Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Affaire Mukebayi à l'APK : les incohérences de Godé Mpoy

2019-06-05
05.06.2019
2019-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2019/06-juin/01/mukebay_ngoy_apk.jpg -

La célérité avec laquelle a été gérée l’affaire Mike Mukebayi par l’Assemblée provinciale de Kinshasa remonte en plusieurs le souvenir de la rocambolesque arrestation de Diomi Ndongala. Par le plus grand de hasard, le procureur général de la république et un général de la police, se trouvaient à quelques pas de l’hôtel Cana où le président de la Démocratie chrétienne a été appréhendé. Pas seulement. Le dossier Moïse Katumbi réglé par la justice qui a laissé bouche baie voire des éminents hommes de droit. Du moins, il n’a pas été constaté un vice de procédure pour les deux précités.

Ce qui n’est pas du tout le cas pour l’honorable député Mike Mukebayi dont il n’a fallu que 48h, vendredi 31 mai et lundi 3 juin pour créer une commission, valider son rapport et adopter enfin la décision par la plénière qui a rassemblé 34 députés comme l’a indiqué le rapporteur, Junior Nemba Lemba, dépassant largement la majorité, 24+1. Et jusqu’à hier soir, « mon client n’a pas été notifié de la décision de la plénière de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui porte sur son exclusion de l’hémicycle durant 12 mois et la rétention des émoluments », fait savoir son avocat Papy Mbaki, à Media Congo Press (MCP).

« Une démarche cavalière pour le museler »

Demander à l’honorable Mukebayi de s’amender auprès de ses collègues pour les avoir offensés, est une chose. Cependant, le conditionner par la prise d’un engagement de ne plus parler des affaires du parlement aux médias, ça, c’est chercher à museler celui que le peuple a élu – et dont les PV brandis en son temps pour faire valoir que les voix lui attribuées ne reflétaient pas la réalité ont démontré qu’il est le produit d’un vote massif – le droit d’opinion, la liberté d’expression, pourvu par la constitution de la République ne peut lui être restreint.

« Une assemblée ne peut pas demander à un député de ne plus parler des affaires du parlement au niveau de la presse ».

La décision de l’APK annonçant les mesures restrictives contre la personne de Mukebayi révèle des insuffisances dont la légèreté dans la rédaction couronnée de l’usage d’un vocabulaire approximatif qui ne caractérisent la rigueur d’une administration, en dit long sur la précipitation avec laquelle les services ont dû répondre. « A ce jour, rien ne justifie la levée des immunités de l’honorable car aucune plainte, pour ce faire, n’a été déposée au parquet », indique-t-il.

« La demande de levée des immunités provinciales, émane toujours de l'organe poursuivant c'est-à-dire du parquet après au préalable qu'une plainte soit déposée. C'est-à-dire le parquet fait son travail après l'avoir fait, il estime que je dois poursuivre ce député. C'est dans ce cas, il vient à l'Assemblée nationale ou provinciale, il demande à celle-ci de pouvoir lever les immunités, et, il y a encore une autre procédure interne. Ils se sont rendus compte que la première voie était pratiquement impossible et ne pouvez pas aboutir. C'est comme ça qu'ils ont prétexté par rapport à cette histoire d'outrage à la plénière », soulève-t-il.

Et d’observer le déroulement des évènements à son encontre, tout dénote une volonté nocive de ladite assemblée. Pour preuve « jusqu'au moment où nous parlons, cette décision n'a pas encore été notifiée à l'honorable Mukebayi », renseigne Me Mbaki l’avocat de l’honorable député provincial Mike Mukebayi.

« Et ce qui fait que dans la décision quand vous la lisez, ils font allusion au procès-verbal (PV] de ladite plénière. Or, pour qu’un PV ait sa force obligatoire il doit être adopté. De pratique un PV est souvent adopté par la réunion suivante ou assemblée plénière suivante. Mais lorsque vous regardez entre le 31 mai et le 3 juin, il n'y a jamais eu de plénière qui pouvait adopter ce PV là. Donc ça pose déjà un problème. Donc pour nous, nous disons que c'est un PV qui est nul et de nul effet. C'est un PV qui ne peut pas produire les effets juridiques. Ça c'est le premier cas », explique Me Mbaki.

« Deuxième cas, poursuit-il, supposons que ce PV-là était adopté, ça ne suffisait pas parce que ils ont constaté le manquement ou l'outrage à l'assemblée plénière, d'accord. Il fallait créer une commission devant laquelle l'honorable Mukebayi devait être invité pour présenter ses moyens de défense. Ce qui n'a pas été le cas. Supposons qu'ils auraient créé cette commission-là. C’est une plénière qui crée une commission et lorsque la commission statue, elle va retourner à la plénière qui lui a donné mandat pour que celle-ci puisse valider son rapport. Donc vous allez toujours vous rendre compte que, entre la décision est la première plénière, il n'y a jamais eu de plénière. La procédure a été escamoté, cavalière. Tout ça démontre la mauvaise foi, le règlement des comptes »

Qui est Mukebayi Nkoso Hugues-Michel Mike ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journaliste d’investigation chevronné dont la plume n’est plus à justifier. Il a fait ses preuves dans le métier affrontant les politiciens et dirigeants les plus craints. Sa perspicacité, sa dextérité adoubées à une intelligence vive et le courage sont des qualités qui ont assis sa notoriété et laissent admiratifs nombre de ses confrères qui voulant faire comme lui n’y arrivent, hélas, faute d’un ingrédient essentiel et pas de moindre : la personnalité.

Et oui, il en a à revendre. D’une forte personnalité, il défend ce en quoi il a foi. Ses opinions politiques ont choqué plusieurs par son franc-parler qui n’accrochent forcément les uns et semblent un défi pour les autres. Que voulez-vous ! À chacun ses manières. Toutefois, ceci ne peut remettre en question ce brillant cerveau redouté. Dire de lui « être facilement corruptible » c’est cracher sur le combat de la vérité qu'il a mené durant son parcours de journaliste, jusqu’à être estampillé « JOURNALISTE ENGAGE » pour la défense des intérêts du peuple qui l’a d’ailleurs propulsé à l’hémicycle afin de mieux le défendre.

En attendant, la décision de l’APK est « nulle et de nul effet », souligne son avocat. « Cette décision ne peut pas produire des effets juridiques. Et par ce fait, nous devons attaquer ça pour qu'on l'annule. Mike Mukebayi n'a pas été notifié donc il peut se rendre sans problème à l'Assemblée provinciale. Même par respect à un député provincial lorsque vous prenez une décision, vous vous précipitez à la mettre sur les réseaux sociaux, ça c'est quelle façon de gérer le pays ? Avant même que cette décision puisse atteindre le concerné. On ne peut pas gérer un pays comme si on gérait une église », a-t-il conclu.

La politique corrompt. On ne dirige pas par défi « honorable président ».

La Rédaction
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9014 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 06.06.2019 à 09:21
En RDC on penses que lorsqu'on devient depute l'on a l'imuniter parlementaire l'on est exmpter de tout sauf de rien, l'on peut se permettre de faire, de tout dire meme a la place publique tu peux injurier, tu peux traiter tes egaux des imbeciles, des mediocres pck l'on est depute et, c'est ce que notre frere MUKEBAYI fait tous les jours envers ses collegues et les autorites du pays. je penses qu'il merite cette exclusion a l'APK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 05.06.2019 à 16:49
En tout cas pas de si tôt, tant qu'ils seront là !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 05.06.2019 à 16:28
Qui a oublié la langue de bois de Mike. Il a les injures faciles, il traite ses collegues des imbéciles, FATSHI n'en parlons meme pas, il essuye les injures barbares chaque jour. Es-ce pour autant il faut qu'il soit exclu temporairement du Parlement ?????? NON, l'APK doit lui reconnaitre son droit de parler mais le mettre sous surveillance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 05.06.2019 à 16:20
Le Fait d’exclure pendant 12 mois MIKE MUKEBAY de l’hémicycle, c’est un signal fort et dictatorial que tu montres aux opposants c’est pour leur dire que celui qui osera faire comme MIKE, il subira le même sort et il sera privé de ses émoluments Mais, sachez le bien, n’eut été le peuple, tu ne seras pas là ou tu es. Que DIEU Bénisse le Peuple Congolais, on peut mentir tout un peuple pendant un temps, on peut mentir une partie de peuple pendant tout le temps mais on ne peut pas mentir tout le peuple pendant tout le temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 05.06.2019 à 16:17
Honorable Gode MPOYI, sachez-le, en bâillonnant la plume de MIKE MUKEBAYI à l’hémicycle pendant 12 mois, vous venez de bâillonner tout un électorat, tout un peuple, et l’histoire le retiendra Nous avons cru que, nous aurons un Président de l’APK digne et model et laissera les opposants s’exprimer librement malgré les adversités. Cependant ; nous avons à faire à un loup. Cinq ans n’est pas beaucoup, le sort mérité par Roger NSINGI te sera peut-être en exponentiel car autant Roger NSINGI avait contraint l’opposition autant que tu commences à le faire Le Fait d’exclure pendant 12 mois MIKE MUKEBAY de l’hémicycle, c’est un signal fort que tu montres aux opposants c’est pour leur dire que celui qui osera faire comme MIKE, il subira le même sort et il sera privé de ses émoluments Mais, sachez le bien, n’eut été le peuple, tu ne seras pas là ou tu es. Que DIEU Bénisse le Peuple Congolais, on peut mentir tout un peuple pendant un temps, on peut mentir une partie de peuple pendant tout le temps mais on ne peut pas mentir tout le peuple pendant tout le temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 05.06.2019 à 16:13
Honorable Gode MPOYI, sachez-le, en bâillonnant la plume de MIKE MUKEBAYI à l’hémicycle pendant 12 mois, vous venez de bâillonner tout un électorat, tout un peuple, et l’histoire le retiendra Nous avons cru que, nous aurons un Président de l’APK digne et model et laissera les opposants s’exprimer librement malgré les adversités. Cependant ; nous avons à faire à un loup. Cinq ans n’est pas beaucoup, le sort mérité par Roger NSINGI te sera peut-être en exponentiel car autant Roger NSINGI avait contraint l’opposition autant que tu commences à le faire Le Fait d’exclure pendant 12 mois MIKE MUKEBAY de l’hémicycle, c’est un signal fort que tu montres aux opposants c’est pour leur dire que celui qui osera faire comme MIKE, il subira le même sort et il sera privé de ses émoluments Mais, sachez le bien, n’eut été le peuple, tu ne seras pas là ou tu es. Que DIEU Bénisse le Peuple Congolais, on peut mentir tout un peuple pendant un temps, on peut mentir une partie de peuple pendant tout le temps mais on ne peut pas mentir tout le peuple pendant tout le temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 05.06.2019 à 15:47
YONGO KAMENGA | MDBS53I - posté le 05 06 2019 à 13:55,DJO-LELE | O9C5WRM - posté le 05 06 2019 à 14:04: bo kolela na munoko ya mboka, ce mediocre a senti qu'il peut meme perdre son fameux mandat facilement! eteya ye

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 05.06.2019 à 15:43
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 05 06 2019 à 14:38: ce Godé convient mieux pour un imbecile comme Mukebayi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 05.06.2019 à 15:35
Mr l'avocat c'est le langage que votre troubadourd de client peu entendre facilement! Fatshi qui veut se comporter en democrate, ce mediocre deputé l'insulte à longueur des journées,donc il faut quelqu'un qui se comporte comme s'il etait à l'eglise car la bas,moindre blague tu es livré au diable et c'est ce que Godé Mpoyi a fait, bravo à lui!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 05.06.2019 à 14:39
En tout cas pas de si tôt, tant qu'ils seront là !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 05.06.2019 à 14:38
Je connais ce mec depuis sa secte! Il dirige son Eglise comme un petit Hitler/Roi. Le soit disant Pasteur charlatan Mpoy est trop zélé depuis son arrivée à la tête de l'Assemblée Provinciale. Il se croit être au de la même du Gouverneur. Il promet lui-même de lever des immunités d'un député sans demande de la Justice. Il a promis à l'honorable Mike Mukebayi de le casser en plusieurs morceaux s'il blaguait avec lui, arguant qu'il est Karateka depuis 14 ans! Quelle ignorance? Il prive le député les émoluments pendant 12 mois et il considère l'AP comme son Eglise! Vantard Muluba, incompétent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 05.06.2019 à 14:36
à un incoherent comme mukebayi il faut opposer un autre incoherent comme godé Mpoyi,ya biso nini na kati? à quoi sert un deputé mal eduqué dans l'hemicycle?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 05.06.2019 à 14:36
La première mission du député MIKE MUKEBAY consiste à représenter les Congolais, particulièrement ses électeurs que nous sommes Durant sa campagne électorale, le candidat se rendait sur le terrain, à la rencontre de ses concitoyens que nous sommes. Une fois élu, il nous avait promu qu’il prolongera et intensifiera son combat en dénonçant le mal à travers la presse et des réunions publiques Fort de son expérience en qualité d’un journaliste chevronné et engagé et de la légitimité que lui a conféré son élection au suffrage universel direct, il est en mesure de faire remonter les préoccupations des Congolais vers les centres de décision Nationaux que sont le Gouvernement, les partis politiques et, bien sûr, l’Assemblée Nationale et Provinciale Honorable Gode MPOYI, sachez-le, en bâillonnant la plume de MIKE MUKEBAYI à l’hémicycle pendant 12 mois, vous venez de bâillonner tout un électorat, tout un peuple, et l’histoire le retiendra Nous avons cru que, nous aurons un Président de l’APK digne et model et laissera les opposants s’exprimer librement malgré les adversités. Cependant ; nous avons à faire à un loup....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 05.06.2019 à 14:30
La première mission du député MIKE MUKEBAY consiste à représenter les Congolais, particulièrement ses électeurs que nous sommes Durant sa campagne électorale, le candidat se rendait sur le terrain, à la rencontre de ses concitoyens que nous sommes. Une fois élu, il nous avait promu qu’il prolongera et intensifiera son combat en dénonçant le mal à travers la presse et des réunions publiques Fort de son expérience en qualité d’un journaliste chevronné et engagé et de la légitimité que lui a conféré son élection au suffrage universel direct, il est en mesure de faire remonter les préoccupations des Congolais vers les centres de décision Nationaux que sont le Gouvernement, les partis politiques et, bien sûr, l’Assemblée Nationale et Provinciale Honorable Gode MPOYI, sachez-le, en bâillonnant la plume de MIKE MUKEBAYI à l’hémicycle pendant 12 mois, vous venez de bâillonner tout un électorat, tout un peuple, et l’histoire le retiendra Nous avons cru que, nous aurons un Président de l’APK digne et model et laissera les opposants s’exprimer librement malgré les adversités. Cependant ; nous avons à faire à un loup....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamu nationale @EWZ71CU   Message  - Publié le 05.06.2019 à 14:09
Journaliste d'investigation de la trempe de "TINTIN" qu'il eusse été humain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 05.06.2019 à 14:04
PITIÉ LA RDC AVEC TES BÉBÉS DIRIGEANTS QUI SIGNENT DES ORDONNANCES SANS SE RÉFÉRER A LA CONSTITUTION ET SANS CONTRESIGNATURE DU PREMIER MINISTRE ILS SUSPENDENT LES DÉPUTES SANS SE RÉFÉRER A LA PLÉNIÈRE TOUT CELA C'EST DE L'AMATEURISME

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 05.06.2019 à 13:55
Mr MUKEBAYI continuer ne cesser pas le combat, il faut neutraliser les incohérences du président de l'Assemblée provinciale qui utilise l'esprit de Kabilisme de malchance et maudit. Mpoy est incompétent. Naanga a nommé les incompétents du FCC pour banaliser le Pays. Population ne connait pas où il va? A l'abattoir ou à aller manger les herbes? La RDC viendra comme l’Afghanistan un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.06.2019 à 13:48
Notre Etat de droit va commencer quand avec ces mediocres de FCC-CACH ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réunis à Doha, des représentants de la RDC, du Rwanda, du Togo, des USA, de la France et du Qatar réaffirment leur engagement en faveur de la paix
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 11 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance