Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Mbandaka : rentrée scolaire timide

2019-09-02
02.09.2019 , Mbandaka, Equateur
2019-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/ecole_elima_mbandaka_19_000.jpg Mbandaka, Equateur-

La rentrée scolaire a été timide ce lundi matin 2 septembre 2019 dans les écoles de Mbandaka. Quelques écoles seulement ont ouvert leurs portes.

Quelques écoles ont ouvert leurs portes. C’est le cas de l'Institut Bakusu, Wangata et le Lycée Nsang'ea Ndotsi où tous les cours ont été dispensé. Le même constat a été fait dans les écoles privées qui ne sont pas concernées par la gratuité de l’enseignement de base.

Dans les écoles conventionnées catholiques, seuls les chefs d'établissements étaient présents pour quelques formalités administratives. L’EP Elima et l’institut Moteyi, ont obéi au mot d'ordre de l'intersyndicale de l'enseignement, de ne pas reprendre le chemin de l'école notamment l’EP Elima et l’institut Moteyi.

La veille, la synergie de syndicats des enseignants dans l’Equateur a décidé, samedi 31 août, de la reprise des cours le jour où ils verront le listing du mois d'octobre avec la mécanisation de nouveaux enseignants et l'augmentation de leur salaire comme avait promis le gouvernement. Alors que, depuis Kinshasa où il a pris part à la table ronde sur la gratuité de l’enseignement, le directeur provincial de l'EPSP Equateur 1, Hervé Mungeta, a informé qu'il y aura bel et bien la rentrée scolaire ce lundi 02 septembre à travers toute l'étendue de la province de l'Equateur.

Kadhafi Ntikala (Correspondant à Mbandaka)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mamadou ndala @KL7YCG9   Message  - Publié le 02.09.2019 à 20:30
Gratuite? On va se marrer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le chef rebelle congolais "Morgan" s'est rendu
left
Article précédent Nord-Kivu : la publication des résultats de l’Exetat attendue à Beni et Oicha

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance