Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Djugu: le cortège du vice-gouverneur de province a essuyé des projectiles jetés par des jeunes à Lopa

2019-07-13
13.07.2019 , Djugu, Ituri
2019-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/djugu_rue_19_000.jpg Djugu, Ituri-

Le Vice-gouverneur de province de l'Ituri, qui quittait Bunia le matin de ce samedi 13 juillet 2019 pour se rendre à Kpandroma, cité située à plus de 90 km en territoire de Djugu, où il est invité à prendre part à une conférence sur la paix organisée par la communauté Lendu, a essuyé des projectiles jetés par des jeunes lors de son passage dans la localité de Lopa. 

Selon une source dans son entourage qui a alerté Bunia Actualité, le cortège de Shalo Dudu Martin est passé au moment où il y a eu un accident mortel de circulation. Dans l'attroupement que cet incident a créé, les jeunes ayant remarqué le Vice-gouverneur, ont commencé à le huer et à jeter des projectiles sur son véhicule.

« Les jeunes en colère, ayant remarqué que c'était le Vice-gouverneur et la communauté Lendu qui passaient, ils se sont pris au convoi avec des jets de projectiles et en criant contre les Lendu. Il s'agissait d'un convoi d'une haute autorité de la province et un tel comportement n'a pas été apprécié car nous sommes à la recherche de la paix » indiqué la même source, avant d'ajouter: « Nous ne cesseront de le dénoncer, les centres commerciaux de Iga-barrière et de Lopa demeurent problématiques »

C'est grâce à l'intervention de la police et des casques bleus de la Monusco qui securisaient le cortège, que la menace contre l'intégrité physique de l'autorité provinciale a été évitée, poursuit la même source.

Déjà il y a quelques jours, la société civile de Mungwalu avait dénoncé l'érection de plusieurs barricades dans ces deux cités en majorité habitées par les Hema. Depuis l'escalade de violences le 10 juin dernier dans cette contrée, des jeunes s'adonnent selon cette structure citoyenne, à un contrôle systématique des cartes d'identité, pour dénicher les membres de l'ethnie Lendu et leur refuser le passage, une information vite démentie par l'autre société civile de Iga-Barrière.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Istarissa @N5K5BAE   Message  - Publié le 14.07.2019 à 00:11
Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur >>> Bredhot Com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni: 2 miliciens Maï-Maï Mazembe se rendent aux autorités
left
Article précédent L’Hôtel de Ville envisage l’opération de démolition des constructions anarchiques à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance