Le président Tshisekedi invité à sortir des accords FCC-CACH (AFDC-A)
2019-08-16
2019-08-16
16.08.2019
2019-08-16
2019-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/jkabila_fatshi_19_0001.jpg
« L’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo, en toute autonomie, invite le président Félix Tshisekedi à sortir des accords » de la coalition signés entre le Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (CACH), affirme ce jeudi 15 août, sur TOP CONGO FM, Philippe Undji.
Parce que, selon ce cadre de l’AFDC-A, « ces accords cachent une malice et que la coalition est une approche difficile pour gérer ce quinquennat ».
Appel au Premier ministre
« Par rapport aux obstacles rencontrés dans la formation du gouvernement et au temps pris pour doter le pays d’un gouvernement efficace », Philippe Undji propose que « le Premier ministre, sur instruction du détenteur du pouvoir régalien, procède en toute urgence aux consultations directes avec les regroupements politiques ».
Alors que le FCC estime que l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo n’est pas éligible au partage des postes ministériels, se faisant au sein du gouvernement Ilunga, Philippe Undji reste d’avis que « le FCC n’a pas les compétences de fermer [la porte d’entrée au gouvernement] à l’AFDC-A. Nous sommes une force autonome agissant au sein de la majorité parlementaire ».
Il rappelle que « la majorité se constate au Parlement et non dans une structure non statutaire non reconnue par la loi et qui ne dispose d’aucun député ».
MediaCongo Barick Bwematelwa
Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8829 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
TSHISEKEDI Ne quittera jamais alors jamais cet accord, lui-même le sait pourquoi. Mais lui demander de le faire c'est une peine perdue
SHILOMBO en danger:des menaces viennent de PARTOUT : de JACQMIN SHABANI, de PETER KAZADI de BAHATI, de l' UNC de FILS MUKOKO des bena KABEYA KAMWANGA?de Diomi, de FRANK DIONGO de NDONDOBONI ... TSHILOMBO: soki osali fwiiin ! ( Oses seulement ne pas nous nous mettre dans le gouvernement ) ET NOUS ALLONS PUBLIER LES VRAIS RESULTATS DES ELECTIONS OU TU AS EU 16 PC DERRIERE DEUX PREMIERS. TSHILOMBO fait des insomnies depuis 15 JOURS
des hypocrite quand bahati voulais devenir président du sénat il n'as jamais dénoncés les accords meme quand il a tentés d'obtenir des ministères une fois ils ont tout échoués il demande à FELIX de sortir des accords que vas offrir l'AFDC a FELIX puisqu'il n'as aucune majorité ,pourquoi l'AFDC ne veut pas rejoindre LAMUKA dans l'opposition avec dignité ?
Félix ne saura jamais quitter l'accord par lequel il a été nommé. Félix n'est pas un président élu. C'est cet accord qui lui a donné le faux pouvoir
Mampuya | GFNVXBG - Bahiti est un perdant. Depuis quand un parti politique avec 40 MPs doit exiger de partager le gouvernement ? Un professeur de l’université devait réfléchir que si FCC a plus de 350 MPs, ramené ce nombre de 310 ne change en rien leur majorite. CACH a eu la présidence. Il doit se mettre comme on le dis chez moi ici dans le “back-bench” et taire sa gueule. Un accord entre CACH et FCC n’est pas un document légal exigé par la constitution. Il s’agit d’un “gentlemen agreement”.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 16 08 2019 à 14:38
(suite) Pourquoi Bahati n' expulse pas ses rebelles de l'AFDC-A ? . Bahati ne peut le faire, puisqu'il risque d'etre expulser n'ayant pas la majorité dans son parti. Voià pourquoi il fait recours à la rue.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 16 08 2019 à 14:33
Quand le politicien se moque de son peuple dupe. Mais qui est plus dupe à la fin , c'est toujours le moins capable. Un problème doit rester politique est etre gérer politiquement. Les divisons dans des mvs des masses existent depuis la nuit de temps. Bahati est incapable de neutraliser, d'absorber la division dans son parti. Lui a contesté le FCC, les autres de AFDC-A le contestent c'est la démocratie. Le tribunal peut juste lui attribuer la partenité du sigle AFDC-A, mais au final il va perdre des hommes. Ses rebelles des AFDC-A sont dans le FCC et seront dans le gvt Pourquoi Bahati ne peut expulser ses rebelles de l'AFDC-A ? ainsi la question est résolue.
FELIX a besoin de cette coalition pour faire passer ses reformes. Demander au President de la Republique de quitter la coalition pendant ce moment, c'est comme aller pissez dans une cabine electrique d'une puissance de 6 600 Volts.
Ça serait une meilleure façon de montrer qu'il veut vraiment la TRANSPARENCE s'il publie cet accord oui!
Faire le contraire signifierait que tout son cri à combattre la CORRUPTION n'est qu'une sorte de chapelet des bonnes intentions auquel il ne croit même pas lui-même!
COMMENT FELIX POURRA QUITTER LA COALITION QUI EST SA SOURCE DE LEGITIMITE
TOUT LE MONDE SAIT QUE FELIX N'AVAIT PAS GAGNER LES ELECTIONS ET QU'IL EST AU POUVOIR PAR LA VOLONTE DE KABILA
DE CE FAIT IL RESTE PRISONNIER DU FCC ET SOUVENEZ-VOUS DE SON PREMIER MESSAGE APRES LA PUBLICATION DES RESULTATS: IL AVAIT DECLARE QUE DESORMAIS KABILA EST SON PARTENAIRE
NOUS N'AVONS PAS LA MEMOIRE COURTE