Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Femme

Haut katanga : une trentaine de femmes sensibilisées sur les impacts négatifs de l’exploitation minière

2019-06-10
10.06.2019
2019-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/exploitation.png -

Une trentaine de femmes vivant dans les milieux environnant les sites miniers et travaillant dans les carrières minières artisanales ont été sensibilisée samedi au bureau de la plateforme des organisations de la société civile œuvrant dans le secteur minier POM à Lubumbashi, sur les impacts négatifs de l’exploitation minière, au cours d’un atelier organisé vendredi au bureau de la société civile du Haut Katanga à Lubumbashi.

Cet atelier a eu pour objectif d’amener les femmes à prendre conscience des risques qu’elles encourent en travaillant dans les mines et à entreprendre des activités génératrices de revenus afin de ne pas être victimes des impacts négatifs de l’exploitation minière.

L’intervenante et experte en santé, Dr Eléonore Ilunga Inamutombo, a expliqué aux femmes que l’exploitation minière est une grande opportunité, mais elle est également un grand danger pour la population en général et la santé de la femme en particulier. Elle a souligné que les femmes sont exposées à plusieurs maladies notamment les infections urinaires et les infections sexuellement transmissibles, les maladies pulmonaires et l’exposition des femmes enceintes aux effets de la radioactivité causant des malformations congénitales chez les nouveau-nés.

Le chargé des plaidoyers de POM, Emile Longa, a entretenu les femmes sur les problèmes sociaux causés par l’exploitation minière et les solutions apportées par le code minier. Il a relevé que l’exploitation minière détruit l’environnement, entraine la délocalisation et le déplacement des communautés et d’autres problèmes provocant le déséquilibre humain et environnemental.

Le code minier, a-t-il poursuivi, contraint les exploitants miniers à respecter les conditions posées par le législateur afin de restaurer la nature à la fin d’un contrat minier, à consulter la population qui sera impactée par le projet.

Les femmes se sont déclarées satisfaites d’avoir appris les impacts de l’exploitation minière sur leur organisme.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8660 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En visite à Panzi, Denise Nyakeru promet de s'impliquer pour mettre un terme aux violences sexuelles à l’est
left
Article précédent Plaidoyer pour un travail décent des femmes

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance