Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Mobilisation contre Vital Kamerhe: le complot ?

2019-09-03
03.09.2019
2019-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/ifg.jpg -

Vital Kamerhe. C’est en tout cas le nom qui revient le plus sur la toile congolaise depuis quelques jours. Comme dans l’habitude, c’est pour l’insulter ou l’accuser.

Vous le savez, depuis un certain temps, Vital Kamerhe est la cible des réseaux sociaux, puis de certains médias en ligne à travers le pays.

Si dans le passé, les acteurs politiques pouvaient reprocher à Vital Kamerhe quelque chose, en tout cas, pas dans le domaine de la gestion financière dans la chose publique.

Pourtant il n’échappe pas à des critiques, généralement non fondées; mais qui n’ont visiblement que pour seul objectif de le salir ou le nuire avant un enjeu majeur sur la scène politique congolaise.

Des exemples récents

Au lendemain de l’accord de Genève duquel il retira la signature, presque au même moment avec le Président actuel, Félix-Antoine Tshisekedi, avec une différence juste de minutes ou d’heures sur demande de leurs bases respectives qui n’ont pas hésité à descendre dans les rues à Kinshasa et à Bukavu principalement, un lynchage médiatique s’en est suivi.

C’est principalement des réseaux alimentés par ses partenaires d’hier dans l’opposition qui s’activent. La décision est prise : Kamerhe doit être crucifié ! Des mouvements citoyens comme la LUCHA, principalement prennent le relai. Des tweets provocateurs à la limite, grossiers s’enchaînent juste pour décrier le choix et la décision de quitter l’accord dont ils sont également parents.

Les noms de tous les oiseaux ont été collés au couple Fatshivit, à Kamerhe particulièrement. Personne ne pouvait leur accorder la chance d’accéder à la magistrature suprême.

Après les élections qu’ils remportent lui et son partenaire, tout le monde s’attendait à sa nomination comme premier ministre, conformément à l’accord de Nairobi, signé entre lui et le Président actuel Félix Tshisekedi au profit duquel il avait désisté.

C’est d’avec le poste de Directeur de Cabinet qu’il va se contenter. Mais l’homme avait toujours rappelé qu’il n’existe pas un petit département, mais plutôt un petit chef de département.

Encore, ses détracteurs commencent

Kamerhe vice-président

Sa présence aux côtés de Tshisekedi gène déjà. On le voit trop, il est toujours présent, celui que certains pensaient mort politiquement. Pourtant, un poste de Directeur de Cabinet qu’on disait non important par rapport à son poids politique et à l’apport dans la coalition.

Pour beaucoup, ce nom lui a été collé juste pour tenter d’énerver le Président de la République, son partenaire, en qui il dit d’ailleurs manifester tout le respect du monde.

L’initiative des actions d’urgence de 100 premiers jours serait son œuvre au sein du cabinet. Pourtant, les travaux rayonnent à travers le pays entier, mieux que les cinq chantiers qui ont duré plus de Cinq ans. Les dés sont jetés: le duo tente de réussir, il faut l’anéantir à tout prix.

Cela ne lui fait pas beaucoup d’amis, à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) le parti de Tshisekedi et surtout pas au Front Commun pour le Congo (FCC). Pour plusieurs observateurs, le FCC et des caciques UDPS peuvent être liés au coup, au (x) complot (s).

La fuite des documents et Les Fake News

Nombreux membres du personnel d’appoint à la présidence, sous l’administration de Néhémie Mwilanya, sont encore là. Chaque document signé par Vital Kamerhe, sort avant son arrivée chez le destinateur.

En parallèle, les faux documents fabriqués dans les officines commencent à sortir. Ils sont partagés en quantité industrielle. Objectif: salir Vital Kamerhe. Jusque-là, ça ne semblait pas payer.

Et puis vient le tour de la puissante ANR et la suite

L’ANR qui ordonne l’enquête contre les ministres et c’est depuis janvier 2019, période de prise de pouvoir par le Ticket «Fatshivit ». Quelle était donc la cible ? Est-ce le Chef de l’Etat ? Est-ce seulement aujourd’hui que l’Agence Nationale des Renseignements tente d’ouvrir des enquêtes 18 ans après Joseph Kabila ? C’est aussi curieux !

Alors qu’on pensait que les choses se passeraient proprement, l’Inspection Générale des finances ressuscite de son profond coma de depuis janvier 2001, année de la prise du pouvoir du sénateur actuel Joseph Kabila. L’on n’avait jamais entendu parler de cet organe. Curieusement, c’est une association nationale particulièrement proche de l’UDPS qui se charge de vulgariser son contenu et de rappeler que la procédure est normale. A chaque soir, les nouveautés proviennent des tweets ou sur plusieurs réseaux sociaux comme s’il était en charge de l’enquête, s’il y en avait une.

C’est d’ailleurs dans ce sens qu’abonde cela Forum des As dans sa livraison du 2 septembre en citant un rompu de la scène politique RDCongolaise.

« On veut créer un conflit entre le Président et son directeur de cabinet. Ce dernier est accusé sans preuves de préparer déjà 2023 pour son propre compte. Les auteurs de ce plan veulent pousser Fatshi à la faute, l’amener à se séparer de son Dircab, le plus capé de tous ses collaborateurs, le seul qui ait une expérience avérée de la gestion de la chose publique et sache comment empêcher certaines compromissions ».

Ce qui est clair en effet est qu’un groupe de gens, FCC et peut être de l’UDPS se sont entendus pour nuire à l’image de leur allié pourtant reconnu parmi les hommes politiques congolais propres en matière de gestion de la chose publique. A l’UDPS, on pense que Kamerhe veut devenir président en 2023 alors qu’au FCC on ferait mieux d’encercler Tshisekedi sans un Kamerhe encombrant.

La question qui reste est : Tshisekedi acceptera-t-il de tomber sous le piège ? C’est ce qu’on verra.


MEDIA CONGO PRESS / PRUNELLE INFO
C’est vous qui le dites : 43 commentaires
8762 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 04.09.2019 à 09:39
Mon grand-pere disait:" la a force de tourner autour de la'arbre pour brouter; la chevre finit par ecourter la corde autour de son cou pour s'etrangler sur l'arbre " FATSHI commencer a ecourter sa marge de manoeuvre pour se retrouver coincer avec son super DIRCAB autour de pot e vin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
akekoloba @SENFF1T   Message  - Publié le 04.09.2019 à 00:35
Erratun: un conseiller au lieu de conseil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
akekoloba @SENFF1T   Message  - Publié le 04.09.2019 à 00:15
Erratun: un conseiller au lieu de conseil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.09.2019 à 23:24
Pour conclure : la democratie et la lutte contre la corruption sont des bonnes batailles en meme temps sont des armes de lutte politique en Afrique, en Europe partout. Mais en Afrique cela sous entand les gouvernants, pas les gouvernes. Les paradis fiscaux sont en Europe, Usa, pourqoui? Donc faisons la lutte a la corruption une bataille de tous , mais qui est ce congolais qui peut vivre de son salaire lorsw' on le pousse a vivre comme un occidentale? Voilà l ' arme parfaite pour destabiliser un pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.09.2019 à 21:08
La corruption de survie c' est la corruption de tous les jours pour arriver a la fin du moins, un familier malade, des faux papiers, eeccc combien cela coute au pays. Des occasions qui te font un larron. Les ministres souvent ne volent pas vivent des trafiques d' influence ex sa femme, concubine fait le commerce ne paye pas la douane.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.09.2019 à 20:23
La corruption ne veut pas dire gouvernement. La corruption est avant tout un problème de société, des costumes d'une société, ou moeurs d'une société. Vous pouvez faire toutes les lois que vous voulez, mais lorsque l'habitude est dans la société le combat est difficile, si pas impossible Donc nous devons commencer par expliquer à nous meme, pourquoi une société qui était contre, le vol, le détournement durant la colonisation, jusqu'àprès l'indépendance découvre le gout de la corruption. Aujourdh'ui la plus grande corruption du pays est diffuse, disons de survie Donc il faut un grand travail d'étude sociologique, comprendre qui a poussé l'homme Africain, Congolais à la corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
akekoloba @SENFF1T   Message  - Publié le 03.09.2019 à 18:25
Erratun: un conseiller au lieu de conseil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La voix de sans voix @UEKWKXJ   Message  - Publié le 03.09.2019 à 18:00
Tobandi komesana. Malembe malembe kaka! Nous somme dans un pays malade, corruptible, des poids lours ne sont jamais poursuivis. Haaaaaa mokilieeeee yokaka boye

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
akekoloba @SENFF1T   Message  - Publié le 03.09.2019 à 17:50
Erratun: un conseiller au lieu de conseil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
akekoloba @SENFF1T   Message  - Publié le 03.09.2019 à 17:49
Un adage dit : "Fraus omnia corrumpit" (la fraude corrompt tout) On ne tire aucun avantage d’un privilège obtenu par la malhonnêteté Quel est le nom du journaliste qui a écrit cet article qui glorifie la corruption. En outre, un conseil à la sécurité nationale n’a aucun droit d’interpeller l’inspecteur général des finances. Ce dernier dépend directement de la présidence. En plus, le directeur de cabinet du président n’a aucun ordre à donner aux inspecteurs pour que ces derniers arrêtent leurs enquêtes Je ne connais pas le nom du directeur de cabinet d’Emmanuel Macron , ni celui de Donald Trump. Dans ces deux pays un conseil à la sécurité nationale n’a pas le droit d’interpeller une personne. Le droit d’interpeller une tierce appartient à la justice. En outre, il faut que le dossier soit solide pour interpeller une personne. Voilà, les états qui se rapprochent de l’état de droit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 03.09.2019 à 15:53
La corruption a un effet négatif sur le fonctionnement des institutions démocratiques. Elle est une menace à la gouvernance et à la stabilité des jeunes et souvent des démocraties fragiles. Elle nuit à la légitimité du gouvernement et aux valeurs démocratiques et affaiblit l'État car elle mine sa crédibilité et fragilise la confiance des populations dans les institutions publiques. La lutte contre la corruption doit donc aller de pair avec le renforcement de l’état de droit et de la bonne gouvernance ainsi qu'avec l'établissement d'institutions solides qui, à leur tour, sont la base du développement humain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
youpi @986FMR1   Message  - Publié le 03.09.2019 à 15:39
tu as un peu exagerer avec les 100 jours plus que les 5 chantiers. ce n'est pas grave mais je t'informe que Kisangani-bunia on met plus de 8 jours. et le budget des obseques de Etienne tchisekedi n'est pas connu pourquoi? alors que tu nous presente un papier blanc. les congolais ne sont pas naifs comme tu le penses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaius @JLFIL3X   Message  - Publié le 03.09.2019 à 15:28
Laissez les gens travailler tranquillement, ce que nous devons faire, c'est accompagner le Chef de l'Etat et son équipe à bien travailler pour le bien être du peuple congolais, Kamere a joué sa carte et vient de réussir, aujourd'hui il est à côté du Chef de l'Etat, la gestion de la chose publique n'a pas commencé par Kamere, si vous voulez inspecter sur la gestion financière commencer par la gestion de depuis 2001, là il y aura un acheminement logique par rapport à ce qui était entré dans le trésor public avant accession de S E FATSHI à la magistrature suprême, les dépenses qui en étaient effectuer et ce qu'il a trouvé dans la caisse de l'Etat, vous ne pouvez pas atteindre le milieu sans passer par le début.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 03.09.2019 à 14:59
Kil rembourse les 15 millions c tout pas de commentaries. Le pays est en crise financiere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 03.09.2019 à 14:56
Kamerhe est un simple jouisseur à coté d'un PR inexpérimenté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 03.09.2019 à 14:52
De Kasavubu à Joseph Kabila,on n'a jamais vu un DIRCAB aussi omniprésent,malhonnete et affairiste comme ce Kamhereon. Pourtant il se disait homme capable de faire de la RDCongo une photocopie du Brésil,mais on se rend compte que c'est un simple loup dans la bergérie qui veut manger à toutes les tables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.09.2019 à 14:49
Trichekedi risque de payer trop cher sa trahison. De l'autre cote' de la rive il y a un lion qui t'attend derriere toi il y a un crocodile qui nage sous marin en te surveillant. " Kamerheon est honnete seulement quand il te dit bonjour "(Olenga Nkoy). Trichekedi " MBUNDA SOKI EKOMI KOLELA MAKASI, ELENGI E PASUKA ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ben @PI5HYC7   Message  - Publié le 03.09.2019 à 14:44
la jalousie pas une bonne chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.09.2019 à 14:44
Juste pour ajouter instrumentaliser les services d'Etat comme ANR,IGF dans une lutte politique est très dengeureuse pour le pays, puisque il y'a risques des services déviés qui est grand mal pour tout pays. Déjà nous sommes sur le dossierages. Avec Mobutu et Kabila il y'avait un service avec dossierages dans les tirroirs, maintenant dans la presse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.09.2019 à 14:13
Qui ignore que Kamerhe est un grand voleur des biens de l'Etat? Il y'a deux passés, on l'avait chassé dans une residence de l'Etat. Felix n'ayant pas d'experience, il a peur de reprocher Kamerhe. Inconscience

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 03.09.2019 à 13:47
ATTENTION AU COMPLOT ET COUPS D-ETAT - CE SONT DES INIQUITES SOCIALES La technique de base de votre folie du povoir par le coup d'État consiste à s'emparer des organes centraux de l'État ou à les neutraliser, en occupant leurs lieux de fonctionnement qui sont aussi les lieux symboliques du pouvoir. À l'occasion d'un coup d'État, un « vide » constitutionnel et institutionnel apparaît. Il est donc nécessaire, généralement, de régulariser ce vide en créant une nouvelle Constitution, permettant ainsi l'exercice d'un nouveau pouvoir constituant originaire C'est ainsi que l’AFDL de Mzee Laurent Désiré KABILA a fait lors qu’il chassa le Président MOBUTU , il a changé la constitution, rebâtisse le Pays ZAÏRE et revient à l’appellation de l’Indépendance la République Démocratique du Congo, changea aussi les institutions et en France la Commission consulaire exécutive présidée par Bonaparte présenta, le 22 frimaire, son projet de constitution consulaire aux deux Conseils des Anciens et des Cinq-Cents qui l'entérinèrent, faisant ainsi entrer le nouveau régime dans la légalité. La prise de pouvoir de De Gaulle en 1958, qui s'apparente sous...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.09.2019 à 13:41
Cette affaire a plusieurs têtes: d'abord le CARACTÈRE INCESTUEUX du mariage FCC/CACH qui ne peut pas ne pas être source de CONFLIT et ensuite le MARIAGE FÉLIX/VITAL qui est en lui-même profondément CONFICTOGÈNE! Alors ne soyez pas surpris si demain KAMERHE qui extrêmement proche de la KABILIE fasse tomber Félix pour un intérêt qu'il trouvera encore plus grand À moins que Félix le DÉBOULONNE, LUI KAMERHE et KABILA avant qu'il ne soit tard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 03.09.2019 à 13:40
ATTENTION AU COMPLOT ET COUPS D-ETAT - CE SONT DES INIQUITES SOCIALES Le secret, non seulement vis-à-vis de l'extérieur mais aussi vis-à-vis des autres comploteurs, constitue la première arme des putschistes, celle sans laquelle les meilleures préparations risquent de s'effondrer Ainsi, l'une des raisons de l'échec du putsch de Kapp à Berlin en 1920, fut-elle le manque de discrétion du général von Luttwitz, chef militaire de l'opération, qui alla présenter le soir du 10 mars un ultimatum aux gouvernants socialistes, et leur laissa 48 heures pour se retourner, avant de déclencher le putsch militaire annoncé, dans la nuit du 12 au 13 mars 1920 C'est ainsi que, lors de la préparation du putsch du 8 novembre 1942 à Alger (destiné à permettre le succès de l'Opération Torch), le jeune chef des groupes d'action d'Alger, José Aboulker, refusa, bien qu'il lui fît confiance, de donner à Henri d'Astier de la Vigerie, responsable de la conjuration pour l'Afrique du Nord, les noms de ses chefs de groupes avant les deux derniers jours précédant l'action. Lorsque les patriotes passèrent à l'action, la surprise fut si totale que ces 400 civils mal armés,...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.09.2019 à 13:40
(suite). Concl: les gens du FCC n'ont aucun intéret à la destabilisation de Tshilombo ou Kamerehe, puisque seulement dans la gouvernance (Ilunga),qu'ils sont associé. Instrumentiser les services d'Etat ANR,IGF, dans cette guerre est possible. Les audits eecc sont des publicités inutiles , non utiles au pays. Pourquoi pas les audits depuis l'indépendance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 03.09.2019 à 13:38
ATTENTION AU COMPLOT ET COUPS D-ETAT - CE SONT DES INIQUITES SOCIALES C'est ainsi que, lors de la préparation du putsch du 8 novembre 1942 à Alger (destiné à permettre le succès de l'Opération Torch), le jeune chef des groupes d'action d'Alger, José Aboulker, refusa, bien qu'il lui fît confiance, de donner à Henri d'Astier de la Vigerie, responsable de la conjuration pour l'Afrique du Nord, les noms de ses chefs de groupes avant les deux derniers jours précédant l'action. Lorsque les patriotes passèrent à l'action, la surprise fut si totale que ces 400 civils mal armés, commandés par leurs officiers de réserve, réussirent à neutraliser, à eux seuls, le corps d'armée vichyste d'Alger. En effet, les autorités vichystes, libérées au bout de quelques heures, s'efforcèrent, sans même y parvenir, de reconquérir complètement la ville au lieu d'attaquer les forces alliées sur les plages. Si bien que ces dernières purent débarquer sans résistance, encercler Alger et capturer ce grand port intact le soir même du débarquement La technique de base du coup d'État consiste à s'emparer des organes centraux de l'État ou à les neutraliser, en occupant...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 03.09.2019 à 13:36
ATTENTION AU COMPLOT ET COUPS D-ETAT - CE SONT DES INIQUITES SOCIALES On le distingue d'une révolution en ce que celle-ci est populaire. Le putsch est un coup d'État réalisé par la force des armes. Selon nous , c’est une trahison conformément à la constitution de la RDC en son article 5 comme aussi se maintenir au pouvoir hors mandat électif ou constituer un parti unique D\'un point de vue historique, et y compris dans l'époque contemporaine, le coup d'État a été l'un des moyens les plus fréquemment utilisés pour accéder au pouvoir. Le terme « coup d'État », en référence au coup d'État du 18 brumaire, a été repris tel quel en anglais, sans la majuscule au mot « État », de rigueur en français. Le mot putsch, d'origine suisse allemande, est équivalent et est communément utilisé en français, plus rarement en anglais qui utilise la formule française ou sa version abrégée, coup. Le terme putsch a été popularisé par les coups d'État manqués de 1920 et 1923 en Allemagne (putsch de Kapp à Berlin et putsch de la Brasserie à Munich). L'expression « coup d'État » est passée notamment en indonésien (kudeta) et en japonais...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 03.09.2019 à 13:34
ATTENTION AU COMPLOT ET COUPS D-ETAT - CE SONT DES INIQUITES SOCIALES C’est oublier aussi la longue marche des expériences et des progrès dans la manipulation des foules et la gestion des opinions publiques Il ne faut pas pour autant céder à la vogue des théories complotistes, des subversions ourdies dans l’ombre, des meneurs occultes et des associations malfaisantes. En évoquant cette mode, ce hors-série aide aussi à éloigner quelques mythes et à faire œuvre salubre Qu’est-ce-que le Coup d\'État Un coup d\'État est un renversement du pouvoir par une personne investie d'une autorité, de façon illégale et souvent brutale1. On le distingue d'une révolution en ce que celle-ci est populaire. Le putsch est un coup d'État réalisé par la force des armes. Selon nous , c’est une trahison conformément à la constitution de la RDC en son article 5 comme aussi se maintenir au pouvoir hors mandat électif ou constituer un parti unique D\'un point de vue historique, et y compris dans l'époque contemporaine, le coup d'État a été l'un des moyens les plus fréquemment utilisés pour accéder au pouvoir. Le terme « coup d'État », en référence...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.09.2019 à 13:34
Les coalitions: FCC-CACH= Ilunga cdà la gouvernance du pays pendant 5 ans. L'actif passif et actif tombent dans cette coalition. CACH= Kamerehe+ Tshilombo pour la présidence tournente,"accords de Nairobi". Raisonner en déhors de ce schéma, veut dire ne rien comprendre d'une lutte politique. Les 100 jours de Tshilombo un simple bleuf publicitaire. Personne nous informe la suite des ces sentiers. 100 jours ne peuvent se transformer en 5 ans de succès. Pire avec les voyages de Tshilombo combiens des travaux on aurait pu réaliser ?. D'où la lutte sur les mérites des actions de 100 jours. Concl: les gens du FCC n'ont aucun intéret à la destabilisation de Tshilombo ou Kamerehe, puisque seulement dans la gouvernance (Ilunga),qu'ils sont associé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 03.09.2019 à 13:29
ATTENTION AU COMPLOT ET COUPS D-ETAT - CE SONT DES INIQUITES SOCIALES L’infinie variété des accessions au pouvoir par la ruse, la force ou la violence scande. Et tout autant que les réussites, sont étudiés les échecs, les ratages parfois pitoyables, les illusions souvent meurtrières Bien qu’on pourrait croire que les sociétés humaines d’aujourd’hui de plus en plus gagnées aux principes démocratiques, moins sensibles à la tentation du complot ou au déclenchement d’un coup d’État. Ce serait oublier qu’ils peuvent toujours se pratiquer à l’ancienne, à base d’uniformes et de blindés en un certain nombre de pays. C’est oublier aussi la longue marche des expériences et des progrès dans la manipulation des foules et la gestion des opinions publiques Il ne faut pas pour autant céder à la vogue des théories complotistes, des subversions ourdies dans l’ombre, des meneurs occultes et des associations malfaisantes. En évoquant cette mode, ce hors-série aide aussi à éloigner quelques mythes et à faire œuvre salubre Qu’est-ce-que le Coup d\'État Un coup d\'État est un renversement du pouvoir par une personne investie d'une...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 03.09.2019 à 13:25
ATTENTION AU COMPLOT ET COUPS D-ETAT - CE SONT DES INIQUITES SOCIALES Par l’Evangéliste Prof Dr ROBERT KIKIDI MBOSO KAMA Sans Seigneur Jésus, le Roi des rois et chef du pouvoir éternel, conquérir ou perdre le pouvoir rend fou. Oui le prendre ou le perdre rend fou absolument. Préparés ou improvisés, sanglants ou dérisoires, réprimés dans l’œuf ou célébrés dans la gloire, complots et coup d’État parcourent l’histoire humaine depuis les origines. Ils furent longtemps « un mode presque normal d’accession au pouvoir » comme le souligne Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères Ce thème imprègne notre imaginaire, irrigue les grandes tragédies classiques (de Shakespeare à Racine et Corneille) et n’a échappé ni aux romanciers du XIXe siècle ni aux cinéastes du siècle L’infinie variété des accessions au pouvoir par la ruse, la force ou la violence scande. Et tout autant que les réussites, sont étudiés les échecs, les ratages parfois pitoyables, les illusions souvent meurtrières Bien qu’on pourrait croire que les sociétés humaines d’aujourd’hui de plus en plus gagnées aux principes démocratiques, moins...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 03.09.2019 à 13:20
Qu'on laisse mr vital kamerhe tranquille !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 03.09.2019 à 13:01
Bien, nous savons trop bien que les gens de Kabila qui sont dans le cabinet du chef de l'etat sont jaloux de Kamerhe Vital entant que directeur du cabinet et sur et certain FATSHI ne peut jamais eviter Kamerhe car tous ces voleurs et criminels de kabila doivent quitter ce cabinet presidentiel. Attention FATSHI car ces gens de Kabila et quelques uns de UDPS vont vous rendre un trop mauvais service

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 03.09.2019 à 12:37
Le President de la Republique est courant de tout ce que son Dircab KAMERHE fait, sauf qu'il (FATSHI) ne veut pas que sa signature sois dans certains documents qui la salirer, il laisse la latitude a son Dircab de signer. KAMERHE a fait 12ans au banc de touches, connaissant la politique congolaise qui change du jour au jour, il veut gagner vite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 03.09.2019 à 12:34
Le peuple gagne toujours | RCJWHGE - posté le 03 09 2019 à 11:34 Vital Kamehere n’est enclin à la bonne gouvernance. Alors président de l’Assemblée nationale, il avait prospecté le marché japonais pour l’achat de 500 Nissan Patrol à 40 000 $/pièces. Valeur totale 20 millions. Avec 7,5 millions, il a acquis 500 Nissan Patrol made in China, qu’il a refacturé 50 000 $ à chaque député, réalisant ainsi un gain substantiel de 12,5 millions (20 millions – 7,5) puis de 5 millions sur le dos de ses « honorables collègues » ; soit un total de 17,5 millions de dollars. Curieusement un tel sieur a les mains propres en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 03.09.2019 à 12:32
SUITE : pour défendre celui qui vous a payé pour écrire ce torchon, venez avec des faits bien argumentés et non avec une longue litanie inintelligible et que personne ne lis en entier TROP LONG ET INDIGESTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 03.09.2019 à 12:28
18 millions de dollars de l 'argent public détournés avec des soupçons sur la présidence ,un CD mystérieux recherché comme dans le dernier épisode NOVELAS , une sommation de ANR,recusée par la Cour des Comptes,des inspecteurs de finances menacés,un conseiller à la sécurité interférant avec une procédure d'enquête ,un général de la police intervient dans la gargouille et tout ceci après les 180 Millionsde dollars pour la réfection des palais, les 22 millions de dollars pour un mausolée,s les 27 millions de dollars pour deux stations services et maintenaznt 18 millions de dollars soutirés aux pétroliersPOUR DEFENDRE CELUI QUI VOUS A PAYE POUR CE TORCHON VENEZ AVEC DES FAITS ET NON AVEC UNE LITANIE INCOMPREHENSIBLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARSEN MUNGANGA @IWRL5DH   Message  - Publié le 03.09.2019 à 12:24
CHERS CONGOLAIS, LE POUVOIR S’ARRACHE ET FELIX DOIT FAIRE TRÈS ATTENTION. IL DOIT CHANGER TOUT LE PERSONNEL D'APPOINT QUI ONT TRAVAILLE AVEC MWILANYA POUR EVITER LES FUITES D'INFORMATIONS CONSTATÉES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 03.09.2019 à 12:17
Les congolais doivent faire l'effort de débarrasser leurs têtes de toute idée complotiste. Ces fantasmes qui les emprisonnent depuis des années en imaginant des scénarios qui ne produisent aucun résultat positif en ce qui concerne le développement de leur pays. A moins d'être aveugle ou de mauvaise foi, retenons une chose qui saute aux yeux de tous: le couple fatshivit opère un bon début dans leur gouvernance et on leur souhaite pleine réussite. Souhaiter leur échec ou leur division relève de la jalousie pure et simple ou du manque de lucidité qui n'auront comme effet que le malheur du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.09.2019 à 11:46
Laissons en paix le Fcc dans cette histoire. Deboulonner Tshilombo par un complot n'a aucun sens. Il va se deboulonner seul il le fait deja, on a besoin des complots en son endroit. Ensuite les elections sont dans 4 ans c'est trop voir meme inutile faire des complots. Kamerehe n'est pas le Directeur de Cabinet mais le Vice presidente in pectoris suivant les accords de Nairobi. Kamerehe ne veut pas etre les bequilles demains de Tshilombo suite a ses fanfaronades promenades. Kamarehe veut etre il competitor contro le Fcc en 2023 ceux qui sont contre la candidatura de Tshilombo qui peuvent etre interesser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 03.09.2019 à 11:36
Tshisekedi va par contre nettoyer son cabinet qui est trop sale .....Kamerhe va rester et nous savons qu'il y a des gens qui ne sont pas contents pour n'avoir pas été retenus dans le gouvernement et ils font tout pour faire tomber Kamerhe !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 03.09.2019 à 11:34
Article orienté. Où sont les faits? les analyses/enquêtes sur ce qui s'est réelement passé ou pas? Avez-vous pris le temps de contacter les partis prenants du dossier? Apparemment non, mais vous balancez un article sur vos envies. Vous accusez et citez des personalités et groupes sans preuves et vous balancez des "on", qui? Votre metier est certe difficle mais essayez de le faire avec déontologie. Kamhere est peut-être fautif de quelque chose ou pas. Mais le defendre sans apporter des faits qui l'innocenteraient ne pas lui rendre service; On dirait un article sponsorisé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 03.09.2019 à 11:30
Il nous semble très tôt aujourd'hui de présager d'un éventuel retour du PPRD au pouvoir en 2023. Monsieur le secrétaire exécutif, vous devriez mettre de côté votre nostalgie de retour au pouvoir et comprendre que la vie politique en RDC s'est inscrite désormais dans une dynamique de changement irréversible. Vous devriez savoir aussi que les congolais n'accepteront plus de revivre la mauvaise gouvernance d'un pouvoir qu'il a rejeté en bloc. Cela dépendra en grande partie du bilan positif de la gouvernance du pays par la coalition CACH qui fera taire de surcroît vos rêves qu'aucun congolais ne souhaite revivre. Enfin, il n'est pas impossible de voir imploser le FCC du fait de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.09.2019 à 11:14
" Trichekedi acceptera-t-il de tomber sous le piège ? " Chers compatriots, il est deja tombe' dans le piege en acceptant le " coop " avec Hypolite Kanambe. Quans tu vas A table avec le diable, il faut avoir une logue fouchette. Un deal de deux malhonnetes ne marche jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Joseph Kabila décore Abdou Diouf de la médaille de l’Ordre national « Héros nationaux Kabila-Lumumba »
left
Article précédent L’adhésion de Ruberwa divise l’Opposition républicaine ; grave conflit Kengo-Lisanga

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance