Gouvernement: le Premier ministre espère présenter son équipe la semaine prochaine
2019-08-17
2019-08-17
17.08.2019
2019-08-17
2019-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/sylvestre-illunga-premier-ministre-de-l-ere-fatshi.jpg
Le Premier ministre désigné, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a affirmé vendredi espérer présenter en « début de la semaine prochaine » la composition de son gouvernement sous la forme d’une « mouture » avalisée par les deux composantes de la future coalition, le camp du président « honoraire » Joseph Kabila Kabange et celui de son successeur, Félix Tshisekedi Tshilombo.
Les deux composantes de la future coalition, le Front commun pour le Congo (FCC), la plateforme de Joseph Kabila, et Cap pour le changement (CACH), la coalition de Félix Tshisekedi, négocient depuis des mois la formation d’un gouvernement central dirigé par Sylvestre Ilunga – désigné le 20 mai pour en prendre la tête -, mais sur fond d’exclusive mutuelle.
Félix Tshisekedi a recalé mercredi pour non-respect de la parité entre hommes et femmes la liste de ministres qui lui avait été proposée par les deux plateformes, alors que le parlement doit se réunir à partir de lundi en session extraordinaire pour approuver la nouvelle équipe gouvernementale avant son entrée en fonction.
« Des contacts qu’il a pris ce jour (le vendredi) 16 août 2019 avec chacun des coordonnateurs (du FCC et de Cach, à savoir Néhémie Mwilanya et Jean-Marc Kabunda-a-Kabund, ndlr), le Premier ministre espère recevoir aujourd’hui ou demain (samedi, ndlr) le travail corrigé, complété et validé par la structure de chaque plateforme », indique un communiqué de la Primature reçu vendredi soir par l’agence Belga à Bruxelles.
MediaCongo
RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9045 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La publication c’est rien c’est juste une liste le mettre en place la c’est quelque chose c’est ça qu’on attend l’officialisation
On aurait vu madame Olive Lembe Kabila rendre visite au comédien Vision de loin avant son transfert à Jo'burg en cortège des véhicules avec plaques de la PR? Et il semble que JKK continue à utiliser le charroi ayant cette même identification. Je n'ai pas cru un seul instant.
Pendant que des millions des congolais attendaient la publication du Gouvernement ce weekend, chose grave que Mon le Premier ILUNGA ILUNKAMBA vient de reporter la publication pour la semaine prochaine contre toute attente.
Il sait bien que toutes ses grimaces ne produisent aucun effet, mais il tient à bloquer le fonctionnement de toute institution, entre temps la présidence sans aucune compétence en gestion des finances publiques se met à dilapider les petites ressources difficilement mobilisées. Sortez nous le gouvernement qui soit conforme à votre deal, car ce deal que personne n’a vu a remplacé la constitution.
De la poudre aux yeux! Est-ce que Tshilombo a un mot à dire sur la liste FCC? Il cherche à impressionner les esprits faibles. D’aileurs, c’est la même liste qui sera publiée sans moindre modification. Le malheur de ce pays porte 3 nome: JKK, Gizenga et Tshilombo. Cette fois ci, nous allons vous prouver que le congolais n’est pas un peuple naïf comme vous le croyez. Wait and se. I
On est lassé de votre coalition de malheur FCC-CACH
TSHILOMBO en danger:des menaces viennent de PARTOUT : de JACQMIN SHABANI, de PETER KAZADI de BAHATI, de l' UNC de FILS MUKOKO des bena KABEYA KAMWANGA?de Diomi, de FRANK DIONGO de NDONDOBONI ... TSHILOMBO: soki osali fwiiin ! ( Oses seulement ne pas nous nous mettre dans le gouvernement ) ET NOUS ALLONS PUBLIER LES VRAIS RESULTATS DES ELECTIONS OU TU AS EU 16 PC DERRIERE DEUX PREMIERS. TSHILOMBO fait des insomnies depuis 15 JOURS
Une république bananière, avec un pèlerin et président protocolaire. Toujours en l'air pour des missions interminables en lieu et place d'une délégation pour représenterle pays.
Le gouvernement sera connu bientôt, le nouveau gouvernement sera présenté dans quelques jours, la formation du gouvernement est imminente, dans les tous prochains jours on connaîtra le nouveau gouvernement, le 1er ministre a rencontré les coordinateurs du FCC et du cach pour harmoniser leurs points de vu en ce qui concerne le futur gouvernement de la coalition C'est ridicule et on finit par s'en lasser!
Nous voulons le changement pas autre chose, sinon ça sera une révolution inédite cette fois-ci.
Et la part du peuple ? Nous sommes dans un schéma d'une transition sans Kabila. Toute la configuration politique actuelle est l'oeuvre de Kingakati. Il est illogique et ridicule de discuter sur un gouvernement dont le peuple n'a pas voté et ne peut contrôler. Félix est président de cette transition . Sa mission devrait être celle de nous organiser des bonnes élections en 2023.
rtbf televiosion des belgo flamands, vous avez changé de discours : FATSHI EST LE VRAI BOSS DE LA RDC
Kabila vient de se faire donner une bonne leçon de démocratie… FINI LES COMBINES MINISTËRIELS ENTRE COPAINS CORROMPUS ET AUTRES PARTIS MALETTES BRAVO FATSHI , LE PEUPLE D'ABORD !!! YOKA BASE, YOKA BASE
Que cette fois-ci, les deux coordinateurs de deux regroupements respectent les critères en harmonisant leurs listes respectives pour éviter un deuxième retour à l'expéditeur par le président de la république !