? tous ces imbéciles ne cherchent que cmt remplir leur ventre et plus grave cet idiot est encore ministre, quelle honte pour MWILANYA qyi fait tout à la place de l'illetré KABILA ??? OK attendez vpoir cmt MBIKAYI vous trahira de nouveau, car c'est son habitude, continuer dans vos betises et vous aurez votre compte un jour
La Politique c'est la loi du talion - Oeil pour oeil, dent pour dent! Attendons voir la reaction de la partie adverse d'ici la. Mais le camp de NENE NKULU doit se conformer a la loi, de creer leur propre plate forme comme l'a fait les autres partis ou regroupement politique.
Si réellement les membres de FCC était loyal et fidèle à leurs engagements, Bahati ne devrait pas avoir ce pourcentage.
Alors malheur à eux