Lamuka : l’avenir de la plateforme politique se jouera finalement le lundi 29 juillet
2019-07-25
2019-07-25
25.07.2019
2019-07-25
2019-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/lamuka-les-leaders.jpeg
La réunion des leaders de la coalition Lamuka a été renvoyée pour le 29 juillet à Lubumbashi et Moïse Katumbi Chapwe, son coordonnateur étant en déplacement ce mercredi 24 juillet 2019 au Tanganyika dans la ville de Kalemie où Christian Mwando de l’Ensemble G7 mobilise la population pour un accueil chaleureux et Martin Fayulu, l'un des responsables de cette plateforme étant toujours à Londres pour des raisons familiales.
C’est pour la troisième fois que l’incertitude sur la réunion des leaders de la coalition Lamuka prévue à Lubumbashi se fait encore sentir une fois de plus. Pour des raisons purement internes et stratégiques de la coalition qui réunit Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito, Martin Fayulu et Moïse Katumbi. cette fois-ci, la réunion vient d’être annoncée pour le 29 juillet sans délocalisation du lieu où se tiendra la grande messe tant attendue.
Au cours de ces assises de la capitale cuprifère, Lamuka devra se choisir un nouveau Coordonnateur national. Présidant aux destinées de cette famille politique, le nouvel élu (JP Bemba pressenti successeur de Moise Katumbi) aura la lourde mission d’imprégner une nouvelle dynamique à cette structure en perte de vitesse.
A suivre les déclarations des uns et des autres, tantôt pro-Fatshi, tantôt neutralistes, tantôt légalistes mais aussi fachistes, tout observateur avisé, sans peur d’être contredit, peut conclure que les violons ne s’accordent pas entre les derniers quatuors. Reste à scruter à quel niveau.
En outre, les déclarations des leaders de cette plateforme qui a enregistré deux départs (Antipas Mbusa Nyamwisi et Freddy Matungulu débauchés par l’actuel président Félix Tshisekedi) au sujet de l’évolution politique commencent à fléchir. Même le leader du MLC, Jean-Pierre Bemba, accuielli massivement par les Kinois s’est montré réservé à son retour. Aucune déclaration fracassante laissant un goût amer dans le chef des partisans de Lamuka. Il ne reste plus que Martin Fayulu, le plus frustré de tous. Ce dernier demeure figé sur sa position de vérité des urnes qui n’arrangerait certainement pas ses collègues ou mieux les vrais leaders à savoir : Bemba et Katumbi.
Le Professeur Freddy Matungulu qui devait succéder à Moise Katumbi a jeté son dévolu sur la Banque Africaine de Développement (BAD). Selon le député national Chérubin Okende, récemment nommé membre de la Cellule politique de Lamuka, l’évaluation de la situation politique du pays et de Lamuka sera au centre des discussions. Et cela en vue d’adopter un calendrier en effleurant les perspectives d’avenir.
Toujours selon l’élu, la demande de report a été formulée par leur cellule pour bien préparer cette réunion. Par ailleurs, la même source rassure en ce qui concerne la présence de tous les leaders de Lamuka : Moise Katumbi, JP Bemba, Martin Fayulu et Adolphe Muzito.
MediaCongo
L'Objectif / La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8953 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
la plateforme sans base solide est appelée à disparaitre.
les critiques sur le FCC et Kabila ne rends pas vos frères meilleurs pourtant ça fait 18 ans qu'ils rament contre Kabila,meme après son départ ils n'arrivent toujours pas a se faire une place
leur petit TSHILOMBO vient de les doublés et s'emparés du pouvoir devant cette bande des incapables, des éternels perdants
KALUMBA tu es toujours en retard de l'information DEFAO a dejas démenti que Kabila était son chauffeur,il ne comprends meme pas de qui vient ce connerie,il avait fait un interview après le départ de Kabila, il ne voulait pas le faire tant que Kabila était au pouvoir connaissant les kinois, ils allait l’accusé d'avoir touché de l'argent pour démentir moi je prefere soutenir un Kabila en action qui réussie tout que vos débiles des incapables qui ratent tout, qui échouent a tout les coup depuis 18 ans et qui vont échoués encore et encore
Je regrette que certains Compatriotes parlent encore du Danseur anarchiste Fayulu. Cet imposteur est déjà de l'ordre du Passé.
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 25 07 2019 à 12:25 Ceux qui soutiennent Un taximan de formation transforme' en kadogo puis imposteur ont du courage, après 18 ans de mediocrite' extreme, situation sociale catastrophique, un pays tres riche mais premier en pauvrete'. LAMUKA, vous etes l'espoir de la RDC. Felix Trichekedi fait comme Kabund sur le cheval, kanambe le distrait avec dechampagnes et la bouffe kiekiekiekiekiekiekie peut etre il y avait aussi le tshibela-bela. IL FAUT DEBOULONNER CETTE BANDE (FCC-CACH) DES INCONSCIENTS MEDIOCRES.
comment soutenir des tels politiciens ? franchement ceux qui soutiennent LAMUKA ont du courage,ils avaient tout pour gagnés le pouvoir après l'abandon de Kabila ,ils vont à Genève magouillés ils perds tout combien de temps ils vont restés encore opposants seul Dieu le sait certains approchent dejas de la retraite entre temps
C est juste un conglomerat d aventurier , rien de bon ne peut sortir de la . On connait deja leur strategie , creer le division par la haine tribale et puis bruler le pays pour qu ils fassent bien leurs affaires .
(Suite) Il faut responsabiliser les autorités de base communément appelées (Nyumba Kumi _ Chef de 10 maisons). tout ne peut pas venir d'en haut. cher Président je vous en supplie, responsabiliser les autorités de base tout en leur demandant des comptes et vous verrez les choses s'améliorer petit à petit.
Bon les tueries en RD Congo datent de 2 décennies; l'actuel Président n'était pas là encore moins son prédécesseur. La volonté d'y mettre fin devrait venir de tous les dignes fils et filles du pays. Est-ce que les Congolais s'aiment? pourquoi montrer toujours ce soi-disant amour uniquement lors des compétitions sportives? L'actuel président devrait jouer le rôle central pour booster l'Unité en commençant par les autorités de base.
Je pense que LAMUKA a fait son temps en mobilisant les congolais au tour d'élection de Martin Fayulu. Avec la déception de ce que Kabila et Tshilombo ont produit comme scandale des élections, je pense que chaque leader doit se concentrer sur son avenir politique et attendre les prochaines élections pour des nouvelles coalitions car les intérêts ne sont plus les mêmes. Ceux qui visent leurs intérêts personnels rejoindront Tshilombo certainement malgré sa bêtise, et les idéologistes resteront dans l'opposition.
SUITE ... ET PENDANT CE TEMPS TSHILOMBO S ENNIVRE DE CHAMPAGNEX 9 morts par rebelles Ougandais ( ADF) ont de nouveau attaqué la nuit du lundi à ce mardi 23 juillet 2019 à Oicha Mabasele / Beni Le nord de Goma paralysé après le meurtre de quatre personnes 24 07 2019, Goma Une nouvelle attaquedes ADF, à Mulobya près de Mayimoya dans le territoire de Beni, a causé la mort de quatre civils,le mercredi 24 juillet 2019. Depuis samedi, 7 attaques contre les civils dans différents endroits ayant causé une vingtaine de morts Djugu : 7 morts et 3 blessés dans une attaque près de Tchomia 24 07 2019, 19,VIVEMENT L ARTICLE 148 DE LA CONSTITUTION_
Irumu: 5 personnes tuées par des inconnus dans le village Soloya 18 07 2019, Ituri: la tête d'une victime décapitée exhibée pour protester contre la tuerie de civils 18 07 2019, Bunia: inhumation sous une vive émotion des 5 corps découverts mardi près de Mwanga 20 07 2019, Bunia, Ituri Beni: 4 civils tués par les présumés ADF 21 07 2019, Djugu : 6 personnes tuées et 5 autres grièvement blessées dans une attaque des assaillants à Nyaranyara 22 07 2019, Bukavu : plus de 25 maisons calcinées dans deux incendies en moins de 24 heures 23 07 2019, Beni : 12 morts dans une double attaque des ADF à Oicha et Eringeti 23 07 2019, Beni, Nord-Kivu 9 morts par rebelles
Bientôt LAMUKA ne sera qu' un bon souvenir d' un passè riche en rebondissement politique en RDC. Considerant les projéctions politiques personnelles des quatre leaders et les viollons ne s' accordant plus entre eux, l' avenir parait incertain et plutôt sombre. Ainsi, nous saurons enfin qui étaient les vrais meneurs de troupes et qui vont fondre comme l' iceberg sous l' éffet du rechauffement climatique.
Réunissez-vous; c'est bien. Mais espérons seulement de votre rencontre sortira quelque chose de constructif pour la RDC car nous FCC-CACH, avons besoin de tous les congolais pour construire notre chers et beau pays. ATTENTION ! Mettez définitivement de coté votre TRÈS MAUVAISE idée de revoir le code minier au profit des étrangers(les multinationales) et cette histoire de transition "patati-patata".
Chacun de ce leader joue a l'hypocrisie, mais le coeur n'y est plus a pouvoir lutter ensemble. l'erreur ce qu'on a propulser un de leur sans savoir qu'il y a de repercussion. Aujourd'hui MAFA se croit plus leader que ses amis de LAMUKA, il n'obeit a personne. Parfoit dans la vie il faut eviter a aider le scorpion qui est coincer dans un trou si vous le faite il vous piquera sans savoir que ce vous son sauveur.
Depuis l'indépendance du Congo, de tous les gouvernements et gouverneurs qui se sont succéder, je ne sais pas s'il en ya trois qui ont travaillé comme Moïse Katumbi : aucun rapport dans les assassinats, tueries, insécurités mais bilan très positif dans le social, l'emploi, les infrastructures, bref l'économie de la l'ancienne Province du Grand Katanga c'est comme si le Congo ne supporte pas le bonnes personnes, on a fait de lui un fugitif
bizarrement les soit disant intellectuels des forums les experts en insultes ne dit rien sur l’exploit de LAMUKA et ses 4 patrons qui ne font rien, les bouches des nos intellectuels sont plus fine quand il s'agit d'insultés et de critiqués seul le FCC et Kabila que font les autres chefs LAMUKA pour ce bonheur et développement que vous entendez ? rien ils vont des réunions en réunions dont il n'y a aucun contenue utile pour les congolais,rien sur l'économie et le sociale pourtant ici il n'y aucune critique ni leçon vous êtes laxistes avec LAMUKA pourquoi ? qui est le patron de LAMUKA qui doit traité avec le pouvoir au nom de l'opposition
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 25 07 2019 à 01:07, je ne suis pas totalement d'accord avec toi, je sais que LAMUKA n'existe plus, mais j'ai bcp d'estime à KATUMBI et c'est le seul dans ce groupe qui fait peur à ta famille politique le FCC, pourquoi avez vous peur autant de KATUMBI, la réponse est claire, ses œuvres parlent en RDC au profit du peuple, mais vous FCC seul les assassinats et violes de nos sœurs et mamans comme œuvres palpable de votre gestion de 18 ans du pays
KALEMIE est tombe' hier. Le chairman MOISE KATUMBI CHAPWE fait trembler les mediocres. LUALABA votre tour vient. Petit Tshimboj ne fuit pas.
Antipas Mbusa Nyamwisi et Freddy Matungulu débauchés par l’actuel président Félix Tshisekedi Felix est devenu aussi débaucheur!
"On ne peut pas tromper le peuple tout le temps. On peut le tromper souvent et meme toujours mais, pas tout le temps"
Lamuka n'est plus un enjeu national
C'est juste une gueguerre des chefs Mais ce n'est plus un enjeu du Congo. Desormais.