Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement Ilunga : beaucoup d'erreurs de casting signalées

2019-08-28
28.08.2019
2019-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/ilunkamba-ilunga-sylvestre-pm-de-tshisekedi.jpg -

Il n'a fallu que quelques heures aux Congolais pour percer l'identité de nouveaux ministres nommés le 26 août dernier à 5h du matin par le président Félix Tshisekedi Tshilombo.

Selon des observateurs, le chef de l'État et son premier ministre ont commis plusieurs erreurs de casting dans la sélection des oiseaux rares.

"Fallait-il attendre sept mois pour nous produire un gouvernement pareil ?" s'interroge un internaute qui constate que la plupart des membres de ce nouveau gouvernement ont du mal à s'exprimer en français, au regard de certaines vidéos postées sur les réseaux sociaux.

"S'il faut reconstruire le pays avec ces dirigeants, alors nous sommes mal partis", s'exclame un autre. Ce dernier se demande comment des ministres qui n'ont pas un niveau requis pourront relever le défi du développement de la RDC et matérialiser la vision de Fatshi.

Même Olivier Kamitatu a, à travers un tweet, déploré le niveau de certains ministres recrutés par la coalition FCC-CACH.

C'est bien de rajeunir la classe politique avec 76 % de nouvelles figures. Mais cela devrait se faire en tenant compte de la méritocratie. L'opinion souhaiterait même que le premier ministre s'entretienne individuellement avec chaque ministre avant la nomination, question d'avoir une idée sur leur niveau, au-delà du diplôme.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8722 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 30.08.2019 à 11:05
Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 29 08 2019 à 10:41 Comment vous sentirez-vous lorsqu'un ministre congolais s'exprimant au nom de la nation congolaise dans une manifestation publique ou en mission à l'étranger a un langage terre à terre et/ou criblé de fautes? Moi, je ne serai pas fier de lui peut-être vous, vous le serez mais franchement, moi non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 30.08.2019 à 10:57
Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 29 08 2019 à 10:41 L'expression orale et écrite est aussi une compétence seulement la question qu'il faut se poser est de savoir si cette compétence et aussi requise à coté d'autres compétences pour le poste de ministre? A mon avis, pour un conseiller ou un directeur de cabiné non mais pour un ministre un minimum d'éloquence en langue française est une compétence requise étant donné que nous sommes un pays francophone et que la langue officielle est le français. Car le ministre est appelé à s'exprimer lors des réunion en français de s'exprimer parfois au nom du gouvernement en publique ( par exemple lors des conférences de presse dans les réunions du gouvernement, lors des manifestations publiques)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OSCAR @GYQVR2L   Message  - Publié le 29.08.2019 à 13:06
Notre pays a connu d’éminents professeurs d’université, mais rien pour améliorer la situation des congolais Pour donner du pain aux enfants, on n'a pas besoin d'ouvrir la bouche; juste tendre le pain aux enfants. Ne déshabillons pas saint pierre pour habiller saint Paul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.08.2019 à 10:41
Parler bien français n'est pas absolument être compétant et capable,il faut relativiser les choses Celui qui vous dit en bon français que la RDC est située en Asie et celui qui vous le dit avec un français-chinois ou des américains que la RDC est en Afrique centrale qui au fond vous a bien orienté? Tous les congolais n'ont pas seulement étudiés dans les pays francophones, pourtant ils ont droit de participer à la gestion de la respublica. les savez- vous anaonyme | 92D3XD4 ou pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KBJ-firma @N5IJJMI   Message  - Publié le 29.08.2019 à 09:44
Je crois pour l'heure, le Congo n'a pas tellement besoin des gens qui parlent un très bon français car au Rwanda Voisin, ils ne parlent pas bien cette langue et pourtant ils se débrouillent bien. Le Congo a besoin des vrais techniciens: géologues, électroniciens, Architectes, Électricien, etc. juste pour développer nos petites industries et rêver faire ce que les chinois, japonais et coréens ont fait. le français ne va pas fabriquer une barre de fer, une boîte d'allumettes etc. Rêvons grand chers compatriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.08.2019 à 20:12
Si vous ne maitrisez pas la langue officielle qui est la langue de travail pour un officiel du rang ministériel; si on ne peut pas raisonner convenablement dans la langue officielle pour comprendre et interpréter les directives gouvernementales; si on ne peut pas lire et écrire en expert la langue la langue de commandement, la langue de la gestion gouvernementale; on sera juste une sorte de kabila en plus médiocre non ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.08.2019 à 18:59
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28 08 2019 à 18:48 Laissons en paix ces nouveaux ministres. Le FCC a son gvt peut etre aussi le Cach. Sont eux qui vont tirer les ficelles. La Vision de Tshilombo est simple myte. Nous doutons meme que les fanatiques savent de quoi il s'agit, en dehors de la lytanie, etat de droit, le peuple d'abord. On achète un roman par son titre, puis sa lecture peut nous plaire ou pas. Dans le livre de l'UDPS, les titres sont Nous savons meme pas le vrai titre et sous titre, dedans il nous semble que les feuilles sont vierges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.08.2019 à 18:48
Laissons en paix ces nouveaux en paix. Le FCC a son gvt peut aussi le Cach. Sont eux qui vont tirer les ficelles. La Visio n de Tshilombo est simple myte. Nous doutons meme que les fanatiques savent de quoi il s'agit, en dehors de la lytanie, etat de droit, le peuple d'abord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 28.08.2019 à 18:38
On pointe la langue en se disant que ces Mrs ont été formés depuis le primaire en cette langue,ils doivent la maîtriser:donc c'est un indice;en même temps qlq qui a grandi en FR,par ex,s'exprimera facilement en Français même s'il sortait d'un collège pourri Moi,je reste sceptique parce que de la nomination de FATSHI jusqu'aux institutions tout est tricherie Les informations importantes tombent toujours aux petites heures(comme en cachette, comme si on avait un cycle de sommeil inversé) Ils ont peur de quoi alors!A tous ceux qui continuent le combat,ne baisser pas le bras,le peuple se lassera de tous ces numéros.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Denis @GCU7VZD   Message  - Publié le 28.08.2019 à 18:30
La plupart de ceux et celles qui s'expriment correctement dans la langue des esclavagistes ont toujours occupés les postes ministériels et ont conduit le pays ou il est. La modestie conseillerait de se taire et de juger les gars sur le résultat. Kamitatu Olivier n'a aucune leçon de gestion à offrir aux congolais. Le niveau de l'enseignement au pays est tombé bas à cause de la gestion des individus parlant bien français comme kengo Léon, vundwawe felix, sakombi, mende omalanga, kin nkiey Mulumba, mobutu, kabila désiré sans oublier ruberwa azarias

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.08.2019 à 17:52
J AJOUTE " TOUT CECI POUR çà !" En deux semaines on aurait pu fabriquer les noms de ces ministères, écarter tous les sanctionés et négotiateurs FCC, écarter les opportunistes tels KINKIE MULUMBA,FRANK DIONGO,Francis KALOMBO, un fourbe roublard comme FRANCOIS MWAMBA, un guignol comme Bitakwira et mettre ces 66 noms aux côtés des ministères fabriqués !!!dEUX SEMAINES SUFFISAIENT POUR FAIRE CE MONTAGE ET PAS 8 MOIS !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.08.2019 à 17:38
"Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ "anonyme | BXFEMN2"Makye | GYJDU18'' et tous les autres Un des problèmes des congolais c'est l'aveuglement fanatique qui fait que quand ils sont fanatiques d'un officiel ( élu ou nommé par tricherie),et que celui ci dit que le soleil tourne autour de la terre, ces fanatiques vous démontreront que cela est VRAI. QUI PEUT DOUTER QUE EN RDC LA MAITRISE DU BON FRANCAIS EST REVELATEUR DES CAPACITES INTELLECTUELLES ET MANAGERIALES? CELA EST VRAI MEME EN FRANCE: SANS LE BON FRANCAIS ON NE DEVIENT PAS MINSISTRE ET AUX USA ON N EMERGE PAS AVEC L ANGLAIS DE HARLEM EN TANZANIE ON NE DEVIENT PAS MINISTRE AVEC LE SWAHILI des town ship de DARESALAM

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 28.08.2019 à 17:20
anonyme | BXFEMN2 - Une bonne formation universitaire ressoudra les questions relatives aux reformes institutionnelles, a la maitrise des lois et règlements régissant le bon fonctionnement d’une économie. Un Ministre des Affaires Etrangères sans experience, comment saurait-elle négocier les traités commerciales? Un ministre des finances qui ne maitrise pas la comptabilité publique, comment saura-t-il améliorer la transparence dans les transactions courantes? Lorsqu'un Directeur de Cabinet achète 200 motos sans avoir les prorogatives du ministère, comment souhaiter un tel monsieur comprendre la bonne gouvernance?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 28.08.2019 à 17:08
Un ministre amateur: comment examinera-t-il les dossiers divers, analysera-t-il les sujets épineux et comprendra-t-il la complexité des rouages de la fonction publique moderne? La desintellectualisation de la classe politique se poursuit dans un climat d’effondrement de ses capacités économiques, vaporisant ainsi le dynamisme d’un Etat moderne et affaiblissant les tentatives d’un redressement économique. Au lieu d’envisager une stratégie d’industrialisation d’une économie archaïque et primitive, on pense aux postes et aux projets devant permettre de voler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.08.2019 à 17:02
Comme " on reconnaît le constructeur au pied du mur", laissons leur une à deux semaines et nous reconnaîtrons la capacité de chacun d'eux! NB: QUELQU'UN PEUT-IL ME DONNER LES NOMS DE 4 MINISTRES QUI REPRÉSENTENT:1. le Bas-Uélé,2 le Haut-Uélé,3, l'Ituri, et 4. la Tshopo? Car le PRÉSIDENT Félix avait fait de la représentation de CHAQUE PROVINCE la PREMIÈRE PRIORITÉ pour mettre en place son PREMIER GOUVERNEMENT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @BXFEMN2   Message  - Publié le 28.08.2019 à 16:46
Qui a dit que la résolution des problèmes des congolais se trouve dans la langue française? Que veut le peuple congolais? Mende parlais un bon français, on lui a donné le nom de Tshaku national. Il y a des gens qui ne diront jamais le bien de ce gouvernement même si cela est visible. On attendait FATSHI sur la gratuité de l'enseignement, mais on nous dit maintenant que ce n'est pas le moment. Laissons voir ce que feront ces ministres et nous le coterons après une ou deux année.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 28.08.2019 à 16:31
Trop de prophetes de malheur au congo, ils critiquent tout, felix a liberer les prisoniers et les exilés politique tous ils ont critiqué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 28.08.2019 à 16:07
Makye | GYJDU18 - posté le 28 08 2019 à 15:56, non cher ami, KABILA et FATSHI ont puiser parmi le peuple résident en RDC, que veux ces MINDELE NDOMBE ??? qu'à chaque fois leurs enfants étudiant en europe et USA avec l'argent du contrubuable congolais viennent de nouveau nous diriger à la place de leurs papa ??? non c'est non, gouvernement eza ya biso toiut, vous faite la politique et vous envoyé vos enfants en europe vous revenez pour critiquer ceux qui ont passé toute la vie à ISTA UPN UNIKIN UNILU UNIKIS ISP ???? bande des idiots, FATSHI a zui bino na tour, gouv oyo eza nde ya biso bana mboka eza ya ba =tu ya diaspora te, hoooooo il a étudier en suisse hoo aux USA to boyi bino est ce ke bino boyebi pasi ya congolais koleka biso batu to vandi na mboka ??? lelo tokoma ba ministres bolokbi ke hoo toyebi français te, est ce français eza nde copetence ou langue ya ba voleurs ??? bozobaaaaaaaa BOKO MESANA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 28.08.2019 à 16:00
Pays de Merde,mediocre+++

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse @XXEQEIG   Message  - Publié le 28.08.2019 à 15:57
Je ne sais pas en quoi ils sont mauvais quand on compare avec ceux qui étaient là avant eux. Rien d'extraordinaire n'est sorti. Attendons voir s'ils vont faire plus que leurs prédécesseurs. Pour l'instant c'est la paix qui compte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 28.08.2019 à 15:56
Rdc, tout le monde voulait être ministre. Comme on y est pas, on critique tout, tout est mauvais. Tantôt le Président de la République a fait ceci, ses ministres ne parlent bien français. Tous les jours, les Congolais maudissent leur pays, souhaitent du mal à ceux qui les dirigent. Nous sommes quel peuple?? Laissons Félix Tshisekedi nous diriger. S'il y a des ministres incompétents le Président le saura et il décidera. Arrêtons nos éternelles lamentations. Laissons les autres travailler et aimons notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 28.08.2019 à 15:56
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 28.08.2019 à 15:39
Qui n'a pas le niveau ??? Citez les noms au lieu de parler dans la généralité comme si on était dans une république bananière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.08.2019 à 15:35
C'est Kabila qui dirige! Tshilombo un masque et Elilingi ya pamba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 28.08.2019 à 15:34
Parler bien français n'est pas absolument être compétant et capable,il faut relativiser les choses Celui qui vous dit en bon français que la RDC est située en Asie et celui qui vous le dit avec un français-chinois ou des américains que la RDC est en Afrique centrale qui au fond vous a bien orienté?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 28.08.2019 à 15:32
Parler bien français n'est pas absolument être compétant et capable,il faut relativiser les choses Celui que vous dit en bon français que la RDC est située en Asie et celui qui te le dit avec un français-chinois ou des américains que la RDC est en Afrique centrale qui au fond vous a bien orienté?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUESSO @6MM9IFT   Message  - Publié le 28.08.2019 à 15:29
MURAVUMBA ,on ne cessera jamais de le dire , la problematique de la bonne gouvernance en RDC ou l'inneficacité des Gouvernements successifs demeure autour du deficit d'un systeme axé sur les résultats et celui des vrais leaders visionnaires ou d'hommes competant. On se souviendra que JKK en chercher 15, nous disons 15. C'est simple, d'une moule deformée (systeme) et pire avec un boulanger innexerimenté,vos pains seront necessairement deformés et peut etre quasi cuits. La dialectique demeure simple faut-il reformer le systeme d'abord ou les hommes? Le choix des Ministres à quel systeme ce soumet il? et ceux choisis sont ils de quel niveau ou degré de serviabilité? primaire, secondaire ou tertiaire?. Vraiment pour 7 mois de douleurs d'enfantement,l'opinion jugera bientôt le genre de bébé obtenu, si c'est celui attendu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 28.08.2019 à 15:22
Parler un bon français ne signifie pas être compétent. Les professeurs tels que Bahati, Kinkiey Mulumba, Néhémie, ... parlent bien français mais ont démontré le dégré de leur médiocrité. Les chinois qui ne parlent pas français développent leur pays. Donc, c'est un critère subjectif qui ne tient pas debout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Peuple d'abord @9URPBVZ   Message  - Publié le 28.08.2019 à 15:16
la majorité des Flamands en Belgique parlent-ils bien le français ??? Mêmes les ministres flamands pour la plupart parlent mal le français , alors que la petite Belgique est dite bilingue ! Ne parlons pas des Canadiens !!! CONGOLAIS TIKA COMPLEXE YA BA MINDELE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Peuple d'abord @9URPBVZ   Message  - Publié le 28.08.2019 à 15:13
olivier kamitatu un illettré en lingala, tshiluba, Swahili et kikongo… un véritable mundele ndombé . Le français est une langue de travail POINT BARRE. LES ARABES PRIVILËGIENT L"ARABE, LES CHINOIS PRËVILËGIENT LE CHINOIS Pourquoi les Congolais doivent ils se préoccuper de bien parler le français alors que la majorité des Congolais du monde rural parlent les langes nationales. Je suis d'avis que le sawihili déjà parlé par plus de 10 pays en Afrique dont la RDC devienne la première langue nationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 28.08.2019 à 14:45
S'il s'avère que leur niveau d'étude est insuffisant et qu'ils brillent par leur incompétence, il ne faudra pas que le verdict tarde à tomber: licenciement pour incompétence ou pour inaptitude au travail. Effectivement, il fallait au préalable un entretien d'embauche pour vérifier leurs savoirs et leurs expériences professionnelles. Les avoir choisi rien que par arrangement politique serait une erreur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 28.08.2019 à 14:41
Et à moi de vous demander comment alors des professeurs d'université patentés et des intellectuels de renom qui ont exercé les fonctions ministérielles sous Mobutu,Kabila père puis Kabila fils n'ont pas réussi à transformer leur francais correctement parlé en dividences positives pour la société et ses citoyens Il serait idoine de pouvoir juger ce nouveau gouvernement par sa capacité à répondre à nos demandes et non par par sa capacité à haranguer les foules ou à composer des textes démagogiques en francais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 28.08.2019 à 14:38
Français chi falanga to. la rdc a quatre langues nationales. Ils sont ministres, le vrai français, ils le parleront et par dessus l'anglais comme bonus. Ne vous en faites pas. Ce qui est écrit, écrit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bob Kabamba : "Le pouvoir ne sera pas exercé par le gouvernement, mais par Kabila et Tshisekedi"
left
Article précédent Assemblée nationale : Kimbuta, Bussa et Endundo cèdent leurs sièges à leurs fils !

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance