Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Ouganda : 6 pêcheurs congolais condamnés à un an de prison ferme par le tribunal de Katwe

2019-07-21
21.07.2019
2019-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/lac-edouard-marine-ougandaise-arraisonne-bateau-pecheur-congolais.jpg -

Photo d'illustration d'une vedette de la marine ougandaise arraisonne un bateau de pêcheurs congolais sur le Lac Edouard.

Six pêcheurs congolais ont été condamnés vendredi 19 juillet par le tribunal ougandais de Katwe à un an de prison ferme. L’arrêt a été prononcé par ce tribunal dans un procès organisé en flagrance, affirme le président du comité des pêcheurs de Kyavinyonge, en territoire de Beni, Katembo Kataliko.

Selon lui, cette nouvelle condamnation porte à 108 le nombre des pêcheurs congolais qui sont emprisonnés en Ouganda. Tous sont accusés d’avoir violé les « frontières liquides » sur le lac Edouard et d’avoir pratiqué la pêche illicite dans les eaux territoriales ougandaises.

Ces pêcheurs, tous de Kyavionyonge, ont été arrêtés, par une patrouille de la marine ougandaise sur le lac Edouard, la nuit de mercredi à jeudi 18 juillet non loin de Nyakakoma, indique le président du comité des pêcheurs de Kyavinyonge.

M. Katembo Kataliko affirme que ces pêcheurs ont passé quelques heures dans un cachot ougandais de Rwashama avant que leur dossier ne soit transféré au tribunal ougandais de Katwe, environ 3 km du centre de Kampala, où ils ont été condamnés à l’issue d’un procès en flagrance.

« Cela porte à au moins 144, le nombre des pêcheurs congolais arrêtés en Ouganda et dont 108 sont déjà condamnés depuis juillet 2018, sans une intervention de la part du gouvernement congolais », déplore-t-il.

Il précise que des démarches entamées par le gouvernement en 2018 ont été interrompues quelques jours avant élections de décembre 2018. M. Kataliko plaide pour l’implication des nouveaux dirigeants du Pays dans ce dossier, afin de résoudre ces différends entre pêcheurs congolais et ougandais autour de la gestion des ressources halieutiques communes du lac Edouard.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 21.07.2019 à 23:40
Ici! Personne pour commenter sauf moi. Or, ca c'est un sujet plus important que Fayulu-Katumbi-Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministre Emmanuel Ilunga préoccupé par la condamnation d’un Congolais à la pendaison en Malaisie
left
Article précédent Tunis : L’étudiant congolais Joel Dilumueni agressé à l’arme blanche à Bab El Khadhra, est dans un état critique

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance