Assemblée nationale : Kimbuta, Bussa et Endundo cèdent leurs sièges à leurs fils !
2019-08-28
2019-08-28
28.08.2019
2019-08-28
2019-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/bureau_an00_0192808.jpg
La commission spéciale mise en place par l'Assemblée nationale vient de rendre son rapport relatif à la vérification des pouvoirs aux fins de valider les mandats des 15 premiers suppléants des députés ayant opté pour des mandats incompatibles et ceux des 31 nouveaux députés proclamés définitivement par la Cour constitutionnelle.
A lire ce rapport, certains députés qui ont opté pour le sénat ont cédé leurs sièges à leurs enfants.
Ainsi donc, l'ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta devenu sénateur, a cédé son siège à son fils, Éric Kimbuta Motema.
Il en est de même pour le sénateur José Endundo qui a laissé son siège à son fils Serge Lomata.
Quant à Gaël Bussa, il remplace son père, Jean-Lucien Bussa devenu sénateur puis nommé ministre du commerce extérieur dans le gouvernement Ilunga.
Après sa reconduction au gouvernement, Jean-Lucien cèdera son siège du Sénat à un autre membre de sa famille.
Cette manière de procéder par les élus, est considérée par l'opinion comme de l'escroquerie politique.
Les voix s'élèvent pour exiger la modification de la loi électorale afin d'interdire aux candidats aux élections législatives d'inscrire dans leur dossier les suppléants avec qui ils ont un lien de parenté.
Outre les suppléants des députés ayant opté pour des mandats incompatibles, la commission spéciale a également vérifié les pouvoirs des 31 députés définitivement proclamés par la Cour constitutionnelle.
Dans le lot, on retrouve les noms de certains membres du gouvernement Tshibala à l’instar de Lumeya, Okundji, Matuku Memas, Egwake, Kangudia…
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
9208 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
tout ca parce que nous sommes dans une jingle que la dite loi electorale interdise l'accumulation des postes, soit vous etes senateurs ou soit vous accepter l'echec. il faut applique un systeme tout ou rien. qui vous a dit que le congo est votre boutique familliale? Abannez cette vie des Gagysters.
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 29 08 2019 à 09:07 Tu as pleinement raison. Mais, le Congolais n'a pas encore de conscience politique, il s'attarde et s'attache encore à sa tribu. La RDC se réveillera le jour où les Congolais commenceront à raisonner avec le cerveau et non avec le cœur.
Vous, Législateurs, Il faut interdire aux candidats aux élections législatives d'inscrire dans leur dossier les suppléants avec qui ils ont un lien de parenté
Vous fans (peuple)congolais, il ne faut jamais élire un candidat qui inscrit dans son dossier les suppléants avec qui il a un lien de parenté.
Au lieu de mettre en place un ministère dans le cadre du changement de mentalité
Diminuer les salaires des députés à 1000 dollars et les ministres à 2000 dollars.
Vous ne verrez plus les Congolais s'y intéressés
Car les gens y vont pour les gros salaires offerts.
En RDC nous votons les gens par sentiment, pour de l'argent ou parce qu'il est de ma region, tribu ou ethnie , apres nous commencons a regretter pendant qu'il est deja trop tard. Je suis tout a fait d'avis que ses politiciens placent comme supleants leurs propres enfants.
Ils parlent au nom du people, ils font tout au nom du peuple, et c'est toujours le peuple qui font des marches, c'est toujours le peuple qu'on tue, mais ces politichiens jouent avec le peuple. Commencant par la tete, Felix Trichekedi a fait quoi si ce n'est le nom de son pere ???? Hypolite Kanambe a utilise' son pere adoptif etc BOKETSHU WAYAMBO AZA NA RAISON " OYO PEUPLE YA NDENGE NINI "
myrene62@yahoo: moi je n'ai personne a coté de Kabila ni un membre de ma famille j'interviens souvent défendre Kabila parce que je sais les plus virulents souvent sont ceux qui espérés aussi profiter du système si tel ou tel était élu ou nommé a la place de l'autre donc ces des positions intéressées pas pour le bien du pays mais pour profiter a leur tour si un proche était aux affaires, moi je voudrais que mes enfants aussi soit élu deputé ,nommé ministre ou directeur dans une entreprise grâce a leurs mérite
Bravo SHAKA, cette fois -ci, je ne te sermonne pas, parce qu'enfin, tu fais un commentaire objectif, sans défendre ton patron Kanambé, ni les rwandais. Continues comme ça, nous voulons les gens qui disent la vérité pour le bien-être de la RDC et non, ceux qui commentent pour La défense de ceux qui ruinent, trahissent et détruisent le Congo aux profits de leurs familles, qu'ils
soient du pouvoir ou de l'opposition car la RDC, n'est pas un sanctuaire juteux où les nantis se partagent les postes entr'eux et leur progéniture. on appelle ça, favoritisme, conflit d'intérêts et trafic d'influence, faits prévus et punis par la loi dans une vraie démocratie.
Nouveau CONGO : vos médias en RDC sont prit a bras les corps par ces gens qui sont a leurs soldes tout comme les artistes congolais qui chantent leurs louanges,il suffit d'écouter plusieurs artistes congolais qui ne manque jamais de nous faire connaitre un politicien, souviens toi de Francis Kalombo solution, José Endundo,Ingelé ifoto,boshab,kamhere,Kimbuta ect ....
Ce sont ces genres des problèmes q nos médias devraient enquêter et exposer régulièrement car ca aide a éveiller le congolais sur les maux à combattre pr q le pays progresse. Et non pas publier des choses sur base des rumeurs et sans objectivité qui sèment la haine et crée la division. Le congo a un combat qui le confronte et il a besoin de la vigilance de chacun pour le gagner. La lutte continue donc. Que Dieu bénisse le congo!
Il s'habituer, moi depuis que j'applique cette idéologie, plus crises chez moi
Ekolo ya congo eza pona bacongolais nyoso et non une oligarchie qui se croit avoir droit de jouir les biens de la RDC. Il est temps de hausser le ton pour stopper les ventriotes si non cette attitude va continuer.
Le clientelisme politique! Soni eza te! Eish!
Nous sommes venus accompagnés ces Bussa et autres !!!!
EMPEREUR DRAGON,quelque part vous avez raison,mais je vis en Europe,croyez-le moi,ils ne sont pas si bien formés que vous le pensez Ils ont,certes la maîtrise de la langue(oralement)sans plus Celle-ci s'explique pcq c'est la langue qu'ils utilisent tous les jours Mais qu'on leur fasse faire une petite dictée vous n'en croiriez pas vos yeux Pis encore à travers la facilité dans les parlés,on le considère comme des intellos,de compétents, et on leur confie des responsabilités La suite c'est tjrs le même refrain:ils font le plein de poches Incompétents:ils vont frimer,croiser les mains et notre descente aux enfers continue.
L’égoïsme pur et simple, ces gens qui ne pensent qu’à leur ventres!
Kiadi kibeni, dit-on chez moi!
Au delà de ça,ilfaudra revoir un peu les statuts meme de nos partis politiques,car ceux ci n'apportent rien de concret et on voit souvent de partis de gauche gouverner à coté de partis de la droite,les federalistes à coté des unitaristes et magico-religieux comme Bundu dia mayala à coté des partis chretiens comme la democratie chretienne Prenons garde car nous roulons sur une pente vers l,enfer
Voilà une escroquerie politique qui tait son nom Voilà ce à quoi ce commité de changement de mentalité doit s'atteler,malheureusement que meme le PR est issu de ça.
seras suivie des nominations dans les hautes fonctions des administrations publiques des entreprises dans tout les postes de direction encore leur fils,fille beau-frères,belle soeur,la chance a ceux qui ont un membre de leur famille nommé quelque part ministre,haut fonctionnaire ou directeur d'une entreprise publique
Citez un seul leader politique en RDC après MOBUTU qui ne pas fils ou fille a papa ou soit beau frère,belle soeur, la monarchie a tout les niveaux qui ne dit pas son nom et vous leurs fanatiques quand est ce que vos enfants aurons leurs chance d’accéder a la politique et aux affaires publiques un jour ? cette caste congolaise de père en fils sans aucune mérite,leur seul mérite et d'être le fils ou de la famille de quelqu'un
C'est vraiment de l'escroquerie politique. Il faut modifier la loi électorale.
Vous comprenez pourquoi j'ai tjr fustiger tous ceux qui nous citique, nous qui ont bcp souffert à l'UNIKIN,UNILU,UNIKIS,ISTA,UPN,ISP etc dans ce pays aux études difficiles, car tous ces escrocs politiciens fond étudiers leurs enfants en europe et USA pcq ils ont des moyens, kleurs enfants viendront nous diriger à perpetuité et nous que deviendront nous ??? ils nous mantent pour faire des marches , mais leurs femmes et enfants sensés être leurs suplléant sont à l'abris et fond des bonnes études ailleurs et après ils disent que nous n'avons pas de niveau, vous comprenez chers amis ??? il faut balayer cette classe politique par une forte révolution pour y mettre fin
ne peut-on pas carrément interdire de postuler à deux élections ? sinon les riches deviendront plus riches et les pauvres n'auront que leurs mains pour applaudir ces gens qui utilisent des partis pour le bénéfice de leurs enfants. dorénavant, on doit exiger sur les affiches l'identité des deux suppléants, sinon chers compatriotes ca n'ira pas. trop c'est trop
VOILÀ UN PAYS DE "MANGEOIRE"! AH LA RDC, une personne se fait élire dans trois ou quatre places à la fois!
C'est vraiment de L'ESCROQUERIE POLITIQUE!