Société
Les funérailles de feu Etienne Tshisekedi seront retransmises en direct sur la radio-télévision nationale du 30 mai au premier juin 2019. D’après un état des sommes transmis à la Présidence de la République, le 24 mai dernier, la facture globale se chiffre à 52 479 dollars américains.
Si ce montant qui suscite des réactions sur la toile, pour la RTNC, agissant par le canal de son directeur général adjoint, il est du devoir de ce service public, il est du devoir de ce service public d’accompagner le Comité organisateur des obsèques de l’illustre disparu à la hauteur de ce grand événement.
A lire la lettre de Freddy Mulumba, c’est pour que « tous les congolais de l’intérieur et de l’extérieur du pays suivent en direct les funérailles grandioses dans les meilleures conditions tant à la radio qu’à la télévision. »
52 000 USD pour quels services ?
Cette note couvre plusieurs services partant du déploiement du matériel sur trois sites (aéroport de Ndjili, Stade des martyrs et mausolée à Nsele) ; déploiement des équipes mobiles sur le terrain ; l’achat de consommables et quelques matériels nécessaires.
Il y a également la location de 10 heures du segment satellitaire, la communication avec les équipes opérationnelles et l’opérateur satellitaire pour la coordination, la location d’un bus Transco ainsi que la collation de deux équipes de 43 personnes.
Au-delà des critiques allant de la surfacturation aux doutes sur le manque de certains matériels de la régie mobile tels qu’un mixeur audio et un mélangeur vidéo, commentent des analystes, la réalité est telle que les équipes de la RTNC ont toujours eu un barème propre à eux pour facturer ce genre de prestations à la Présidence. Surtout en ce qui concerne la collation des équipes, laquelle représente près de 50% de la facture globale.
De ce fait, il appartient au comité organisateur d’envisager une négociation en vue de s’accorder sur un montant précis que la Présidence de la République pourrait payer.
Autant, il faudra exiger à la RTNC le rapport financier contenant toutes les pièces justificatives de fonds qui lui seront alloués, autant le gouvernement devrait rendre public le budget alloué par l’Etat à l’organisation des funérailles du patriarche Etienne Tshisekedi Wa Mulumba.
#RDC: La RTNC chaîne nationale sollicite plus de 50.000 dollars pour couvrir les obsèques d'Étienne Tshisekedi prévus ce 30 mai 2019. @Presidence_RDC pic.twitter.com/XghZkUOkSF
— stevewembi (@wembi_steve) 28 mai 2019
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance