Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

A. Daniel Shekomba pour des élections en 2021 après une transition sans Kabila

2019-07-01
01.07.2019
2019-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/Shekomba.jpg -

Hier, dimanche 30 juin 2019, Alain Daniel Shekomba, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, a, depuis l’Afrique du Sud, dit sa ratelée sur la situation politique en RDC, principalement sur les antinomies entre Lamuka et la coalition FCC-CACH. Profitant de cette journée commémorative du 30 juin, Shekomba, face à la presse, a souligné que l’alternance politique n’a été guère trouvée, nonobstant la passation du pouvoir du 24 janvier 2019.

De ce fait, l’homme de douze engagements curatifs propose un schéma pour réussir l’alternance politique. Primo, constater et proclamer officiellement la transition sans Joseph Kabila. Secundo, mettre en place des institutions transitoires dont Félix Tshisekedi assurera la présidence pendant deux ans. Tertio, organiser les elections libres, démocratiques inclusives au 30 décembre 2021 en étroite collaboration avec la communauté internationale. Quarto, fixer les objectifs et missions essentiels pour la réussite et le succès de l’alternance politique post Joseph Kabila.

« Aimer véritablement la Rd. Congo et les congolais revient à admettre qu’il faille une thérapie de choc ou spéciale pour juguler la crise de légitimité, favoriser la cohésion nationale et le vivre-ensemble », a somptueusement éclairé Alain Daniel Shekomba. Dans la même optique, assainir le cadre politique par la réconciliation nationale, l’organisation d’une cérémonie purificatoire entre congolais, d’abord, et entre congolais et étrangers et procéder à l’état des lieux de toutes les lois promulguées depuis 1997 jusqu’à ce jour ; sont quelques points repris par le thérapeute politique congolais.

Toujours dans la ligne des objectifs et missions essentiels pour la réussite et le succès de l’alternance politique après Joseph Kabila, A.D Shekomba signale qu’il faudra approfondir et adopter la loi sur la double nationalité; organiser le recensement administratif et consolider la démocratie par le respect strict de la régularité du cycle électoral de 5 ans ainsi que l’organisation, après 3 ans, en décembre 2021, des élections démocratiques, transparentes, libres, justes et inclusives. Il sera question aussi, a-t-il précisé d’élaborer un programme commun de gouvernement ; définir un cadre éthique de gouvernance économique et sociale.

Eu égard à ce qui précède, il s’avère important d’instaurer la culture des gouvernances internationales par la mobilisation, l’harmonisation et le rechauffement des termes de la coopération bilatérale et multilatérale dont les thématiques majeures telles que l’environnement ou le climat, l’activisme permanent face aux catastrophes naturelles, la lutte antipandémie, la lutte contre le terrorisme et le blanchiment des capitaux, les migrations et autres devraient occuper une place importante, mais sans, par ailleurs, reléguer les questions récurrentes se rapportant à l’aconomie, à la pauvreté, à la santé, à la sécurié, à l’éducation et à l’emploi, a-t-il indiqué.

Signalons en outre que pour Alain Daniel Shekomba, les élections de décembre dernier ont été organisées notamment, avec la machine à voter qui est "une option illégale et non consensuelle" ; un fichier éléctoral comprenant des électeurs fictifs non révisé et non soumis à la vérification des candidats. C’est cela d’alleurs qui a concouru, a-t-il ajouté, à un fiasco et aux résultats contestés.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
8681 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.07.2019 à 19:26
Salima, je t' avais dis que je ne blaque pas je travaille jour et nuit, je suis quitter lubumbashi hier vers mbujimayi, on vient de m' apporter 4 grosse pieces de diamant par les creseurs qui m' aiment parceque je les aident beaucoup. toi là bas a londre tu es en exile et tu ne contrubue pas pour le pays demain matin je part visiter ma ferme de 62 hectars et je paie les emploiyés et les taxes pour mon pays, mes choses que j' ai a bandundu sont en vendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.07.2019 à 19:10
Salima, je suis un homme d' affaire, depuis hier que je suis lubumbashi ver mbujimayi, j' ai 24 residences a mbumayi, 16 a kananga, 7 a tshikapa là ou j' achete les diamants surtout, 9 a lubumbashi, 4 a matete, 3 a masina, 2 a gamba, 2 a kalamu et 1 a 1 a lemba sans compter des magsins et des shops Que je fabrique pour créer les emplois partout même chez toi, peut etre toi tu n' as rien ici sauf les biens de ton pere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.07.2019 à 18:53
Salima, si tu n' a rien affaire là bas en europe ou un boulot tu peux desendre içi là ou il y a des bons samaritains qui peuveunt te donner un boulot au lieu de faire 48 heure dans le mediacongo, il y a trop de mangsins qui choment ici. moi je ne viens pas en europe, les affaires que je traite sont en asie, je suis commerçant frappeur et j' aide mon peuples je les apportent la marchandise a moin cher en asie. je crée les emplois, j' ai trop d' emploiyés, toi tu n' est qu' un simple agent payeur pas moi, je suis patron.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.07.2019 à 17:32
Salima, Je te conseil mon ami d' avoir l' amour du pays, notre pays a besoin des invetisseurs mais nous congolais soyons premier a investir ici meme avec peut de moyen dont Dieu donne, si tu as des moyens a londre veuiller desendre au pays et créer les emplois meme de 10 a 20 emploiyés c' est bien au lieu de le faire en europe là ou on traite les noirs des singes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.07.2019 à 17:18
Salima, ne me parle pas des policiers que te protege quand tu rentre en ndjili parceque tu ne sait pas combiens des policiers qui m' entour quand j' achete les diamants, et ne me parle pas des gens qui viennent t' acceuilir en ndjili car moi je ne viens jamais t' acceuillir là bas. je t' avais dis que je ne blaque pas je travail, pas dans la politique mais, mes affaires privée, je ne serai jamais deputé ni ministre car mes affaires me donnent trop, quand toi tu passe nuit dans les hotels au congo moi j' ai des residences dont les locateurs me donnent trop par mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.07.2019 à 16:42
Salima, avec tes 180 employés en europe tu es qu' une perte pour mon pays, tu devrais créer les emplois là ici pour aider ton peuples pauvre. en auqu' un jour je ne peux pas faire 32 jours en europe là ou on traite les noirs des singes, tu me parle de ton pere millionnair dont moi seul ici je le suis et je suis un commerçant frappeur et j' ai 30 ans, j' ai des traces partout au congo. Quant toi tu te rejouis avec les millions de ton pere moi j' ai des maisons dont les locateurs me donne des millions chaque mois gratuitement pauvre salima wetu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 01.07.2019 à 16:20
Rêveur au moment où Tshilombo est en mariage avec Kabila et veut même modifier la Constitution! Condamner Tshilombo l'assoiffé du pouvoir! Le pantin touriste internationaliste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.07.2019 à 16:20
Salima, toi tu pense que moi je suis le moindre par rapport a toi? kiekiekiekie tu pense que je peux t' en vié parceque tu es en europe? moi je fait des courses en asie partout a dubaï chaque fois, que toi tu ne peux pas faire, tu es bloqué en europe là ou tu es considerer comme un singe par les gens de là, tu n' as pas même une parcele de 5 mettre ici et tu me parle que tu es de haut niveau, en europe tu n' as rien au congo tu n' as rien vraiment tu n' est qu' un pauvre naturel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 01.07.2019 à 15:33
voila un autre con reveur ce shekomba! maintenant il commence à s'habiller comme celui-là qu'ils appellent pantin de kabila! je pense que mon prof avait raison, la revolution pardon est insensée!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 01.07.2019 à 14:49
Une bonne idée mais reste les prérogatives de Chef de l’Etat. En théorie, ni Lamuka ni UDPS bénéficie. Des reformes, sans l’apport des citoyens sera un fiasco. FCC oeuvre pour la continuité et ne laissera pas les mains libres au Chef de l’Etat de choisir (1) un informateur, (2) nommer un PM jeune et dynamique, et (3) être actif dans la formation du Parlement. Lamuka doit cesser les attaques et engager le Président dans des démarches au profit des Congolais. Que Fayulu ou Felix soit au pouvoir, FCC aura agi de la meme façon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.07.2019 à 14:01
Salima, Je suis en train de vendre tout se que j' ai a bandundu pour ma securité, viens a l' hotel du kwilu a kikwit apres 5 jours on peut se voir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.07.2019 à 13:48
SALIMA, confusioniste comme fayulu, je t' avais dis que je suis kasaien mais je suis partout même chez toi a bandundu, j' aide mon pays, je paye les taxes, je fabrique les emplois et je ne suis pas comme vous qui reste a londre et qui ne contrubue a rien ici. Je savais peut etre que vous allez quitter londre pour aider tes freres a reussir massivement leur soulevement mais malheusement tu es a londre mais tu envois les autres a se soulever, tu ne contrubue a rien ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 01.07.2019 à 12:35
Merci Bénoit Kangoma pour ton message et j'espère que tu n'est pas muluba. Je n'ai rien contre les lubas mais ce sont des faits qui s'observent dans notre pays. Je te rappelle que les élections dans notre pays sont et resteront toujours tribales. Regardes comment Félix a été accueilli et voté aux Kasaïs, et Fayulu dans le Bandundu et dans d'autres provinces (Equateur, Katanga, province orientale, ), tout simplement pcq soutenu par les leaders de ces provinces. A ce titre, impossible que Félix ne gagne les élections, surtout avec son "diabolique" accord avec le FCC, vomi par le peuple. Tu as cité Mukebayi, c'est vrai. Mais ils sont à combien? Les congolais comme eux , brandissant leur nationalisme au delà de leur tribu? Et pourquoi penses-tu qu'on serait contre les lubas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.07.2019 à 12:05
MWANA CONGO, mon cher ami tu as vraiment frapper a coter comme un enfans lorsque tu parle de tout les luba en ignorant qu' il y a d' autres luba qui soutiennent fayulu comme par exemple: MIKE MUKEBAYI. le mal chez vous et que vous etes contre luba c' est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.07.2019 à 11:22
En rdc quant on est malheureux aux election on souhaite que les peuples soient aussi malheureux. Les 5 soit disant leaders de lamuka avec leurs soi disant 62% et 47% ont fait appel a un soulevement populair mais n' ont pas pu mobiliser 3% dans le pays, ils pensaient que les peuples doivent faire une demonstration de force, je trouve que la cenco avait trompée lamuka sur leur 62 et 47 %.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 01.07.2019 à 11:04
Le malheur des congolais, c'est sa classe politique qui est médiocre, chacun travaillant pour ses intérêts égoïstes, associer à cela le tribalisme et le régionalisme et donc dans ce cas, difficile, si non impossible de créer une vraie cohésion nationale, capable de sortir le pays du gouffre. Regarder comment JKK, un tutsi Rwanda, manipule et se joue de nos politiciens? Tous les luba sont aujourd'hui d'avis que Félix avait remporté les élections, même si tel n'était pas le cas, pour eux, les bangala, les baswahili et les bakongo ont y à gérer le pays, et maintenant c'est leur tour. Avec cette façon de raisonner cher Daniel, nous continuerons toujours à être la rusée des rwandais et le pays sera pris un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 01.07.2019 à 10:51
Oui. Comme ca Fatshi a part ces 2 ans il aura encore 10 ans. Donc jusque 2031. Wow! quelle inspiration?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 01.07.2019 à 10:50
Pas question de transition. Félix est la cause principale des malheurs des Congolais aujourd'hui. Il a accepté de tricher contre la volonté du peuple congolais exprimée dans les urnes. La seule solution est sa démission et que l'on rétablisse la vérité sur ce qui s'est réellement passé. Son accord suicidaire avec Kabila a plongé le pays dans le K O Il doit être arrêté et poursuivi pour haute trahison. Le peuple a déjà tranché et on s'arrête par là. Pourquoi chercher des solutions ailleurs? Pourquoi vous avez peur de lui demander de démissionner?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sahara Occidental : la RDC réaffirme son soutien au Maroc et rejette le Mémorandum d’Entente SADC - Polisario
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance