Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Félix Tshisekedi annonce la création d’un fonds pour l’octroi des crédits aux jeunes

2019-07-28
28.07.2019
2019-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/fatshi_abuja_19_0214.jpg -

Le président Félix-Antoine Tshisekedi a annoncé samedi 27 juillet la création d’ici la fin de ce mois de juillet, d’un fonds de garantie qui va permettre aux banques de faciliter l’octroi des crédits aux jeunes. Il l’a déclaré à la 5e édition du forum entrepreneurial organisé à Abuja par la Fondation de l’homme d’affaires nigérian Tony Elumelu.

Le chef de l’Etat congolais répondait à une question sur l’accès des jeunes congolais aux crédits et les efforts du gouvernement pour baisser les taux d’intérêts jugés exorbitants.

« Par ce fonds de garantie, nous pensons, dans un premier temps, pouvoir couvrir les risques que les banques hésitent à prendre, mais aussi nous allons imposer à celles-ci de ne pas dépasser les 5% de taux d’intérêt. Cela va booster le génie créateur des jeunes et permettre la croissance que nous attendons de cette catégorie de la population. Cela mettra aussi fin à la fuite de nos cerveaux », a expliqué  Félix Tshisekedi.

Il a participé à Abuja, aux côtés de ses pairs rwandais Paul Kagame et sénégalais Macky Sall, devant près de 5000 entrepreneurs africains.

Le chef de l’Etat congolais, à l’initiative du président de la BAD, a aussi a échangé, lors d’un petit déjeuner, avec des investisseurs nigérians. Il leur a demandé d’investir en RDC.

Le Président Félix Tshisekedi à la 5e édition du Forum sur l’entrepreneuriat organisé par la fondation Tony Elumelu, le 27 juillet à Abuja. Photo Présidence RDC.

« Pour développer nos pays, nous avons un atout majeur, au-delà de nos richesses et potentialités, c’est la population, surtout sa jeunesse. Nous devons tout mettre en œuvre pour garder ces enfants du pays chez eux, en leur permettant, par un encadrement responsable, de pouvoir investir là où ils sont. De la sorte, nous allons accélérer le développement. Mon pays offre énormément d’opportunités. J’ai vu ici qu’il y a des banquiers, des femmes et hommes d’affaires intéressés par le secteur énergétique, par l’agriculture, par les mines, j’aimerais dire qu’il y a de la place pour tous ceux-là en RDC », a lancé M. Tshisekedi.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 29.07.2019 à 06:00
Un PR qui fait trop trop de promesses inutiles On ne dirige pas un pays avec de tels tâtonnements comme ça et de programmes non budgetisés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.07.2019 à 22:36
Mon pays le Congo: a juste besoin d'un eveil et d'un reveil des idees Nous manquons crument de nouvelles idees constructives dans tous les domaines! C'est ce qui manque au Congo L Nos compatriotes croient plus aux sentiments des politiciens qu'a de vrais idees de progres et de developpement Et ca aveugle du monde! Les sentiments ici Cependant, je crois que le temps est venu de faire inverser la tendance Et que ca va marcher!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.07.2019 à 22:28
La situation a Londres s'est deterioree. SALIMA. Londres n'est plus cette grande ville britannique dont on a tous reve, je l'accepte aussi! Dans les annees debut 1990 Mais Londres a commence de se deteriorer juste apres la crise des subprimes Mais, meme en Afrique du Sud je n'ai jamais souhaite d'emigrer vers l'Europe! Et pour cela, j'ai toujours cru en la resurrection de mon pays Et je ne compte plus emigrer outre-Mediterrannee J'ai decide de rester au Congo et j'en suis ravi! En depit des hauts des bas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.07.2019 à 21:48
@Serge Mputu, ...Avec objectif de sortir leur pays le l'EU d'ici le 31 octobre. C'est cela, respecter la voix de l'électorat. Pas le genre de ridicule qu'on voit au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Commencez avec ce qu @X7DDQ9B   Message  - Publié le 28.07.2019 à 21:43
Commencez par améliorer les conditions d'entreprendre pour es nationaux. Un code des investissements pour les étrangers, c'est bien. Un code des investissements favorables aux enfants du pays, c'est mieux car ceux-ci ne quitteront pas le pays avec les bénéfices engrangés! Et autres avantages que l'on peut aisément imaginer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.07.2019 à 21:40
@Serge Mputu, pauvre toi. London is great. Viens ici et tu verras pourquoi le tas d'entre vous qui sont passés par l'Afrique du Sud l'avait dans vos rêves comme destination finale. Tu as échoué d'y prendre l'avion et certainement tu as été maltraité comme les milliers autres africains là. Leur démocratie aussi aux britanniques est fantastique. 52% ont voté à leur référendum de quitter l'UE qui a évolué en une bureaucratie incontrôlable. La bande undémocratique européenne s'est mise à saboter la voix du peuple. Et bien un parti , le Brexit Part, est né et tout le monde a été pris de panique. Là, les conservateurs se sont resaisis et Bojos est devenu PM avec comme motto "Brexit au plus tard 31 octobre 2019. Ici raigne la loi et l'ordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Commencez avec ce qu @X7DDQ9B   Message  - Publié le 28.07.2019 à 21:33
svp : Commencez avec ce qui est VRAIMENT prioritaire! Arretons avec la poudre aux yeux, attaquons les vrais problèmes de fonds. De quels jeunes parle-t-on? Fin de la fuite des cerveaux ? Ceux qui partent partent pour entreprendre ou devenir employé à l'extérieur? Tout le monde n'a pas vocation à etre entrepreneur. Prenos le temps d'analyser les choses et de proposer des solutions qui répondront à un problème de fonds pas juste une solution. Combien de "jeunes" bénéficieront de ce programme pour quel impact sur l'ensemble de la société? Arretons de chercher à plaire à tout le monde, mettons-nous au travail la tache est vaste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ben @AZK6C9W   Message  - Publié le 28.07.2019 à 20:35
Evitons la confusion mes chers, c'est ne pas parce que il ya ebola, guerre et autres qu'on ne peut pas tracer les projets et il ya des personnes affectees a tous les problemes, les docteurs pour ebola sont deja la, les millitaires pour les guerres sont la, c;est ne pas le president qui va tout faire. BO ZALA PE NA MOTEMA MALAMU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 28.07.2019 à 19:47
MR. LE PRÉSIDENT VOUS SEMBLEZ FAIRE BEAUCOUP DE PROMESSES INFONDÉE ,IRRÉALISTES ET IRRÉALISABLES. ON A MÊME L'IMPRESSION QUE LE PRÉSIDENT NE MAÎTRISE PAS BIEN LA SITUATION DE SON PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.07.2019 à 19:14
"Monsieur le president de la republique: SE Tshisekedi Utilisez d'abord les moyens que l'on a! Pour remettre de l'argent liquide, du cash, dans notre circuit economique L'Etat a un chantier immense! Et notre argent, peut deja faire amorcer certains mini-travaux, d'infrastructures industrielles, lies a notre secteur de commerce et de circulations des biens et des personnes, dans le pays: vous sera tres benefique! Pour le chantier qui est face a vous Misons d'abord sur notre argent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.07.2019 à 19:00
Je demanderai au president de la republique Tshisekedi de ne pas trop compter sur les credits aux jeunes, et une fuite des cerveaux qui existerait Non Le president doit plus miser sur les grànds travaux, dans l'agriculture, les chemins de fer, l'industrie navale, le textile congolais, les plantations de cafe et le palmier a huile et reorganiser le secteur des hydrocarbures Qu'il investisse d'abord! Avec l'argent qu'on a nous-memes Ne pas trop compter sur les hommes d'affaires. C'est des capricieux Mais remettre notre infrastructure industriel (ponts, routes, rails et fleuve) a point Y compris les entreprises du portefeuille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.07.2019 à 18:54
@Salima Ne donnez pas une fausse impression de la ou vous etes: comme ci, il n'y a qu'au Congo que ca brule Trump, l'autre jour, a dit que Londres est devenu une pourriture et un nid infeste de crimes! Vous avez une impasse chez vous: le Brexit; et il est clair que le Royaume Uni traverse deja des temps de turpitudes Non je ne crois pas aux credits La fuite des cerveaux On parle de fuite des cerveaux si c'est un plan d'elitistes et de savants! Mis en place par l'Etat Et qu'ils fuient Oui!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 28.07.2019 à 18:54
C'est de l'argent que FATSHI veut donner au groupe Fils Mukoko Pcq en RDC quel critère allons nous appliquer pour identifier ces jeunes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 28.07.2019 à 17:56
Simple déclaration. On va donner de crédits à quel jeune dans un pays où nous n'avons même pas de carte d'identité ! Mettez d'abord en place un gouvernement et donnez nous un programme cohérent, dans tous les domaines, à court,à moyen et à long terme C'est la seule façon de développer notre pays,au lieu de nous distraire tantôt avec la lutte contre mariage précoce, lutte contre la corruption et aujourd'hui de crédits aux jeunes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.07.2019 à 17:51
Votre pays brûle monsieur! Groupes armés, ebola, banditisme, insécurité généralisée, corruption et ceteri et cetera. Commencez par terminer toute ce bordel avant de faire l'idiot diplomatique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Alphabet et Twitter portent Wall Street vers des records
left
Article précédent Sud-Kivu : des agents de la société canadienne Banro Mining enlevés par des Maï-Maï Malaïka

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance