Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Des députés invalidés décident de passer la nuit à la Cour constitutionnelle

2019-06-20
20.06.2019
2019-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/okende_cour_cons_19_0214.jpg -

Déterminés à récupérer leurs sièges à l'Assemblée nationale, certains députés invalidés ont décidé, le jeudi 20 juin, de passer la nuit à la Cour constitutionnelle pour qu'ils y soient réhabilités.

Parmi ces députés figurent notamment Chérubin Okende, Jean Claude Kibala, Bienvenue Apalata, Christine Mwando, Mohindo Nzangi et d'autres qui ont promis de les rejoindre.

« Nous disons non à ce qui s’est passé ici. Des députés non élus ont été validés par la Cour constitutionnelle qui a utilisé des méthodes non conventionnelles. Dans cette affaire, la loi n’a pas été respectée. On nous a systématiquement pris des voix. Même le peu de députés que nous avions eus ont été invalidés », a regretté le député Muhindo Nzangi.

Dans un message leur  adressé dans la matinée, Steve Mbikayi a appelé ces députés à la vigilance car, selon lui, certaines personnalités qui prétendent être élues sont en possession de faux PV.

Près d'une trentaine de députés ont été invalidés par la Cour constitutionnelle dans le cadre des contentieux électoraux. La plupart de ces députés sont de la plateforme « Lamuka » qui, à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, avait soutenu le candidat malheureux, Martin Fayulu.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
9824 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.06.2019 à 00:08
HELLO : d'accord avec toi les congolais nous sommes une mosaïque des communautés qui n'ont rien a voir les unes des autres,4 langues nationale et plus de 250 dialectes,un congolais de Kikwit et plus proche culturellement d'un congolais de Brazza qu'un congolais du Maniema,vas à Kinshasa dans des quartiers demande aux jeunes ou se trouve la ville de Kasongo ou de Kindu ,ils ne sauront pas,idem si tu vas à Goma demande aux jeunes ou se trouve Bolobo ? ils ne sauront pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 21.06.2019 à 14:40
A quoi sert donc un président si ce n’est de pouvoir établir un bilan positif et satisfaisant à la fin de son mandat? Quand en RDC, nous avons besoin de plusieurs décennies pour réaliser quelques projets, Thomas Sankara n’a eu que 4 ans de règne, qui ont suffi pour réaliser des œuvres impressionnantes. Et pourtant nous avons déjà consommé 50 ans de destruction du pays (32 ans de Mobutu + 18 ans de Kabila)au nom de l'Unité et cohésion Nationales, et nous sommes entrain de consommer avec Felix 5 ans dans le vide. Notre pays doit être divisé en 4 pays indépendants, TROP, c'est TROP chers congolais et congolaise aucune province n'est pauvre. Kinshasa n'est pas tout le congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.06.2019 à 13:00
certains réclament la victoire, ils n'ont jamais posés le moindre affiche ou distribués un seul tracts, aucun meeting,une victoire a la FAYULU gagné avec 62% en RDC un pays sans moyens des communications efficace,sans électricité régulier en 1 Mois de campagne pour un chef de parti inconnue avec son parti comment il avait fait miracle,la victoire sans la moindre preuve c'est ça aussi la RDC,les mensonges,mauvaise foi,le cynisme,le clientélisme plus de 17000 candidats pour a peine 5oo places

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 21.06.2019 à 12:11
Mais où sont vos électeurs? Vous ont ils abandonnés?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 21.06.2019 à 11:57
J'aurais souhaité voir ces députés posaient des actions pareilles pour le cas des tueries à l'Est du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
charmant @CTB23N5   Message  - Publié le 21.06.2019 à 11:38
vous aviez jamais passé la nuit à la cours pour vos nous vos frère et sœur qui sont tué jour et nuit mais pour vos salaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 21.06.2019 à 10:57
Vous devez dire non à ce qui s’est passé à la cour constitutionnelle qui a violet sa propre Loi organique n° 13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle en son Article 111. Elle n'a pas rendu son Arrêt dans les délais fixés par la Loi électorale et la constitution . Le Patriarche Etienne TSHISEKEDI nous avait ordonné de braver la peur,allez y. Félicitations les vrais honorables élus du peuple souverain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 21.06.2019 à 10:53
La cour étant également dotée des compétences en matière électorale. A ce titre, elle juge de la régularité du processus des élections présidentielle et législatives au niveau national et du référendum. Mais ici la cour à violé sa propre Loi organique n° 13/026 du 15 octobre 2013 en son Article 111 Elle n'a pas rendu Cour son Arrêt dans les délais fixés par la Loi électorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 21.06.2019 à 10:46
Vous devez dire non à ce qui s’est passé à la cour constitutionnelle qui a violet sa propre Loi organique n° 13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle et la constitution. Le Patriarche Etienne TSHISEKEDI nous avait ordonné de braver la peur,allez y. Félicitations les vrais honorables élus du peuple souverain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.06.2019 à 10:11
aucun candidat PPRD ou CASH invalidé ? l'explication est simple les faux documents,les falsifications, ces les pratiques de l'OUEST de la RDC,qui ne sais pas à Kinshasa dans des quartiers comme N'djili, Massina,Kingasani on fabriquent tout les faux documents,des tampons,de cachets officiels,de visas,des certificats des naissances et des diplômes ,ces gens fabriques y compris des faux PV pour prétendre à l'élection devant la CENI et la cour constitutionnelle c'est qu'à tenté de faire FAYULU volé la présidence par des fausses déclarations aidés par la CENCO les évêques de l'Ouest qui ont les mêmes pratiques le tout relayés par ses sympathisants et la diasporas de l'Ouest sur les réseaux sociaux faire croire que FAYULU a était élu avec 62% ,les occidentaux a travers leurs consulats en RDC ont compris la supercherie,voilas pourquoi tout les pays ont méprisés FAYULU pendant sa tournée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bertin M @GMCTWFY   Message  - Publié le 21.06.2019 à 09:48
Honnetement, le fait que la plupart des députés(opposition comme majorité) aient refusé la réduction de leurs émoluments pour améliorer le social d'autres couches de la polulation; le peuple ne plus motivé à leur soutenir dans leur revandication (fondée ou non). C'est aussi un message fort pour ceux qui continuent à siéger!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 21.06.2019 à 09:47
1. Ce geste n'impressionne pas étant donné qu'à Kinshasa il est normal que les gens passent la nuit à la belle étoile à cause de la température élevée ou d'un concert musical. Rien d'original donc 2 La chambre spéciale est déjà à pied d'oeuvre après la rencontre entre le président de la cour et le président de la République. Tout le monde devrait attendre la suite du processus dans un style civilisé au lieu de jouer au fétichisme politique devant la cour par souci de vouloir attirer l'attention des médias et les moqueries inutiles de l'opinion publique 3 Tous ces roublards qui sont tapis là sont des aventuriers La plupart rampaient devant Kabila pour avoir du pain mais aujourd'hui après s'etre remplis les poches, ils sont devenus opposants. Ils ne s'opposent pas pour une raison rationnelle mais subjective à savoir le fait d'avoir été injectés de la mangeoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 21.06.2019 à 09:45
Anonyme 20 06 2019 22:43 tu te demandes par quelle magie la cour peut invalider certains candidats et les remplacer par des perdants?Je suppose que tu ironises!! A part ceux qui defendent des interets mediocres et claniques,personne ne donne aucun credit a cette cour(qui face au scandale invente une notion bien opportune erreur materielle!!?) Nos institutions sont pourries Il suffit d'avancer quelques milliers $ pour etre declare elu Et bien avant la decision,on savait qui allait etre invalide Le plus comique ceux qui estimaient depasse la verite des urnes font des sittings pour recouvrer leur droit! Mais le probleme de fond,le Congo est vraiment malade,la corruption est erige en systeme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 21.06.2019 à 09:31
Cette action est defendable en soi. Toutefois ces même députés avaient refusé de voir leurs émouluments revus à la baisse dans le cadre d'une solidarité nationale. Ils sebattent plus pour leurs 13000 balles moins pour le peuple qu'ils veulent prendre à témoin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 21.06.2019 à 09:31
en tout nous de l'UDPS sommes ensemble avec vous, nous vous soutenons même dans des prières pour que vous soyez rétablis, nous avons besoin de vous dans l'opposition,,,,,,,merci mes gars pour cette résistance TSHISEKEDI nous avait demander de braver la peur,,,,allez y ça ira. Félicitations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 21.06.2019 à 09:30
En quoi est-ce que le tribalisme nous guide concernant l'avancee accelerée de la RDC ? laissons ca et c'est un peu voyou de tribaliser tout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 21.06.2019 à 09:23
Que cette soit disant cour des malhonnetes et des voleurs rehabilite nos deputés immediatement et que le president de la RDC prenne acte de cette situation afin que les coupables soient immediatement transferés en prison pour faute de corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GRCKHWS   Message  - Publié le 21.06.2019 à 08:19
Aucun député de l'UDPS invalidé, aucun député membre d'un bureau définitif invalidé, aucun député élu gouverneur invalidé, aucun député de la famille de Kabila, Felix, Nangaa et Basengezi invalidé, aucun député du FCC invalidé au profit de celui de LAMUKA, aucun député cadre du PPRD invalidé. Le vieux malhonnete et sans personnalité, Benois Lwamba peut il nous expliquer cette coincidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 21.06.2019 à 08:08
mais votre patron FAYULU vous a dis de ne pas sièger, que cherchez vous l'argent de FATSHI ?????????? joignez vous au cash

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.06.2019 à 00:56
tout ces tintin faisaient dejas les calculs pour les 13 mille dollars par mois pourquoi ailleurs dans d'autres province il n'y as pas ce cirque ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.06.2019 à 00:51
FAYULU lui a refuser de siégé a l'assemblée,quelle contradiction ? ils ne reconnaissent pas la CENI et la cour constitutionnelle ,ils dénigrent les élections en même temps ils veulent des places des députés juste pour toucher les 13 mille dollars de salaire,ces fausseurs qui vont tout achetés à dj'jili des faux fabriqués par leurs frères,des tampons,cachets,documents en tout genres pour trompés la CENI et la cour constitutionnelle comme FAYULU voulais faussée la présidentielle avec des fausses déclarations relayés par ses frères et ceux de la diasporas en voulant nous prendre pour des imbéciles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 21.06.2019 à 00:16
MBIKAYI C'EST UN IDIOT HORS PAIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.06.2019 à 22:43
Bien fait chers Députés! Le feu commence toujours petit et après il s'agrandit! Si vous avez été élu par la population , par quelle magie cette "maudite" COUR CONSTITUTIONNELLE peut vous invalider en validant et en vous faisant REMPLACER PAR LES PÉRDANTS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @JS3FO6F   Message  - Publié le 20.06.2019 à 21:39
Les moutons de la république

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 20.06.2019 à 21:30
13 000 dollars americains par mois, c'est pas rien! Que de projets on peut realiser, avec une telle cagnotte pareille Ca va chauffer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.06.2019 à 21:18
fabriqué des faux documents c'est dans la culture de l'OUEST de la RDC, qui ne sait pas à Nd'jili comme en europe on fabrique tout les documents ? des faux visas,des faux diplômes,de faux contrats de bail,de faux certificat de naissance,des faux mariage pour obtenir le visa,de faux paternité pour de l'argent,des fausses déclarations pour demandée l'asile politique, c'est ça la vérité sur l'OUEST de la RDC y compris leurs politiciens ont les mêmes pratiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gmk @72T1Y3Q   Message  - Publié le 20.06.2019 à 21:01
oooohhh!!!! vos intérêts d'abord et le peuple après, si vs y allez pour l'intérêt du peuple pourquoi vs acharner ck 13000$ esali bino m'pasi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Matata Ponyo et conflit Kamerhe - Kamuleta : "la solution est juridique", estime Diomi Ndongala
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance