Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bruits de bottes en Ituri : des terroristes ADF signalés aux environs de Biakato

2024-09-09
09.09.2024
2024-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/9-15/adf_rebelles_20_0.jpg -

Dans la chefferie des Babila-Babombi, en territoire de Mambasa, au sud-ouest de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, la présence des terroristes ougandais de Forces démocratiques et alliées (ADF) est signalée depuis plus de deux semaines. Ces éléments se sont cachés dans des forêts.

Les organisations de défense des droits humains et de la société civile qui se sont confiées lundi 9 septembre 2024 à Mediacongo Press (MCP), révèlent qu'actuellement, une dizaine de civils sont déjà enlevés par ces présumés rebelles, outre des cas de mort d'homme.

"L'un des rescapés que nous avons interrogés affirme que ces ADF sont divisés en deux groupes. Les uns se sont dirigés vers l'Est de la route nationale numéro 44 axe Mambasa - Biakato et Makeke après bombardements de leurs positions par les forces conjointes FARDC-UPDF. Les autres ont été aperçus vers Bakaeku. Parmi eux, deux blancs ", a précisé Mendela Moïse, président de la Nouvelle société civile congolaise.

La NSCC s'inquiète de cette situation et appelle les autorités militaires à renforcer les dispositifs sécuritaires dans cette zone. Au même moment, cette organisation citoyenne invite la population à raviver la vigilance.

Les territoires de Mambasa, Irumu, en province de l'Ituri et Beni au Nord-Kivu, sont localisés dans certaines parties sous contrôle des FARDC-UPDF.

 

RLK (Correspondant en Ituri)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
191 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : violents combats entre M23 et combattants Wazalendo ce lundi à Masisi
left
Article précédent Il brûle les parties intimes de sa fille parce qu’elle discute avec un garçon

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 16 commentaires

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance