Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

« Combien des leaders de masse avons-nous encore qui n’ont pas tué ou détourné? » Quand Seth Kikuni prend la défense de Martin Fayulu

2019-06-17
17.06.2019
2019-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/17-23/kikuni_seth_19_0002.jpg -

Seth Kikuni

Le candidat aux dernières élections présidentielles en RDC Seth Kikuni rend hommage les valeurs que représente monsieur Martin Fayulu et décourage toute initiative tendant à nuire à sa personnalité. Dans un message posté, ce lundi 17 juin 2019 sur son compte twiter, Seth Kikuni a venté le président de l’ECiDé ne faire partie d’une infime portion de leaders d’opinions congolais ayant encore des mains propres.

Si ces derniers jours une tôlée de critiques s’abat sur Martin Fayulu, suite à récente sortie médiatique où il s’est montré critique à l’égard de Moïse Katumbi, une voix se lève pour le défendre en vertu des valeurs lui reconnues. Bien qu’opposé aux élections de 2018, Seth Kikuni ne voit aucun mal à reconnaitre ce qu’il y a de positif chez Martin Fayulu, arrivé deuxième dans la course vers la magistrature suprême.

N’ayant jamais participé à un mouvement armé, ni à la gestion directe des déniés public, Fayulu est perçu par son ancien conquérant comme « une grande valeur ajoutée pour notre pays et notre démocratie ».

« Combien des leaders de masse avons-nous encore qui n’ont pas tué ou détourné? », interroge monsieur Kikuni dans son tweet.

Par ailleurs, Seth Kikuni considère toute campagne hostile à la personne de Fayulu comme une manigance à l’encontre de la souveraineté du peuple congolais.

« Tenir à tout prix à nuire à sa réputation, c’est encourager les étrangers qui veulent à tout prix contrôler notre destinée », allègue-t-il.

Martin Fayulu, candidat président de la République pour le compte de la plateforme Lamuka, vit un tournant spécial de sa carrière politique. Alors que les cinq leaders de la coalition retournent un après l’autre au pays, après plusieurs années d’exil, Fayulu se voit rester seul dans la recherche de la vérité des urnes.

Considéré comme un pari des cinq, lors des dernières élections, Martin Fayulu s’est visiblement démarqué de la lutte de ses confrères qui ne voient plus aucune raison de contester la présidence de Félix Tshisekedi, et ont choisi de mener une « opposition républicaine ».

Cette prise de position, pimentée par sa dernière sortie dans le journal Le Monde, a valu à Fayulu la haine d’une branche de sympathisants de Lamuka, proche de Moïse Katumbi.

Cette bouée de sauvetage, tendue à Martin Fayulu par Seth Kikuni, est inédite. Annoncerait-elle une redistribution de cartes au sein de la classe politique congolaise ?

En effet, jeune en âge, Seth Kikuni fait montre d’un courage et d’une ténacité exceptionnels, ce qui le promet à un avenir politique de grande carrure, et pourquoi pas aux côtés d’un potentiel futur opposant radical de la RDC.

John Achiza / Correspondant au Sud-Kivu
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 18.06.2019 à 15:34
shaka tu ne maîtriser pas l'histoire aujourd'hui udps n'en aucun sénateur a qui la faute ? MLC en 2006 majorité a l'Assemblée provinciale de Kinshasa et adan bombole candidat mlc mais Mlc incapable d'élire un gouverneur a qui la faute es que fayulu était député du MLC? l'échec d'Adan bombole il a qualifié tout les ressortissants du grand Bandundu des mauvais fayulu été inclu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 18.06.2019 à 15:18
bonzekia il faut pas parler pour sentiment es que tu peux brandire des preuves qui confirme kimbuta avait corrompu fayulu ? adan bombole avait de dispute avec kimbuta et fayulu etait venu le conseillé mais il a qualifié fayulu du tribalisme ,c'était mieux de savoir bombole candidat de mlc est mlc majorité a l'Assemblée proviciale de Kinshasa incapable d'élire un gouverneur alors voulez-vous condamné fayulu qui n'était pas même membre de Mlc en 2006 en bref vous étes des sorcières parceque vous disiez des choses que vous ne maîtriser pas c'est vraiment la honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 18.06.2019 à 14:52
le pouvoir en place est entré de faire tout possible pour nouir a la réputation d'une personne en utilisant la force étrangère ,la mission prencipale du pouvoir en place est de déstabiliser lamuka, suivez seulement télé50vous verrait comment on est entre d'injurier martin fayulu surtout mukuna et kassamba c'est grave toutefois bokokokaye te car lamuka est un esprit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
musongyempasu @TOSEN9Z   Message  - Publié le 18.06.2019 à 14:39
nul n'a condamné fayulu! fayulu le père de la confusion électorale continue avec ses confusions et se contredit lui qu'en enntendez vous par mains propres ; en quoi fayulu l'est ? fayulu trahi à geneve il appelle strategie; fayulu trahi bombole il appelle kimbouta choix de la raison; la trahison pour vs n'est pas dans la liste de la salité? fayulu s’en-prend à tout le monde pour justifier le reste de financement de la campagne avec à ses cotés un grand stratèges de vols de bien publique muzito qui devient plus que de secrétaire privé! fayulu reconnait avoir accorder un entretien sur les obsèques de ya tshitshi et refuse de reconnaitre ses propres propos; ceux qui l'on suivit à boboto comprendront que fayulu a bien tenu ses propos contre katumbi! 2023 n'est plus loin on verra comment va til battre campagne au katanga kasai nord kivu sud kivu ne seront pas sur sa liste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonzekia @MUTMSFL   Message  - Publié le 18.06.2019 à 13:49
Nous, congolais avons la mémoire courte et très oublieuse. Celui que vous plaidez l'innocence en disant qu'il a les mains propres, n'est pas lui qui a été soudoyé par M. KIMBUTA à l'élection des gouverneurs. Aujourd'hui opportuniste de grand chemin, lui qui était dans l'ombre, il a manigancé avec les autres, avec qui il se tiraille aujourd'hui, a trahir le leader maxima mais Dieu a confondu ce complot contre la volonté du peuple. sachions faire la part de choses. L'arrogance tue!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 18.06.2019 à 09:31
Personne n'a condamner FAYULU si ce n'est lui meme, il a accorder un interview au journale LE MONDE, lui meme a tenu tous ses propos contre ses pairs de LAMUKA, aujour'hui il fait semblant de nier et de rejeter tout en bloc ses propres propos. SETH KIKUNI parle de manipulation des etrangers avec des congolais pour discrediter FAYULU, C'est du n'importe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.06.2019 à 09:19
C'est tres vrai, trop meme. Nous voulons connaitre le contenu de l'accord de Kingakati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 18.06.2019 à 08:18
FAYULU TOUJOURS UN GRAND POLITICIEN, IL PEUT AUSSI APPRENDRE DE SES ERREURS, MAINS PROPRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 18.06.2019 à 00:00
Du n’importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 17.06.2019 à 21:20
Lu pour vous sur le site de Rfi "L'ex-président égyptien Mohamed Morsi, élu en 2012 avant d'être destitué un an plus tard, est décédé ce lundi 17 juin après un malaise lors d'une comparution au tribunal. Il avait 67 ans " la leçon : Un processus électoral imparfait suivi d'une passation pacifique de pouvoir vaut mieux qu'un processus parfait suivi du chaos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 17.06.2019 à 19:13
I don't get your point, Sir! Donc pour vous, Fayulu peut dire tout ce qu'il veut, même du mensonge, puisqu'il a des mains propres? Ce qu'on lui reproche c'est un manque d'humilité car il passe des journées et des nuits à traiter tout le monde de menteur. Personne n'est parfait mais il ne faut pas être hypocrite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 17.06.2019 à 18:24
Vas precher dans ton église Tu es bon pour ca Laisse la politique aux politiciens. Fayulu s'est souillé les mains en acceptant d'etre désigné candidat de la communauté internationale et non des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 17.06.2019 à 18:24
Merci Seth. Tu a grandi en politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.06.2019 à 18:23
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] qui KIMBUTA avait payer pour être gouverneur a la place de Adam Bombole ? un député nommé FAYULU c'est un fait,sortie avant mème que les congolais sachent que FAYULU sera candidat Lamuka un jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrivée à Kinshasa du Sous-secrétaire d’Etat adjoint des USA au Droits de l’homme
left
Article précédent L’examen par la Cour constitutionnelle des contentieux de l’élection à la députation nationale évoqué à la Présidence

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance