Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Sport

Léopards /à la découverte : Jean-Victor Makengo, un milieu très puissant, aussi un buteur

2019-08-19
19.08.2019
2019-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/makengo.jpg -

Né à Étampes le 12 juin 1998 dans d’une famille de footballeurs où son frère aîné Giovanni évolue au niveau amateur, Chris ayant été formé à l’AJ Auxerre et sa sœur Anaïs étant une joueuse professionnelle à Issy-les-Moulineaux en D1 féminine, il (Jean-Victor Makengo) suit les traces de ses aînés en débutant dans le club de sa ville natale. Après cinq années passés au Étampes FC, il joue dans deux clubs de son département, le SC Malesherbes et le Linas-Montlhéry ESA, puis est repéré par le Stade Malherbe de Caen qui l’intègre à son centre de formation.

Milieu puissant qualifié de box-to-box et très souvent comparé à N’Golo Kanté par son entraîneur, l’ancien joueur de Caen est régulièrement surclassé, allant jusqu’à intégrer l’équipe réserve à l’âge de 16 ans et devient un titulaire inamovible sous les ordres de Grégory Proment.

Très courtisé par de nombreux cadors européens (Manchester United et Manchester City notamment), il signe son premier contrat professionnel avec le Stade Malherbe de Caen à 17 ans pour une durée de trois ans.

Il fait ses débuts professionnels en remplaçant Jonathan Delaplace lors de la 15e journée de Ligue 1 le 29 novembre 2015 à Bordeaux.

Il bénéficie ensuite de la perte de vitesse des Normands, deuxième après 15 journées avant d’enchaîner 6 matches sans victoire, en reléguant ce même Delaplace sur le banc, honorant la première titularisation de sa carrière en Ligue 1 à 17 ans lors de la réception de l’OM. S’il ne suffit pas à renverser la tendance (défaite 1-3).

Ses supporters l’éluent MVP du match, côté caennais. Statistiquement, il se distingue notamment par un taux de passes réussies (95 %) nettement supérieur à ses coéquipiers pour la plupart sous les 70 %. La blessure à la gaine du tendon de Delaplace lui permet ainsi d’enchaîner 5 titularisations entre la 21e et la 26e journée.

Il rejoint l’OGC Nice où il passe deux saisons (2017-2018, et 2018-2019) après deux ans passés à Caen (2015-2016, puis 2016-2017).

C’est cet été 2019 que le nouveau chouchou de TFC débarque à Toulouse où il n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour se rendre indispensable à sa nouvelle équipe.

Le joueur de Toulouse a déjà évolué avec les équipes d’âges de la France, notamment les U15 et les U17 avec lesquels (U17), il participe et remporte le Championnat d’Europe de football de la catégorie en 2015. Titulaire indiscutable au milieu de terrain et auteur d’excellentes prestations dans cette compétition, ceux-ci lui permet de se faire remarquer par les clubs européens.

L’unique buteur du TFC (Toulouse Football Club Club) face au FC Dijon de Glody Ngoda ce samedi 17 août dernier, Jean-Victor Makengo est un atout des mauves de Toulouse, et peut-être pour l’équipe nationale de la RD Congo, son pays d’origine.

Le franco-congolais est donc une bonne cible pour les Léopards qui doivent se reconstruire l’équipe avec le nouveau sectionnaire Christian N’Sengi Biembe pour le bonheur des fauves nationales, et cela passe par du sang neuf au sein des Léopards.

Le profil de ce joueur doit sans doute tenter Christian N’Sengi Biembe à l’appeler pour rejoindre son écurie, lui qui a des bonnes relations avec des binationaux d’Europe (un avantage dans des tels dossiers). L’arrivée de cette étoile montante ferait du bien à la sélection de la RD Congo.

Eric Shukrani
MEDIA CONGO PRESS / PRUNELLE INFO
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8752 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 20.08.2019 à 16:59
Les binationaux congolais, sont les bienvenus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Denis @GCU7VZD   Message  - Publié le 19.08.2019 à 22:52
Le terme binationaux est contraire à la loi congolaise. Il faut qu'à un moment donné on arrive à se faire violence en respectant la legislation nationale sinon procédons d'abord au changement de la loi. On ne peut avoir dans un meme pays plusieurs catégories de citoyens. Celle pour laquelle la loi ne les concerne nullement et les autres. Je ne suis pas contre la présence de ces jeunes dans la nationale mais contre la violation manifeste de notre constitution avec plus ou moins la complaisance de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 19.08.2019 à 16:48
RDC bolingi pe kokumisa batu ya trop. Tango akoya, tokomona pe, eloko ya sika te!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant As Vclub : Ngudikama, Lusadisu, Kisombe et Luvumbu incertains pour ce dimanche !
left
Article précédent Le Nigeria champion d’Afrique dame de basketball

Les plus commentés

Politique Présidentielle 2028 : "C'est Joseph Kabila que nous préparons pour qu'il revienne au pouvoir" ( PPRD)

26.06.2024, 19 commentaires

Société Des mercenaires blancs pour assurer la sécurité du Président Félix Tshisekedi

25.06.2024, 15 commentaires

Politique « Nous voulons reconquérir le pouvoir en RDC, mais de manière démocratique » (Emmanuel Shadary)

25.06.2024, 12 commentaires

Politique Porte-parole de l’opposition : Katumbi et Fayulu, ces éternels ennemis!

25.06.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance