Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Sud-Kivu : bras de fer entre les militants des PALU et alliés et ceux l’UNC et alliés

2019-08-29
29.08.2019
Provinces
2019-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/Palubukavu.jpg -

Les militants et sympathisants des regroupements politiques PALU et alliés et ceux de l’UNC et alliés ont marché pacifiquement mardi, de manière opposée, dans les rues de Bukavu, chaque groupe prétendant que ses élus ont droit de siéger à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Dans le mémorandum de PALU et alliés adressé au gouverneur de province, les militants disent qu’il est temps que leurs élus Léonard Domengo Lukera, Elysée Bahati Ntabaza et Sylvanus Mushi Bonane prennent siège à l’assemblée provinciale suivant l’arrêt du Conseil d’Etat du 26 avril 2019.

Le secrétaire-rapporteur de PALU et alliés, Joseph Kasengera Rugenge dit ne pas savoir si la machine bloque à quel niveau mais souhaite voir le gouverneur de province marcher dans la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi en donnant place à la justice qui a déjà tranché à ce sujet.

« Certains députés qui siègent déjà illégalement à l’assemblée provinciale doivent céder les fauteuils aux vrais élus des dernières élections législatives provinciales du 30 décembre en RDC », a-t-il insisté.

L’UNC et alliés crie de son coté à une tentative de déstabilisation de l’organe délibérant de la province, dans son mémorandum adressé au Chef de l’Etat.

Le secrétaire interfédéral de l’UNC au Sud-Kivu, Richard Bunani rappelle que l’Alternance 2018, parti allié de l’UNC, a été bel et bien enregistré au ministère de l’intérieur, avec promulgation par ordonnance présidentielle et publiée au Journal officiel. « Vouloir invalider ses députés élus avec succès pour motif de sa non-reconnaissance est une erreur à corriger de la part de la justice », a dit Richard Bunani.

En réceptionnant les deux mémorandums, le directeur de cabinet du gouverneur de province, Jean-Claude Mubalama Zibona a promis de les faire parvenir à qui de droit.

Il a toutefois salué le caractère pacifique des uns et des autres avant de rappeler l’attachement à la justice et au bien-être de tous qui caractérise le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi qui, à son tour, va étudier et examiner ces dossiers.


ACP/ MCP ,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 29.08.2019 à 14:33
Quels dossiers devrait encore examiner le gouverneur ? L'arrêt de la justice ne suffit-il pas ? Voyons, ne continuons pas avec la médiocrité. Soit l'arrêt est exécutoire, soit il ne l'est pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le député Lokondo invite l’Assemblée nationale à bien contrôler le gouvernement
left
Article précédent Burundi : Aubin Minaku participe à la réunion des présidents des Assemblées à Bujumbura

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance