Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Joseph Kabila décore Abdou Diouf de la médaille de l’Ordre national « Héros nationaux Kabila-Lumumba »

2014-04-16
16.04.2014 , Kinshasa
Politique
2014-04-16
Ajouter aux favoris
Le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila Kabange a décoré, lundi 14 avril 2014 dans la soirée à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, de la médaille de l’Ordre national « Héros nationaux Kabila-Lumumba ».

« Joseph Kabila a décidé de décerner cette haute distinction honorifique à M. Diouf pour les mérites et loyaux services qu’il a rendus dans la promotion des valeurs que prône l’OIF dont la RDC assure la présidence », a  commenté une source proche de la présidence de la République démocratique du Congo (RDC).

La cérémonie s’est déroulée en présence des présidents de l’Assemblée nationale Aubin Minaku et du Sénat Léon Kengo wa Dondo, du Premier ministre Augustin Matata Ponyo, des membres du Gouvernement et de quelques ambassadeurs dont les pays sont membres de l’OIF.

Évaluations des décisions du XIVe Sommet de la Francophonie

Réunis en début d’après-midi au Palais de la nation situé (commune de la Gombe), le président Joseph Kabila et le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf  arrivé dimanche à Kinshasa, ont fait « le point de l’état d’avancement de l’application des décisions du XIVe Sommet de la Francophonie » tenu en octobre 2012 à Kinshasa.

Au sortir de l’audience, l’ancien chef de l’Etat sénégalais a rappelé qu’« au très Grand Sommet de Kinshasa, il avait été adopté, outre des résolutions sur le plan politique, deux actes majeurs relatifs à une politique intégrée de la langue française et également une stratégie numérique de la Francophonie ».

« Ces projets avancent bien, tant dans leur exécution que dans leur application », s’est-il réjoui.

Abdou Diouf a révélé avoir eu avec le président Joseph Kabila « un large échange sur des questions se rapportant à sa succession à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), au regard des candidatures qui se sont déjà exprimées et celles qui ne se sont pas encore exprimées ».

« Tout est mis en œuvre pour présenter des stratégies convenables aux chefs d’Etat et de gouvernement au XVe Sommet de Dakar, au Sénégal, en novembre prochain », a-t-il souligné.

Coopération Francophonie-RDC

La RDC et l’OIF entretiennent des relations dynamiques, caractérisées durant la période de 2004 à 2013 par une coopération mutuellement avantageuse dans (1) la promotion de la langue française et la diversité culturelle, (2) la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme, (3) l’appui à l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique ainsi que (4) dans le développement de la coopération au service du développement durable et de la solidarité.

Dans le cadre de la diversité culturelle et linguistique par exemple, les projets ont porté notamment sur (1) l’appui à l’organisation des états généraux de la culture et des arts ainsi qu’à la définition de la politique culturelle de la RDC, (2) l’appui en équipements des entreprises de presse écrite de la RDC (Le Potentiel, Uhuru, Forum des As, Mukuba, etc.) et (3) sur la professionnalisation de la presse écrite de la RDC (ACP, Le Potentiel, Uhuru, UNPC).

L’OIF est également intervenue dans l’organisation du séminaire international sur la gestion de la transition (2004), le renforcement des capacités des animateurs des institutions citoyennes (2004-2006), la mise en place de la Commission électorale indépendante (CEI), de l’Observatoire national des droits de l’homme (ONDH) et de la Haute autorité des médias (HAM).

Elle a, par ailleurs, apporté à la RDC un appui en expertise dans l’élaboration des lois essentielles (Constitution et Loi électorale : 2004-2006) dans le cadre de la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme.


C’est vous qui le dites :
8641 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant UDPS : maman Marthe réclame à Moleka le cachet sec de Tshisekedi
left
Article précédent Mobilisation contre Vital Kamerhe: le complot ?

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 12 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance