Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement Ilunga : Gabriel Mokia exige la participation de l’Opposition !

2019-08-20
20.08.2019
2019-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/mokia_gabriel_micro_19_2145.jpg -

Gabriel Mokia

Quelque huit mois seulement après son revers récolté à la Présidentielle du 30 décembre 2018, revoici Gabriel Mokia Mandembo sur l’agora politique. Ici, il a décidé de briser l’omerta autour de tractations en cours sur la formation du prochain gouvernement. Loin de remettre en cause toutes les négociations engagées entre la coalition FCC-CACH, le Président du Mouvement des Démocrates du Congo, MDCO en sigle, exige, néanmoins, la participation de l’Opposition politique au sein de l’équipe Ilunga Ilunkamba. Il parle, à cet effet, d’un problème de cohésion nationale, d’une affaire d’équilibre géopolitique et, surtout, de la réussite de l’ambitieux programme de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, à son avis, nécessite la conjonction des efforts et l’implication de tous les congolais à tous les niveaux.

Au cours d’un échange avec la presse, le samedi 18 août dernier, Mokia a promis de soutenir et défendre le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi pendant ses 5 ans à la magistrature suprême afin de matérialiser son programme d’action, tel que dévoilé lors de son investiture, le 24 janvier 2019, au Palais de la Nation, à la Gombe.

Pour atteindre un tel objectif, si contrariant pour la coalition FCC – Cach soit-il, le leader du Mouvement des Démocrates du Congo ne demande mieux que la participation, dès les premiers instants, de l’Opposition politique congolaise dans la configuration de l’équipe gouvernementale qui sera, très bientôt, pilotée par Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le nouveau Premier Ministre nommé, depuis le 20 mai 2019 et dont l’investiture pourrait intervenir, si tout va bien, au cours de la session extraordinaire convoquée à dater d’aujourd’hui, lundi 19 août jusqu’au 7 septembre 2019.

Halte au démon de l’exclusion !

Exclu du prochain gouvernement, Gabriel Mokia, l’un des leaders de l’opposition politique, candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018, réaffirme son soutien indéfectible au chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi et promet de le soutenir pendant ses cinq ans à la tête du pays.

A haute et intelligible voix, Il le dit et répète si bien là où de nombreux politiciens, tapis dans l’ombre, préfèrent donner leur langue au chat. Concrètement, lui Mokia, grâce son aura et à son ancrage dans le microcosme politique, promet, outre mesure, de mobiliser les hommes et femmes acquis à sa vision à contribuer, de manière significative, à la réussite de l’œuvre salvatrice de Félix Tshisekedi qui, soit dit en passant, est un ver moulu de l’Opposition, un fruit des entrailles de l’Udps, le parti de Feu son Père d’heureuse mémoire, l’Albatros politique, Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Autrement dit, Gabriel Mokia serait prêt à se diviser en mille morceaux, y compris à se sacrifier jusqu’à la moelle épinière pour peu que le programme de Félix Tshisekedi pour autant qu’il exige, à la fois, des moyens internes et externes auxquels il faudrait ajouter des ressources humaines, réussisse au bout des comptes.

Il en parle tellement qu’il n’a cure de développer le langage de bois surtout en ce temps où les Etats-Majors politiques sont en ébullition, en marge de négociations politiques.

A l’en croire, "pour réussir son programme, le Président de la République doit recadrer le deal conclu au niveau de la coalition Front commun pour le Congo FCC et le cap pour le changement Cach concernant la formation du gouvernement et la répartition des postes ministériels". Il suggère, en effet, que les ministères régaliens reviennent, de plein droit, au Cap pour le changement afin de mieux matérialiser sa vision de l’alternance tant attendue par la population congolaise.

Pour lui, les négociations n’ont pas été favorables du côté de Félix Tshisekedi en raison du fait que certains postes régaliens devront lui échapper. Et, pourtant, pour soutenir son projet présenté à la nation, projet estimé à 85 milliards de dollars américains, le Président de la République devait, en principe, se raviser pour arrondir ses angles.

Le Président du Mouvement des Démocrates Congolais (MCDO) a souligné, par ailleurs, qu’il est disposé à « donner des idées, les projets de société de son parti et son programme de candidat président au successeur de Joseph Kabila.

Et, au cas où Félix Tshisekedi et, même, à la limite, Joseph Kabila, comprenait le sens profond de sa démarche, Gabriel Mokia serait prêt à coiffer la tête du Ministère de la Défense et Sécurité dont il mûrit, depuis bien longtemps, des projets visant à neutraliser tous les groupes rebelles ainsi que les forces négatives dont les actions aussi subversives qu’abyssales, pervertissent, au propre comme au figuré, l’ordre public et freinent, par ricochet, les efforts de paix en même temps que l’élan du développement du pays.

Trop, c’en est trop !

Tenez ! Pour Mokia, le Président "Tshisekedi" ne doit pas être un figurant mais plutôt, un Président élu qui doit travailler calmement pour l’intérêt supérieur de la nation et de l’ensemble du peuple congolais.

Ainsi, l’invite-t-il à saisir la balle au bond, pour que très prochainement, une fois l’équipe Ilunga formée de façon inclusive, c’est-à-dire, en tenant compte de l’Opposition politique, qu’il engage la RD. Congo sur les rails de la cohésion pour qu’elle retrouve, enfin, la paix et la sécurité, gages de tout développement.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8794 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 21.08.2019 à 11:13
n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 20.08.2019 à 17:03
Donner au Président Mokia ce Ministère là. Nous verrons qu'il va effectivement sécuriser notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 20.08.2019 à 16:28
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 20 08 2019 à 16:02, je comprend ou se trouve ton problème, si FELIX est elilingi ya pamba , alors qui est le criminel voleur de ton ami JP BEMBA qui a même detourner les biens de son papa et ne veut pas en partager avec ses frères ??? si tu pense loin, FELIX est la personne idéale en ce moment, en plus en RDC l'opposition n'existe pas, tous cherchent a remplir leurs ventres sauf toi qui n'a pas encore compris ce jeu de politiue congolaise, ou est MATUNGULU ??? je crois tu as la réponse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 20.08.2019 à 16:14
En quoi sera-t-elle une opposition en participant au gouvernement? Qu'entend-t-on par équilibre géopolitique, cette soi-disante opposition n'est constituée que des compatriotes de certains coins du pays et il faudra les intégrer pour qu'il y ait équilibre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.08.2019 à 16:02
Mokia parle de Felix élu? Kiekiekiekiekiekie pardon Mokia, tu devrais te taire pardon! Cherche ton petit poste calmement! Tu t'ignores en plus! Le pauvre. Le pantin de Tshilombo, Mr elilingi ya pamba n'a aucun encrage dans l'espace politique Congolaise! Il ne fera rien durant son peu de temps à la tête du pays! Il risque même de disparaitre a l’éternité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 20.08.2019 à 15:52
Comme il se voit déjà écarté du mangeoire, ce Monsieur le Catcheur au lieu d'introduire sa liste auprès du 1er ministre pour espérer un poste même dans les entreprises publiques, mais il se permet d’étaler sa soif sur les médias. Peine perdue. Il ne s'agit pas d'un gouvernement d'union nationale mais plutôt celui issu d'une coalition FCC-CACH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 20.08.2019 à 14:56
Kie kie kie, mentir sur sa conscience: " Trop, c’en est trop ! Tenez ! Pour Mokia, le Président ’’Tshisekedi’’ ne doit pas être un figurant mais plutôt, un Président élu qui doit travailler calmement pour l’intérêt supérieur de la nation et de l’ensemble du peuple congolais "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.08.2019 à 14:50
Mr MOKIA, nous n'avons pas besoin de la mediocrite', nous voulons voir cette mediocrite' FCC-CACH A l'oeuvre. Laissez l'opposition tranquil. Nous sommes A l'aise sans les mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.08.2019 à 14:23
Pourquoi ne pas demander la formation d'un parti unique carrement ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Peuple @GOGN9NT   Message  - Publié le 20.08.2019 à 14:05
Le sigle c'est MDCO et non MCDO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 20.08.2019 à 14:02
C'est bien dit Président Mokia. Nous ne cessons de le dire : "Bientôt, SEM le Président FATSHI entrera dans une période de prise des décisions impopulaires pour l'intérêt du peuple". Pour ce faire, ses familles tant biologique que politique ainsi que celle de la coalition sans oublier la population qui tient au changement ; elles doivent toutes être prêtes de le soutenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 20.08.2019 à 13:59
Il veut devenir Ministre de la Défense. La brutalité n'est pas un critère dans ce cas précis. Le pays a besoin des gens qui pensent,planifient,agissent,évaluent et rectifient Les boxeurs et les katcheurs ne nous aideront pas du tout Ce n'est pas parce que quelqu'un est brutal ou virulent qu'il peut commander une armée ou devenir ministre de la Défense. les ex FAZ confondaient brutalité, arrogance et sapologie avec l'art de la guerre. Pour preuve, des Kadogo les avaient mis en déroute en 1996 dans la plaine de la Ruzizi alors qu'ils se croyaient bien formés et se prenaient pour des commandos. Le soldat se trouve d'abord dans l'ame avant de couler dans les muscles Nous avons appris à tirer en deux mois et nous avons marché sur Kinshasa en 7 mois seulement Et pour tirer, nous visions très juste la tete. Respect.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 20.08.2019 à 13:47
Mokia le bavard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ados Ndomasi dénonce la marque de la bête : Kabila, Naanga et Tshisekedi accusés de détruire le Congo
left
Article précédent Rex Kazadi, ex candidat à la présidentielle de 2023, rallie Corneille Nangaa

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Provinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision

04.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance