Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Diaspora

« Il n’y a pas d’expulsion en vue des Congolais vivant en Afrique du Sud », assure l’ambassadeur Bene Mpeko

2019-09-03
03.09.2019
2019-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/xenophobie.jpg -

« Il n’y a pas d’expulsion en vue des Congolais vivant en Afrique du Sud », a précisé lundi 2 septembre l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo en Afrique du Sud. Il réagissait aux rumeurs distillées à travers les réseaux sociaux sur une prétendue expulsion annoncée des Congolais d’Afrique du Sud.

L’ambassadeur Bene Mpoko, qui est en même temps doyen du Corps diplomatique dans ce pays, affirme que des procédures diplomatiques exigent qu’en cas d’expulsions des étrangers, l’ambassadeur du pays concerné soit au préalable informé par les autorités sud-africaines. 

« Je ne suis pas au courant de cette rumeur. Il y a beaucoup de choses qui circulent dans les réseaux sociaux. Ça ne veut pas dire que l’information est crédible. L’expulsion des ressortissants étrangers à partir d’un pays donné doit se passer par des procédures d’usage. C’est-à-dire pour qu’un citoyen congolais soit expulsé, on doit d’abord faire intervenir l’ambassadeur ou l’ambassade pour s’assurer que la personne est réellement de nationalité congolaise. Ça ne se fait pas de façon arbitraire. Et puis, on informe l’ambassade sur les faits qui leur sont reprochés, pourquoi ils sont expulsés. Donc il n’y a pas de telles procédures en cours au moment où nous parlons », a expliqué Bene Mpeko.

Selon lui, il y a un problème général entre les sud-africains et certains ressortissants africains qui sont dans la criminalité, les vendeurs de drogues, … Mais les « Congolais en général ne sont pas dans ce trafic », affirme-t-il.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.09.2019 à 01:44
Fatshi invite la diaspora partout où il passe de rentrer au pays. S'il avait lié la parole à l'action et envoyé des vols de rapatriement faits par le Nigeria, voilà qui l'aurait grandi en ces temps houleux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 05.09.2019 à 21:39
IL EST GRAND QUE CE BENE MPEKO QUITTE L'AMBASSADE DE LA RDC EN RSA IL VENDEUR DES PASSEPORTS ET AUTRES DOCUMENTS A PRIX EXORBITANT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.09.2019 à 23:27
Meme le projet d'electrification, de Inga III Les sud-africains ont aussi recu une grosse part du gateau! Ils feront la sous-traitance Avec des contrats juteux Et les voila, ce qu'ils font chez eux: disant qu'on vole leurs emplois Allons-nous dire que les blancs Afrikaners: ont-ils eu raison d'avoir instaurer l'apartheid en Afrique du Sud? Quand on voit comment les noirs sud-africains massacrent leurs comperes noirs africains? Devons-nous donner raison a l'apartheid?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.09.2019 à 22:17
L'ambassadeur sud-africain, quand je lis sa reaction: il y a de quoi comprendre pourquoi les violences se propagent et continuent C'est une reaction molle Et que je trouve de naif et de pas dissuasive Pendant ce temps, l'Afrique du Sud Et c'est au Congo de voir ce qu'il faudra faire urgemment Quant a moi je m'attends cette fois a une guerre civile! Qui va embraser ce pays Il faut prendre des mesures, peut-etre rappatrier ceux qui veulent quitter l'Afrique du Sud mais n'ont pas des moyens N'attendons pas que l'Afrique du Sud subisse le scenario libyen, pour voir comment faire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afrique du Sud : la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
left
Article précédent Attaques xénophobes en Afrique du Sud : deux congolais parmi les victimes

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance