Provinces
La police congolaise a mené cette semaine une vaste opération anti-criminalité à Kinshasa. Elle annonce avoir arrêté une centaine de personnes et récupéré des véhicules volés.
Lundi 8 juillet, dans la commune de Kitambo. Il est 20h et l’avenue Komoriko est bloquée. Des policiers en tenue et d’autres en civil ont installé un check-point. La file est longue. Tous les véhicules sont fouillés, permis de conduire et cartes roses passés au crible.
Le lendemain matin, les policiers se déploient dans certains quartiers de la commune de Lingwala. Plusieurs dizaines de personnes sont interpellées. D’après le général Sylvano Kasongo, chef de la police de Kinshasa, le déploiement des forces de l'ordre était circonscrit dans ces quartiers. « Nous avions des noms et des adresses, et c’était ciblé », a-t-il dit.
L'opération, l'une des plus importantes depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi, a permis l'arrestation d'une centaine de personnes. D’après la police, plusieurs types de criminels figurent parmi les gens interpellés : des voleurs à main armée, des voleurs de voitures et des membres d’un réseau spécialisé dans le kidnapping. Ces personnes seront présentées à la presse ce vendredi.
La police a prévenu que d'autres barrages routiers seront installés dans les jours à venir, mais d’une manière ponctuelle.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesProvinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision
04.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le général Sylvano Kasongo, chef de la police de Kinshasa, ici le 30 juin 2019. © ALEXIS HUGUET / AFP